Le Boudoir de Marie-Antoinette

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 Un bal masqué. XVIIIe siècle & art contemporain

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The Collector

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MessageSujet: Un bal masqué. XVIIIe siècle & art contemporain   Un bal masqué. XVIIIe siècle & art contemporain Icon_minitimeDim 11 Juin - 20:43

Ancien et contemporain se marient Cool pour une exposition temporaire à Nyon.

«Au départ d’une exposition, il y a souvent une œuvre qui donne l’impulsion», explique Vincent Lieber, conservateur du château Nyon. Cette fois  c’est le travail de l’artiste anglais d’origine nigérienne Yinka Shonibare MBE qui a rempli cette fonction. Dans son installation The Crowning, l’artiste reproduit la peinture de Jean-Honoré Fragonard, L’Amant couronné. Mais ici, les protagonistes en plus d’être décapités  Shocked , sont vêtus d’habits confectionnés en tissus wax très utilisés en Afrique. «L’artiste fait un parallèle entre les disparités sociétales du siècle des Lumières qui ont abouti à la Révolution française et celles qui existent aujourd’hui à l’échelle mondiale», explique Vincent Lieber.

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Pour prolonger cette réflexion, A Masked Ball, une vidéo elle aussi réalisée par Yinka Shonibare MBE,  met en scène l’assassinat de Gustave III, roi de Suède, survenu lors d’un bal masqué. Les protagonistes du film, habillés là-encore de vêtements en tissus africains, festoient et dansent avant qu’un assassin n’abatte le monarque. «Une manière pour l’artiste de souligner l’arrogance des classes aisées et les conséquences funestes qui peuvent en découler», observe Vincent Lieber. Shocked

Comme ça là, je ne vois pas trop le rapport Un bal masqué. XVIIIe siècle & art contemporain 244157
Mais ça donne pas trop mal
Pour vous mettre dans l'ambiance Un bal masqué. XVIIIe siècle & art contemporain 887322


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Dans une autre salle, des tenues du XVIIIe côtoient des créations récentes de l’Italien Gianni Versace et de la Britannique Vivienne Westwood, des habits prêtés par le Musée suisse de la mode d’Yverdon-les-Bains. «Avec son style opulent, le XVIIIe est une source d’inspiration particulièrement féconde pour la mode», commente le conservateur du musée nyonnais.

La peinture sait aussi puiser dans cet important patrimoine comme en témoigne les imposantes acryliques sur toile réalisées par le Belge Jan de Vliegher. «Il a notamment produit deux portraits de pièces en porcelaine provenant de nos collections. Je parle bien de véritables portraits au sens pictural du terme. C’est une approche très intéressante et peu commune pour la porcelaine qui est souvent reléguée au rang de décor», analyse Vincent Lieber.

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http://www.lacote.ch/articles/regions/district-de-nyon/une-exposition-sur-le-xviiie-siecle-676328

Dommage que je ne sois pas dans le coin
ça me tenterait bien Wink

but anyway Rolling Eyes

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J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
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Charlotte

Charlotte

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MessageSujet: Re: Un bal masqué. XVIIIe siècle & art contemporain   Un bal masqué. XVIIIe siècle & art contemporain Icon_minitimeMer 14 Juin - 12:45

Une autre source - Very Happy

Jonglant entre passé et présent, la nouvelle exposition temporaire du château de Nyon met en lumière de manière originale certaines pièces des collections du musée. Son conservateur, Vincent Lieber, a choisi le thème du bal masqué du XVIIIe siècle pour mettre en résonance divers objets du quotidien d’il y a deux siècles, porcelaines, bougeoirs, cafetières ou vêtements, avec des œuvres de six artistes contemporains. A l’exemple des fins corsets, robes à panier ou bouquets Pompadour qui ont été réinterprétés par de grands couturiers, comme Versace, Dior ou Balmain.

Dans la salle des miroirs qui introduit l’exposition, un buste sans nez de la guillotinée Marie-Antoinette, œuvre en céramique de Christian Gonzenbach, ainsi qu’une sculpture de Jessica Harrison se reflètent dans les pièces d’argenterie raffinées du siècle des Lumières. Outre les étonnantes images de Karen Knorr, qui introduit de manière incongrue des animaux dans les salles de musées qu’elle photographie, un film nous replonge à la cour du roi de Suède, assassiné lors d’un bal masqué en 1792. Son auteur, Yinka Shonibare, artiste d’origine nigériane, mélange les cultures et les genres avec ses danseurs froufroutants habillés de robes à motifs africains et ses femmes jouant le rôle des hommes. L’artiste a également réalisé l’œuvre monumentale qui boucle l’exposition, inspirée d’un tableau de Fragonard, L’amant couronné. S’il reproduit la frivolité des mentalités à la veille de la Révolution, ses personnages ont déjà la tête coupée, symbole des disparités nord-sud qui pourraient faire perdre la tête à notre planète.

Enfin, les grandes huiles sur toile de Jan De Vliegher, qui peint à gros traits des pièces de vaisselle raffinées, jettent un regard nouveau sur les collections de porcelaines exposées en permanence au château de Nyon.

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"The green bedroom", de la photographe Karen Knorr.
Image: Karen Knorr


http://www.24heures.ch/vaud-regions/la-cote/Jeu-de-miroirs-entre-passe-et-present/story/18224332

Pour vous faire une idées de la tête que doit avoir le buste de Marie-Antoinette -
http://www.keramis.be/fr/createurs/ceramistes-presentes/Christian-Gonzenbach.htm

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- me stessa -
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bourbon powah

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MessageSujet: Re: Un bal masqué. XVIIIe siècle & art contemporain   Un bal masqué. XVIIIe siècle & art contemporain Icon_minitimeJeu 15 Juin - 11:23

Je n'ai jamais trop compris l'intérêt de mélanger l'ancien et le moderne. Shocked
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MessageSujet: Re: Un bal masqué. XVIIIe siècle & art contemporain   Un bal masqué. XVIIIe siècle & art contemporain Icon_minitime

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