Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La Révolution aux barrières

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Namtar

Namtar


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 12/04/2016

La Révolution aux barrières Empty
MessageSujet: La Révolution aux barrières   La Révolution aux barrières Icon_minitimeSam 10 Juin - 9:04

J'ai trouvé un article très intéressant qui retrace un peu l'ambiance parisienne dans les semaines précédant la prise de la Bastille, je vous met ici le lien ainsi qu'un extrait :

Citation :
Si le 14 juillet 1789 a une valeur symbolique dans la mémoire des Français, l’attaque, le pillage, la destruction et l’incendie des nombreuses barrières de l’octroi qui ceinturaient Paris représentent un épisode moins connu. Cette péripétie est reléguée à un niveau moindre, comme si cette phase était la suite logique des tensions qui culminaient depuis le début du mois de juillet et dont l’aboutissement évident serait la prise de la Bastille, aventure qu’il est digne de raconter, car cette dernière marquerait le début du règne de la liberté. De fait, peu de lignes, peu d’explications ont été écrites sur cet événement qui, pourtant, précède la prise de la Bastille [...] Les attaques aux barrières se superposent au mécontentement parisien, créant ainsi une dynamique, mélangeant et confrontant des catégories de population distinctes et diverses. La chute de la forteresse vole la vedette aux barrières et occulte presque cet événement négligé. Il faut redonner la juste place qui revient à la chute des barrières et montrer que les incidents du mois de juillet 1789 ne sont pas imputables uniquement à des fraudeurs, comme cela est encore écrit trop souvent. La complexité de la situation durant l’été, où les événements s’entrechoquent et s’enchevêtrent, trouble la vision et empêche de percevoir la réalité et l’importance de la « prise » des barrières. À bien lire les historiens, le mot « prise » n’est jamais accolé aux barrières. Les auteurs parlent de destruction, d’incendie, mais nullement de la « prise des barrières ». Et si la Bastille à prendre n’était pas uniquement celle que l’on croit être ? En d’autres termes, l’événement majeur de ce mois de juillet 1789 - la prise de la Bastille - doit être apprécié sous un autre angle, où la chute des barrières apporte un autre éclairage, autonome, et prend une place à part.

Article
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/04/2015

La Révolution aux barrières Empty
MessageSujet: Re: La Révolution aux barrières   La Révolution aux barrières Icon_minitimeDim 11 Juin - 11:06

J'apprécie beaucoup ce genre d'analyses qui remettent en évidence les complexités de la Révolution, car on simplifie trop souvent les faits. Wink

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
Namtar

Namtar


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 12/04/2016

La Révolution aux barrières Empty
MessageSujet: Re: La Révolution aux barrières   La Révolution aux barrières Icon_minitimeDim 11 Juin - 11:20

Lucrezia P a écrit:
J'apprécie beaucoup ce genre d'analyses qui remettent en évidence les complexités de la Révolution, car on simplifie trop souvent les faits. Wink

Je doit avouer que j’ignorai ces évènements en détail avant de tomber sur cet article Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Révolution aux barrières Empty
MessageSujet: Re: La Révolution aux barrières   La Révolution aux barrières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Révolution aux barrières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Révolution en B.D.
» La Révolution française de 1789, une révolution confisquée (livre de Florence Gauthier)
» La République de James Harrington (1611-1677) de la Première Révolution anglaise à la Révolution française
» La révolution sexuelle a-t-elle commencé sous la Révolution ?
» La Révolution Française, une révolution bourgeoise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Révolution-
Sauter vers: