Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage !

Aller en bas 
+3
globule
pimprenelle
Maria Cosway
7 participants
AuteurMessage
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Empty
MessageSujet: Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage !   Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Icon_minitimeLun 19 Juin - 6:22

Quite an event ! Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! 405462

Marie-Antoinette meets Jean-Jacques Rousseau. What if the most charming of surprises had been waiting for you for two centuries in the Queen’s theatre in the Petit Trianon?

On 19th September 1780 Marie-Antoinette was on stage, to perform in costume with the Troupe des Seigneurs, in front of a public of close friends she had invited herself. She was the heroin of the Devin du Village (The Village Soothsayer) an opera in one act by Jean-Jacques Rousseau (the famous philosopher himself), maybe the most famous work of the time.

Come and experience this exceptional evening again, the fantasy of the Queen dreaming herself as a shepherdess, with singers and musicians conducted by Sébastien d’Hérin in a costumed revival, staged in the original sets, punctuated by tasty delicacies prepared by the Trianon Palace Versailles chefs.


Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Zossun10

programme
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
Le Devin du Village (The Village Soothsayer)

Intermezzo in 1 act
Performed on 19 September 1780 at the Petit Théâtre de la Reine, with Marie-Antoinette singing the role of Colette.

dress code
Cocktail dress, dark suit

programme of the evening
Cocktail dinner in the Pavillon Français, prepared by the star chefs of the Trianon Palace Versailles
Concert in the Queen's Petit Theatre
Sweet treats in the Pavillon Français

casting
Caroline Mutel Soprano
Cyrille Dubois Tenor
Frédéric Caton Baritone
New Characters
Sébastien d'Hérin Direction
Compagnie Les Corps Éloquents
Hubert Hazebroucq - Chorégraphy
Caroline Mutel Set design
Jean-Paul Bouron Costumes
Midnight Première, Jean-Paul Gousset Maneuvering Historical Scenery

practical information
Queen's Opera
Saturday July 1st, 2017 - 8pm
Sunday July 2nd, 2017 - 8pm
http://en.chateauversailles.fr/devin-village-queen-opera#casting

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Empty
MessageSujet: Re: Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage !   Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Icon_minitimeVen 30 Juin - 18:05

Partagé par notre ami Yann Sinclair, un article qui nous rappelle qu'à l'époque de Marie Antoinette, on allait à l'opéra pour voir des décors. Wink
http://www.lefigaro.fr/musique/2017/06/29/03006-20170629ARTFIG00243--l-epoque-de-marie-antoinette-on-venait-a-l-opera-pour-voir-des-decors.php

Un peu comme actuellement, le public va au cinéma pour les effets spéciaux. Wink

C'est fou comme nous aimons les sensations fortes. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2232
Date d'inscription : 04/10/2017

Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Empty
MessageSujet: Re: Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage !   Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Icon_minitimeVen 29 Déc - 17:35

Visible pendant plus ou moins un an ( Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! 914132 ) online



Saviez-vous que le philosophe Jean-Jacques Rousseau avait composé un opéra ?
Découvrez cet immense succès dans lequel la Reine Marie-Antoinette joua en costume le 19 septembre 1780 sur cette même scène pour une poignée d'intimes sélectionnés avec soin. Aujourd'hui c'est vous qui êtes invités à la représentation au milieu des décors d'époque. Un témoignage historique !

Une soirée royale

Le petit Théâtre de la Reine du Petit Trianon vous ouvre ses portes pour une soirée exceptionnelle ! Marie-Antoinette aimait y donner la réplique, inviter des artistes et amateurs passionnés et organiser des fêtes à la pointe du raffinement. Rarement ouvert au public, découvrez ce théâtre au travers de l'opéra "Le Devin du village" et d'une web série de 9 épisodes dédiée à cet espace hors du temps en déconnexion totale avec le monde d'hier et d'aujourd'hui... là ou tout est luxe et beauté.

237 ans plus tard, le décor, la machinerie et les éclairages sont les mêmes. (Presque) rien n'a changé.
Débutez la visite guidée :


















https://culturebox.francetvinfo.fr/opera-classique/opera/le-devin-du-village-petit-theatre-de-la-reine-a-versailles-267153



_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Empty
MessageSujet: Re: Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage !   Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Icon_minitimeLun 5 Mar - 10:57

Globule Smile
Merci pour les liens. Le théâtre est magnifique.J'ai également vu des représentations théâtrales. Super expérience Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! 914132
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Empty
MessageSujet: Re: Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage !   Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Icon_minitimeLun 5 Mar - 11:25

Bonjour les Amis,

Il est vrai que le Petit Théâtre de la Reine Marie-Antoinette est un bijou.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Empty
MessageSujet: Re: Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage !   Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Icon_minitimeLun 5 Mar - 11:31

Oui, je suis d'accord. Madame Antoine, vous êtes allé au théâtre?
Je veux le voir. Super expérience
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Empty
MessageSujet: Re: Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage !   Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Icon_minitimeLun 5 Mar - 11:42

Cher pepe12547, j'ai eu effectivement la possibilité de visiter le théâtre de la Reine. Ce fut très émouvant.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Empty
MessageSujet: Re: Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage !   Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Icon_minitimeLun 5 Mar - 11:59

En République tchèque, le théâtre de Litomyšl est également conservé.
C'est à partir de 1796. Les deux théâtres sont similaires.

https://svitavsky.denik.cz/zpravy_region/zamecke-divadlo-v-litomysli-patri-mezi-evropske-unikaty-20130628.html
https://www.google.cz/search?q=barokn%C3%AD+divadlo+litomy%C5%A1l&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=5gb4W757EbewkM%253A%252C0RiCumicK9wR4M%252C_&usg=__ABfR-scbk-wdJlnK3kNGd0gkOJI%3D&sa=X&ved=0ahUKEwjRjqiXgdXZAhUSmrQKHZ_YDjQQ9QEIRDAG#imgrc=_
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Empty
MessageSujet: Re: Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage !   Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Icon_minitimeLun 5 Mar - 12:13

Merci pour les photographies qui sont bien belles. Vous avez de véritables merveilles architecturales en République Tchèque.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Empty
MessageSujet: Re: Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage !   Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Icon_minitimeLun 5 Mar - 12:23

Oui Nous avons beaucoup de monuments historiques ici. Nous avons eu la chance d'avoir évité les guerres destructrices du 20ème siècle. Les touristes connaissent principalement Prague. Mais ailleurs, il y a beaucoup de monuments historiques, où il n'y a pas beaucoup de touristes. Même dans la ville que je vis est un beau château baroque récemment reconstruit, loreta, clocher, monastère baroque et d'autres monuments.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Empty
MessageSujet: Re: Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage !   Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Icon_minitimeLun 5 Mar - 21:48

Ce serait mon rêve aussi... de voir Marie Antoinette sur scène ! Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Empty
MessageSujet: Re: Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage !   Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Icon_minitimeMar 6 Mar - 8:12

pimprenelle a écrit:
Ce serait mon rêve aussi... de voir Marie Antoinette sur scène !  

Oui Ce serait la plus grande expérience. Réalité
Mon grand souhait est de visiter le théâtre. Mais c'est probablement un gros problème. Est-ce accessible au public? Vous étiez au théâtre Marie Antoinette? Smile
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Empty
MessageSujet: Re: Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage !   Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Icon_minitimeMar 6 Mar - 8:38

Bonjour pepe12547,

Des explications claires sont données sur le Site du Château de Versailles.
http://www.chateauversailles.fr/
Il y a un onglet Préparer ma visite vous permettant de voir les modalités proposées.
http://www.chateauversailles.fr/preparer-ma-visite
Dans le menu, il faut choisir Les visites guidées.
http://www.chateauversailles.fr/preparer-ma-visite/billets-tarifs?public=10&visite-tid=2http://www.chateauversailles.fr/preparer-ma-visite/billets-tarifs?public=10&visite-tid=2
Vous verrez alors les thèmes présentés. Concernant la Reine nous avons Marie-Antoinette à Trianon. Les détails pratiques et explications sont donnés sur cette page.
http://www.chateauversailles.fr/preparer-ma-visite/billets-tarifs?public=10&visite-tid=2http://www.chateauversailles.fr/preparer-ma-visite/billets-tarifs?public=10&visite-tid=2

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Empty
MessageSujet: Re: Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage !   Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Icon_minitimeMar 6 Mar - 8:56

Bonjour Madame Antoine Very Happy


Merci pour votre explication détaillée. Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! 914132 Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! 143928


Je suis vraiment au bon endroit. Vos informations m'aident beaucoup.
Si vous souhaitez voyager en République tchèque, vous pouvez me contacter.Vous aurez besoin de quelques informations. J'aime aider. Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! 921108


Dernière édition par pepe12547 le Mar 6 Mar - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Empty
MessageSujet: Re: Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage !   Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Icon_minitimeMar 6 Mar - 12:34

Les théâtres baroques conservés dans leur état d'origine sont très peu nombreux en Europe. Je ne sais pas combien en France. Ils ont un charme unique. J'ai scanné à fond des photos et des vidéos du théâtre de Versailles. C'est beau. Pour être là moi-même je m'attendrais à une rencontre avec la reine. La visite doit être une expérience formidable. Félicitations à tous ceux qui ont visité le théâtre. sunny
Revenir en haut Aller en bas
spa monopole

spa monopole


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 31/01/2017

Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Empty
MessageSujet: Re: Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage !   Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Icon_minitimeVen 19 Oct - 10:28

A Versailles Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! 887322

Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! 13507910



Jean-Jacques Rousseau:
Le Devin du Village

Les Nouveaux Caractères / Sébastien d'Hérin

Perhaps Jean-Jacques Rousseau’s Devin du Village has been waiting just for you for two centuries at the Theatre de la Reine at the Petit Trianon. On September 19, 1780, Marie-Antoinette was on stage, in costume, and was acting with her troop of aristocrats in front of a public of close friends. That evening, she was singing the role of Colette, the heroine of this one act opera composed in 1753 by the philosopher Jean-Jacques Rousseau, perhaps the most celebrated work of its time. That exceptional evening, a veritable fantasy of the Queen’s who imagined that she was a shepherdess, has been resuscitated under the direction of Sebastien d’Herin in a costumed reconstitution, staged in the original historic sets. A bonus film of the complete performance accompanies this recording.

1CD · TT 67’59 + DVD Bonus TT 71’13

Chateau de Versailles CD + DVD CVS004
Revenir en haut Aller en bas
Sublime&Silence

Sublime&Silence


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 31/08/2017

Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Empty
MessageSujet: Re: Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage !   Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Icon_minitimeDim 6 Jan - 16:08

Comme si nous y étions drunken


_________________
Le vide aurait suffi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Empty
MessageSujet: Re: Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage !   Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Devin du Village performed on Marie Antoinette's stage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Succès pour Le devin du village
» 18 octobre 1752: Le Devin du village de Jean-Jacques Rousseau au château de Fontainebleau
» Marie Antoinettes väg mot giljotinen
» Reliques de Marie Antoinette
» De Marie-Antoinette aux Merry Antoinettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Le domaine du Trianon-
Sauter vers: