Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

L'Hôtel de Charost

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

L'Hôtel de Charost Empty
MessageSujet: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost Icon_minitimeLun 15 Sep - 15:14

J'assiste ce soir à un cocktail dînatoire à l'Hôtel de Charost. Ancienne résidence du Duc de Charost, du Comte de la Marck, ami de la Reine, de Pauline Bonaparte Borghèse, de François 1er, du Duc de Wellington, il est depuis 1814 l'ambassade de mes compatriotes outre-manche.

Savez-vous à travers des mémoires ou d'autres sources si la Reine y a mis le pied pour aller voir son ami de la Marck? Une chose est sûre, on passe tout près de cette place indigne qui a été le dernier lieu où elle a posé le pied!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

L'Hôtel de Charost Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost Icon_minitimeLun 15 Sep - 15:16

Regardez ailleurs. L'Hôtel de Charost 105838
pimprenelle

pimprenelle

L'Hôtel de Charost Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost Icon_minitimeLun 15 Sep - 15:32

A priori, comme ça, je ne pense pas que la reine soit jamais entrée chez le comte de la Marck, cher baron. Mais ma mémoire peut me jouer des tours... Shocked

Vous ne ramènerez des photos de cet endroit, certainement très beau ? Very Happy

Invité
Anonymous

L'Hôtel de Charost Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost Icon_minitimeLun 15 Sep - 16:00

Le comte de la Marck, futur prince d'Aremberg, était un grand ami de Mirabeau. C'est lui qui a mené les pourparlers, avec Mercy, entre le tribun et le couple royal, qui aboutit à la fameuse entrevue à la fin de laquelle Mirabeau, un genou en terre, jure à Marie-Antoinette que la monarchie est sauvée.
Je ne crois pas que la Reine se soit rendue chez lui.
Invité
Invité
Anonymous

L'Hôtel de Charost Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost Icon_minitimeLun 15 Sep - 17:52

C'est un très bel hôtel et les chiens de l'ambassadeur sont très sympas L'Hôtel de Charost 711359 L'Hôtel de Charost 711359 L'Hôtel de Charost 711359 un peu plus gros que ceux là .
pimprenelle

pimprenelle

L'Hôtel de Charost Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost Icon_minitimeLun 15 Sep - 18:05

Voilà qui pique ma curiosité ! Very Happy C'est quelle marque ? Very Happy

Administrateur
Chou d'amour

L'Hôtel de Charost Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost Icon_minitimeLun 15 Sep - 18:20

ça ne me dit rien non plus Baron de Batz Wink

pimprenelle

pimprenelle

L'Hôtel de Charost Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost Icon_minitimeLun 15 Sep - 18:21

Hum... Fox terriers ? Cool

Invité
Anonymous

L'Hôtel de Charost Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost Icon_minitimeLun 15 Sep - 18:44

"Les vrais " sont des gros chiens mais la race ????
pimprenelle

pimprenelle

L'Hôtel de Charost Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost Icon_minitimeLun 15 Sep - 18:47

Ils sont de quelle couleur ? Very Happy

Invité
Anonymous

L'Hôtel de Charost Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost Icon_minitimeLun 15 Sep - 19:11

Foncée si mes souvenirs sont exacts....J'étais très fatiguée après un bal empire chez Pauline ( les danses de cette période sont très sautées et je n'ai plus vingt ans ) Mais la petite causette avec l'ambassadeur qui sortait ses chiens ( j'adore les animaux cat alien pig L'Hôtel de Charost 806120 elephant L'Hôtel de Charost 61600 L'Hôtel de Charost 382162 L'Hôtel de Charost 209475 L'Hôtel de Charost 730827 L'Hôtel de Charost 7986 L'Hôtel de Charost 711359 rendeer alien ) fut très agréable .
Je suis loin de la rue du faubourg St Honoré L'Hôtel de Charost 85158
Invité
Invité
Anonymous

L'Hôtel de Charost Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost Icon_minitimeLun 15 Sep - 19:46

clioxviii a écrit:
J'étais très fatiguée après un bal empire chez Pauline ( j'adore les animaux ... L'Hôtel de Charost 806120 ... )
Vous allez finir, ma chère Clio, par nous faire croire (en vous lisant rapidement, c'est ça que j'avais compris Very Happy) que vous étiez chez Roman Polanski en plein Bal...des Vampires L'Hôtel de Charost 79143 L'Hôtel de Charost 49856

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

L'Hôtel de Charost Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost Icon_minitimeLun 15 Sep - 19:56

Non, c'était un bal Pauline Borghèse mais j'ai dansé à Venise à un bal /vampires super réussi Mais on est loin du sujet L'Hôtel de Charost 405448
Invité
Invité
Anonymous

L'Hôtel de Charost Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost Icon_minitimeLun 15 Sep - 22:04

Clio XVIII a écrit:
avec l'ambassadeur qui sortait ses chiens

Il lui aurait pourtant suffi d'ouvrir ses portes fenêtres...il a un parc de deux hectares derrière!

Magnifique cadre, cocktail sur la terrasse, style Elysée (qui est à deux pas) garden party! Incroyable que cela existe en plein cœur de Paris. Ambassadeur de la Grande Bretagne à Paris, ceci n'est point un mauvais plan...il y avait un terrain de tennis tracé sur la pelouse, et qui sert. Petite excentricité britannique. Que c'est beau, le Paris caché, on se croirait en pleine campagne. Et tout près de là le beau parc de l'Hôtel d'Evreux de Mme de Pompadour, orienté pareil. En effet il y a trois jardins côte à côte.
pimprenelle

pimprenelle

L'Hôtel de Charost Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost Icon_minitimeMar 16 Sep - 8:08

Hé, baron ! Tout dépend du caractère des chiens, selon qu'ils sont folâtres ou non ! L'Hôtel de Charost 49856

Invité
Anonymous

L'Hôtel de Charost Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost Icon_minitimeMar 16 Sep - 8:54

baron de batz a écrit:
Clio XVIII a écrit:

Il lui aurait pourtant suffi d'ouvrir ses portes fenêtres...il a un parc de deux hectares derrière!

Magnifique cadre, cocktail sur la terrasse, style Elysée (qui est à deux pas) garden party! Incroyable que cela existe en plein cœur de Paris. Ambassadeur de la Grande Bretagne à Paris, ceci n'est point un mauvais plan...il y avait un terrain de tennis tracé sur la pelouse, et qui sert. Petite excentricité britannique. Que c'est beau, le Paris caché, on se croirait en pleine campagne. Et tout près de là le beau parc de l'Hôtel d'Evreux de Mme de Pompadour, orienté pareil. En effet il y a trois jardins côte à côte.

La presque campagne en plein Paris !!! un rêve ...
Invité
Invité
Anonymous

L'Hôtel de Charost Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost Icon_minitimeVen 16 Sep - 23:03

l'hôtel de Charost

L'Hôtel de Charost 49479112

La salle du trône.

L'Hôtel de Charost 800px-15

L’Hôtel de Charost, au 39 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, est la résidence des ambassadeurs de Grande-Bretagne depuis 1814, date à laquelle il fut acheté au nom du gouvernement britannique par le duc de Wellington. Celui-ci fut le premier ambassadeur à y résider dès la restauration de la monarchie par Louis XVIII.
Le duc de Charost l’avait fait construire en 1722 par l’architecte Antoine Mazin, qui venait de finir l’Hôtel de Matignon, rue de Varenne. Il sera tour à tour le domicile de cette grande famille aristocratique, le coeur de la rumeur anti-révolutionnaire, l’ambassade du Portugal, le siège de bureaux, un palais impérial et la résidence temporaire de l’ambassadeur d’Autriche, avant de devenir celle de l’ambassadeur de Grande-Bretagne.
Si c’est bien l’une des plus importantes demeures de Paris, c’est pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’elle a survécu : de toutes les maisons bâties dans le Faubourg Saint-Honoré au cours de la première moitié du XVIIIe siècle, seuls l’Hôtel de Charost et l’Hôtel d’Evreux (aujourd’hui Palais de l’Elysée) n’ont pas subi de remaniement majeur.
C’est aussi à cause des personnalités qui l’ont habitée – le duc de Charost, gouverneur de Louis XV, le comte de La Marck, ami de Mirabeau et de Marie-Antoinette, Pauline Bonaparte-Borghèse, soeur cadette de Napoléon, François Ier d’Autriche, père de Marie-Louise, le duc de Wellington – sans compter les nombreux artistes, écrivains, souverains et hommes d’Etat qui en ont fréquenté les salons dorés. Les appartements officiels ont été le cadre de brillantes réceptions comme de discussions politiques décisives. Quand les relations franco-britanniques déterminaient en grande partie le cours de l’Histoire, c’était un lieu de rencontre de choix pour les représentants de la France et de l’Angleterre.

La salle à manger

L'Hôtel de Charost 800px-16

Cette résidence a aussi la particularité d’être à la fois très française et très anglaise, et de combiner de façon singulière des éléments de décor des deux pays et d’époques très diverses. Restée inhabitée pendant presque toute la Révolution, elle a été vendue en 1803 par la veuve du cinquième duc à Pauline Leclerc, veuve elle aussi, soeur préférée de Napoléon Bonaparte. Agée de 22 ans, la belle Pauline ne tarde pas à se remarier. Pendant les onze années durant lesquelles elle en est propriétaire, elle fait faire de grands travaux. Presque tout le mobilier réuni aujourd’hui date de cette période, de même que les remarquables chandeliers, garnitures de cheminée et candélabres. Quant aux pendules, toutes en parfait état de marche, elles ont aussi été achetées avec la maison en 1814.
Pauline avait ajouté deux ailes côté jardin, l’aile ouest servant de galerie d’exposition pour les collections du prince Borghèse, son second mari, et une aile à l’est pour servir de salle à manger d’apparat. Ces deux ailes furent remariées en 1825 par Visconti qui créa la galerie vitrée qui les relie. En 1855, la salle de bal devient salle du trône pour la reine Victoria, venue visiter l'Exposition universelle.
Pendant l’Occupation, quelques fidèles décidèrent de garder les lieux et empêchèrent effectivement toute intrusion. La résidence est placée sous la protection des Etats-Unis, puis de la Suisse, et les trésors qu'elle contient sont évacués vers la vallée de la Loire.
Depuis, l’activité de la maison a augmenté considérablement. L’ambassadeur actuel, Sir Peter Westmacott, trente-sixième représentant du Royaume-Uni à y résider, y organise de très nombreuses manifestations – dîners, réceptions, conférences, débats politiques ou économiques, séminaires scientifiques, ainsi qu'un certain nombre d'expositions et d'activités culturelles.

Le salon Pauline.

L'Hôtel de Charost 800px-17

Côté jardin

L'Hôtel de Charost 800px-18

Invité
Invité
Anonymous

L'Hôtel de Charost Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost Icon_minitimeSam 17 Sep - 18:43

Merci pour toutes ces expilcations ! L'Hôtel de Charost 454943

quel bel hotel, et même si je n'aime pas le style empire, ça en jette, ... si j'ose dire L'Hôtel de Charost 49856
Invité
Invité
Anonymous

L'Hôtel de Charost Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost Icon_minitimeSam 17 Sep - 21:10

Je n'aime pas le style Empire non plus!
Toutefois, je reconnais que l'on trouve à l'hôtel de Charost un mobilier de qualité tout à fait exceptionnelle !!!
Amoureux et amateurs d'Empire, précipitez-vous y !!! Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

L'Hôtel de Charost Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost Icon_minitimeLun 19 Sep - 11:32

baron de batz a écrit:
Clio XVIII a écrit:

.

C'est bien ce qu'il faisait .

Invité
Invité
Anonymous

L'Hôtel de Charost Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost Icon_minitimeLun 19 Sep - 11:50

ADDENDUM (sources: Ambassade de Grande-Bretagne en France)

Les ambassadeurs britanniques en France
Depuis 1814

The Duke of Wellington
1814-1815
L'Hôtel de Charost 200px-10

Sir Charles Stuart
1815-1824
Viscount Granville  
1824-1828
Lord Stuart de Rothesay
1828-1830
The Earl Granville, later Viscount Granville
1830-1835
Lord Cowley of Wellesley
1835-1835 
The Earl Granville
1835-1841 
Lord Cowley of Wellesley
1841-1846
The Marquess of Normanby
1846-1852
The Earl Cowley
1852-1867
Lord (Later Viscount) Lyons of Christchurch
1867-1887
The Earl of Lytton
1887-1891
The Marquess of Dufferin and Ava
1891-1896
Sir Edmund Monson
1896-1905
Sir Francis (later Lord) Bertie of Thane  GCB,
1905-1918
The  Earl of Derby KG GCVO GCB
1918-1920
Lord Hardinge of Penshurst
1920-1922
The Marquess of Crewe  KG
1922-1928
Sir William (later Lord) Tyrrell  of Avon GCB GCMG KCVO
1928-1934
Sir George Clerk  GCMG CB
1934-1937
Sir Eric Phipps , GCMG, GCVO
1937-1939
Sir Ronald Campbell GCMG
1939-1940
Sir Alfred Duff Cooper  GCMG, DSO  
1944-1947
Sir Oliver Harvey 
1948-1954
Sir Gladwyn Jebb GCVO KCMG CB
1954-1960
Sir Pierson Dixon GCMG CB
1960-1965
Sir Patrick Reilly , GCMG
1965-1968
Mr (later Lord) Christopher Soames
1968-1972
Sir Edward Tomkins  GCMG, CVO
1972-1975
Sir Nicholas Henderson  GCMG, KCVO
1975-1979
Sir Reginald Hibbert  GCMG
1979-1982
Sir John Fretwell , GCMG
1982-1987
Sir Ewen Fergusson GCMG GCVO
1987-1992
Sir Christopher Mallaby  GCMG, GCVO
1993-1996
Mr (later Sir) Michael Jay, KCMG
1996-2001
Sir John Holmes, GCVO, KBE, CMG
2001-2007
Sir Peter Westmacott, KCMG, LVO
2007-

KG – Knight of the Most Noble Order of the Garter   GCVO - Knight or Dame Grand Cross of the Royal Victorian Order KCVO - Knight Commander of the Royal Victorian Order CVO - Commander of the Royal Victorian Order   GCB – Grand Cross of the Order of the Bath CB – Commander of the Order of the Bath     GCMG - Knight or Dame Grand Cross of the Order of St. Michael and St. George KCMG - Knight Commander of the Order of St. Michael and St. George CMG - Companion of the Order of St. Michael and St. George   KBE - Knight Commander of the Order of the British Empire   KG - Knight Companion or Lady Companion or the Order of the Garter

Dernière édition par diphildor le Lun 19 Sep - 12:04, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

L'Hôtel de Charost Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost Icon_minitimeLun 19 Sep - 12:01

J'adore le côté jardin, et cet immense conservatory !!! Est-il possible d'en voir l'intérieur ??? L'Hôtel de Charost 454943
Le velours de la pelouse annonce bien un satellite du Royaume Uni ! Wink
François saurait nous dire comment l'on appelle ce pliage des serviettes en chapeau d'évêque ...

C'est somptueux !!! Very Happy

.
Invité
Invité
Anonymous

L'Hôtel de Charost Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost Icon_minitimeLun 19 Sep - 12:20

Mme de Sabran a écrit:
J'adore le côté jardin, et cet immense conservatory !!! Est-il possible d'en voir l'intérieur ??? L'Hôtel de Charost 454943
François saurait nous dire comment l'on appelle ce pliage des serviettes en chapeau d'évêque ...

.

C'est un pliage de serviette en forme de bonnet d'évêque Smile
http://album.aufeminin.com/album/see_163784_167/LE-PLIAGE-DES-SERVIETTES.html
Invité
Invité
Anonymous

L'Hôtel de Charost Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost Icon_minitimeLun 19 Sep - 12:21

Mme de Sabran a écrit:

.

http://ukinfrance.fco.gov.uk/resources/fr/pdf/our-offices-residence/2008/brochure-journee-patrimoine-2008

La galerie véranda!

L'Hôtel de Charost 49479610

L'Hôtel de Charost 24g3pc10

Invité
Invité
Anonymous

L'Hôtel de Charost Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost Icon_minitimeLun 19 Sep - 12:34

Mon rêve !!!!! drunken drunken drunken drunken drunken Je remplirais cela de plantes diverses et variées, luxuriantes, à fleurs !!!!! L'Hôtel de Charost 454943

Merci, Clio, merci Diphil ! Very Happy
C'est extraordinaire ce Boudoir : il suffit d'émettre un désir et hop !!! il est réalisé, de poser une question et la voilà résolue !
Contenu sponsorisé

L'Hôtel de Charost Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost Icon_minitime

L'Hôtel de Charost
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant