Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

L'Hôtel de Charost

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

L'Hôtel de Charost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep - 12:36

clioxviii a écrit:
Mme de Sabran a écrit:

François saurait nous dire comment l'on appelle ce pliage des serviettes en chapeau d'évêque ....

C'est un pliage de serviette en forme de bonnet d'évêque Smile

J'avais vu juste, moi qui fréquente pourtant bien peu le Clergé ............ L'Hôtel de Charost - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep - 12:40

Mme de Sabran a écrit:

C'est extraordinaire ce Boudoir : il suffit d'émettre un désir et hop !!! il est réalisé, de poser une question et la voilà résolue !

L'Hôtel de Charost - Page 2 002112L'Hôtel de Charost - Page 2 001611

Dernière édition par diphildor le Lun 19 Sep - 12:47, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep - 12:45

Mme de Sabran a écrit:
clioxviii a écrit:
Mme de Sabran a écrit:

François saurait nous dire comment l'on appelle ce pliage des serviettes en chapeau d'évêque ....

C'est un pliage de serviette en forme de bonnet d'évêque Smile

J'avais vu juste, moi qui fréquente pourtant bien peu le Clergé ............ L'Hôtel de Charost - Page 2 49856

Itou mais fréquentation des usages de table au XVIII L'Hôtel de Charost - Page 2 49856 pas vraiment de pliage d'ailleurs
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep - 13:56

Ah non ? C'est plutôt XIXème ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep - 14:02

Mme de Sabran a écrit:
Ah non ? C'est plutôt XIXème ?

Le service à la française couvrait la table de plats plus appétissants à humer, et à regarder les uns que les autres!
Le service à la russe (à la place) a compensé cette splendeur ostentatoire par des fioritures agréables aux yeux, mais tellement mois onéreuses... l'art du pliage des serviettes en fait partie ... entre autre ...

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep - 14:19

Le service à la russe est " à l'assiette ", comme on dit ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep - 14:21

Mme de Sabran a écrit:
Le service à la russe est " à l'assiette ", comme on dit ?

... "au plat"! A l'assiette n'existe que dans les restaurants, ... pour les puristes !!! L'Hôtel de Charost - Page 2 49856

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep - 14:24

Le plat circule au lieu de trôner en milieu de table, c'est ça ?
Cela nécessite une nombreuse domesticité .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep - 14:30

Mme de Sabran a écrit:
Le plat circule au lieu de trôner en milieu de table, c'est ça ?

C'est ça!

Mme de Sabran a écrit:

Cela nécessite une nombreuse domesticité .

Beaucoup moins de monde que pour servir en un seul repas quatre séquences d'une vingtaine de plats! ... sans compter le nombre de personnes nécessaires dans les cuisines !!!

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep - 9:25

Cinq services même , en chaque plat en plusieurs exemplaires pour que les convives y aient accès ....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 0:13

clioxviii a écrit:
Cinq services même , en chaque plat en plusieurs exemplaires pour que les convives y aient accès ....

Sources? Références? Merci!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 9:41

Les cinq services figurent partout ; une excellente référence: " La cuisinière bourgeoise " M.DCC.LXXV.
Comme c'est un livre XVIII, le scanner..... Sad mais comme je suis bonne

L'Hôtel de Charost - Page 2 Img21910
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 9:48

"La cuisinière bourgeoise" de Menon, évidemment !!!
Volume toujours suivi de "L'office, à l'usage de tous ceux qui se mêlent des dépenses de maison", du même Menon ... Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 10:55

... Alors que l'image que l'on cherche à donner au début du XVIIIème siècle est celle de l'abondance, la profusion, cette image se transforme au milieu du siècle, pour mettre l'accent sur le "bon goût".

Le "magnifique" devient "élégant".

Et les livres de cuisine édités à partir de cette époque proposent à un large public d'unir l'élégance à l'économie.

La réduction conséquente du nombre de plats au profit du nombre des services est promue par des livres de cuisine s'adressant à un plus large public, de plus en plus bourgeois.

L'augmentation du nombre des ouvrages est aussi à l'origine d'une diminution de leur prix...

(sources: S Carter, et collectif Univ de CLermont, in L'hospitalité)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 11:30

Tout à fait . Smile
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 11:34

CQFD!Tout dépend de l'"étage" auquel on dîne, chère amie !!! L'Hôtel de Charost - Page 2 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 12:13

Etage noble of course ou bien les restes des maitres, à la cuisine .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 12:42

clioxviii a écrit:
Etage noble of course ou bien les restes des maitres, à la cuisine .

... étage "social" !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 12:58

diphildor a écrit:
CQFD!Tout dépend de l'"étage" auquel on dîne, chère amie !!! L'Hôtel de Charost - Page 2 49856

Je mettrais ma main au feu que vous avez dîné dans des étages très supérieurs...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 17:49

clioxviii a écrit:
Comme c'est un livre XVIII, le scanner..... Sad mais comme je suis bonne

Alors là, je n'aurais même pas eut le courage d'essayer ! Trop peu d'abimer la reliure !

Merci en tout cas c'est fort instructif ! Et puis j'aime tellement lire dans la graphie du XVIIIe ! le Romain du Roi !

Actuellement pour mes études, je lis le testament politique de Richelieu Et je l'ai trouvé, sur google Crying or Very sad , mais dans la version de 1685 ! Donc je lis, pour mes études, dans cette police qui fait mes délices !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep - 9:30

Comme il sert assez souvent L'Hôtel de Charost - Page 2 49856 , il s'ouvre facilement et j'ai évité de l'écraser .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Hôtel de Charost   L'Hôtel de Charost - Page 2 Icon_minitime

L'Hôtel de Charost
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2