Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette

Aller en bas 
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine

Nombre de messages : 6240
Date d'inscription : 30/03/2014

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 6 Juil - 7:50

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Vous trouverez ci-après un petit documentaire sur la réouverture de l'Hôtel Crillon, avec le célèbre Salon Marie-Antoinette.



Pour l'architecte Richard Martinet, pas de doute, son préféré est le salon Marie-Antoinette. Pièce qu'il a restaurée dans son esprit d'origine, sous la houlette des Monuments historiques, tout comme les autres espaces classés du bâtiment. Selon lui, la reine n'aurait fait qu'un court passage ici, « mais c'est bien l'effluve, le parfum, la trace légère que nous avons voulu souligner ».

Résultat : une ambiance poudrée et romantique à souhait. Des fleurs, des murs pastel, neutres, étouffés, « qui ont la vertu de faire ressortir tous les éléments » : bronze doré, cheminée, lustre d'époque et alcôve avec statue. « Il n'y a pas accumulation d'or [à la différence des deux autres salons, Batailles et Aigles, NDLR], c'est totalement le contraire », explique-t-il. L'ensemble n'est pas écrasé par l'opulence. Un salon discret en somme, d'où l'on peut admirer la place de la Concorde sans être vu, depuis l'unique terrasse (35 mètres carrés !) de ce deuxième étage...

Clou de la visite : la suite du même nom et attenante qui, jumelée, offrira un superbe « appartement ».

http://www.lepoint.fr/

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
chasing the dragon

chasing the dragon

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2015

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 10 Juil - 17:30

Vrai que la reine Marie-Antoinette a eu des leçons de piano dans ce salon ? J'ai lu cela. Smile

_________________
Well at least they got the address right.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine

Nombre de messages : 6240
Date d'inscription : 30/03/2014

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 11 Juil - 10:29

Bonjour Chase,

Il s'agit effectivement d'une information relayée largement sur Internet. Voici dans cet ordre d'idées un bref historique de ce bâtiment typique du XVIIIe siècle.

Le Palace de Crillon est lié à l’histoire de la France et s’en inspire dans ses différentes phases de rénovation. Il se situe sur la place de la Concorde, auparavant appelée auparavant en fonction de l’histoire de France, Place Louis XV, Place de la Révolution, Place de la Charte, etc…

C’est donc sous LOUIS XV que cette place fut créée et achevée en 1772 pour redonner un nouvel élan à la ville. C’était une place Royale. Au niveau de l’emplacement de l’hôtel d‘aujourd’hui, le lieu devait abriter l’hôtel de la Monnaie (situé aujourd’hui Quai Conti) mais finalement l’arrière de la façade dessinée par Jacques-Ange Gabriel fût cédé à des particuliers pour y construire des hôtels particuliers. La famille d’Aumont construit son hôtel particulier. Le bâtiment a accueilli la reine Marie-Antoinette qui prenait ses leçons de piano.

En 1788, l’hôtel d’Aumont est acquis par François Félix de Crillon. Là encore, le bâtiment est lié à l’histoire de la France : confisqué par le gouvernement pendant la Révolution française, la famille de Crillon retrouve son hôtel particulier qui l’occupera jusqu’en 1907.


La suite de l'article est à lire ici.
https://www.forbes.fr/luxe/hotel-de-crillon-la-renaissance-dun-palace-qui-sublime-lart-de-recevoir-a-la-francaise/

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin

Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2015

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 6 Avr - 10:50

De mon côté, je souhaite apporter des renseignements plus généraux sur l’hôtel de Crillon dont voici la façade.

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 14500010
Photo DR

Nous commencerons par un historique.


  • Grandiose et majestueux derrière son architecture signée Ange-Jacques Gabriel, l’hôtel de Crillon avait été érigé à la demande de Louis XV. Témoin de trois siècles d’histoire, longtemps propriété de l’illustre famille du comte de Crillon, l’édifice est transformé en 1909 par l’architecte Walter-André Destailleur pour devenir « L’Hôtel des voyageurs ».

    En 250 ans, l’établissement a vécu les soubresauts de l’histoire de France. L’esprit de la reine Marie-Antoinette l’habite encore, et plus particulièrement le salon qui porte son nom, où elle venait jeune fiancée suivre ses leçons de piano, assure la légende. C’est dans Le Salon des Aigles qu’en 1778 a été signé le premier traité franco-américain entérinant la déclaration d’indépendance des États-Unis, puis, après la Première Guerre mondiale, en 1919, la naissance de la Société des Nations.

    Aujourd’hui propriété d’un membre de la famille royale d’Arabie saoudite, il est opéré par Rosewood Hotels & Resorts, groupe hong-kongais comptant dans sa collection de sublimes hôtels classiques et contemporains, tels que The Carlyle, A Rosewood Hotel à New York et le très trendy Rosewood London.
    https://www.lorientlejour.com/article/1164954/ma-nuit-dans-un-palace-parisien-sous-les-narines-de-choupette.html


Nous pénétrerons ensuite dans l'hôtel lui-même.


  • Dans les Grands Appartements, Lagerfeld a utilisé des couleurs oubliées, comme ce rose extrêmement pâle, « le rose de cuisse de nymphe émue », comme il le désignait, ou cette couleur « puce, un gris violet »… Des tonalités passées de mode qui séduisent et intriguent le visiteur. Sans doute moins que la salle de bains entièrement en marbre de Carrare et dont la baignoire est taillée dans un seul bloc de marbre antique !

    147 métiers d’art et 250 artisans français ont collaboré pour faire revivre les fastes de l’hôtel en osmose avec les codes du XXIe siècle. L’idée pilote : respecter l’histoire, tout en injectant modernité et irrévérence parisienne. Un accueil impeccable, une table exquise, Le Crillon est une adresse parisienne à recommander.
    https://www.lorientlejour.com/article/1164954/ma-nuit-dans-un-palace-parisien-sous-les-narines-de-choupette.html



L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 14499911
Grands Appartements

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 14501110
La chambre de Choupette, numéro 404, au Crillon. Photos DR

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 14501310
La salle de bains en marbre

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 14500210
Une salle de bain en marbre noir

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 14500310
La suite Duc de Crillon

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 14500410
La brasserie d'Aumont

Merci à L'Orient Le Jour pour les explications et photos.
https://www.lorientlejour.com/

Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule

Nombre de messages : 1355
Date d'inscription : 04/10/2017

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 6 Avr - 10:57

OKé. L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 914132 J'ai renommé le topic pour que ce soit plus clair. Wink

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin

Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2015

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 6 Avr - 13:39

Merci. Wink L'hôtel de Crillon fait partie d'un ensemble prestigieux voulu par Louis XV. Le roi commanda à Gabriel, son architecte, de réaliser deux façades identiques des deux côtés de la rue Royale, sur la place Louis XV (actuelle place de la Concorde).

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 800px-12
Projet d'Ange-Jacques Gabriel pour la place Louis XV, 1758, Bibliothèque nationale de France

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Eaa8fb10


Commençons par le plus facile  Wink. La façade orientale est toujours occupée par l'hôtel de la marine.

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 1024px10

A l'origine, la façade occidentale était prévue pour l'hôtel de la Monnaie. Mais cette localisation fut jugée trop éloignée du quartier des affaires, et on construisit en fait le bâtiment sur le quai de Conti. Tout ceci nous écarte de la place Louis XV, revenons à notre aile ouest, dont le terrain fut cédé à des privés en quatre lots. Derrière la façade de Gabriel s'édifièrent donc quatre hôtels particuliers.


  • Le n°4 abrite l'hôtel de Coislin.
    L'hôtel de Coislin fut construit en 1770 (toujours par l'incontournable Gabriel) à la demande de la marquise de Coislin (Marie-Anne de Mailly-Rubempré, plus tard duchesse de Mailly). C'est là que furent signés les premiers traités d'amitié, de commerce et d'alliance entre la France et les États-Unis. A l'intérieur, il ne reste plus grand chose du décor original.


L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 800px-13

C'est l'hôtel de Coislin que l'on voit à gauche, tandis que de l'autre côté de la rue Royale se dresse l'hôtel de la Marine.

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Hc3b4t11

Vous voyez très bien le trumeau extérieur.  Wink


  • Au n° 6 se trouve l'hôtel du Plessis-Bellière.
    L'hôtel du Plessis-Bellière (aussi appelé hôtel Pastoret) fut édifié par l'architecte Pierre-Louis Moreau-Desproux sur une commande de David Etienne Rouillé de l'Estang, écuyer, conseiller-secrétaire du roi et trésorier-général des deniers de la Police. A sa mort, sans enfants, il laissera son hôtel à sa nièce, épouse d'un Pastoret, ce qui explique l'autre nom que porte le bâtiment. En 1898, le décor original sera dispersé sur vente aux enchères. Avec l'hôtel Cartier, cet édifice est actuellement occupé par le siège de l'Automobile Club de France.


L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Hc3b4t10

La transition est toute offerte pour passer au suivant.  Wink


  • Au no 8, l'hôtel Cartier.
    Moreau-Desproux construisit l'hôtel Cartier pour lui-même. C'est pour cela que ce bâtiment est parfois aussi appelé l'hôtel Moreau. Les deux corps seront au début du XXe siècle pour le compte de l'Automobile Club de France, le plus ancien automobile club du monde.


L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Automo10

Nous arrivons au dernier bâtiment de cette aile occidentale.


  • Au n°10 se trouve l’hôtel d'Aumont, plus couramment appelé l'hôtel Crillon.
    Le bâtiment fut construit en 1765 par par l'architecte Louis-François Trouard, contrôleur des Bâtiments du roi, qui le loua au duc d'Aumont, d'où le premier nom de cet hôtel. A la demande du duc, les décors intérieurs furent effectués par des grands artistes tels que Pâris, Radelle ou Gouthière. C'est en 1788 que l'hôtel passe par achat à la famille Crillon où il restera (en dépit d'un intermède révolutionnaire  Rolling Eyes ) jusqu'en 1907, année de son acquisition par la Société des grands magasins et des hôtels du Louvre. Avec les deux édifices suivants de la rue Boissy-d'Anglas, l'ensemble est alors transformé en palace. Il subira bien des péripéties, dont une occupation pendant la seconde guerre mondiale et des aménagements plus ou moins heureux. En 2013, l'hôtel entre dans un ambitieux processus de rénovation, auquel Karl Lagerfeld himself prendra part.


L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 800px-14

Nous sommes ici devant la façade place de la Concorde. Si nous tournons le coin, nous entrons dans la rue Boissy-d'Anglas.

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette P1040310

Voici une photo du début du siècle dernier.

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Zducz10

Lors d'une prochaine visite, nous entrerons dans cet établissement de prestige. Wink

Mes sources
https://automobileclubfranceathem.wordpress.com/tag/hotel-cartier/
http://www.paristoric.com/index.php/paris-d-hier/hotels-particuliers/hotels-particuliers-tous/2297-ar
https://automobileclubdefrance.fr/fr/salon-concorde/
http://parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/facade-laterale-de-l-hotel-crillon-ndeg2-rue-boissy-d-anglas-8eme#infos-principales
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 22/10/2017

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 6 Avr - 14:04

Palace de rêve, nostalgie de temps révolus. tongue

  • L’hôtel de Crillon, pavillon d'angle à l'extrémité d'un portique de douze colonnes d'ordre corinthien. Il présente, sur trois travées, un portique dont les quatre colonnes supportent un entablement couronné d'un fronton. Les trumeaux extérieurs possèdent des niches destinées à des statues qui n'ont pas été placées, des médaillons et des trophées en guise de couronnement.


Le fronton vaut la peine aussi.

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Hc3b4t10

  • La façade de l'hôtel de Crillon rehaussée d'ornements : grand appareil à refends au rez-de-chaussée, balustrade qui souligne l'étage noble, guirlandes sous les appuis de fenêtre du second étage couronné d'un fronton.


Pas de panique, c'est pas de moi. tongue
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_de_Crillon


_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin

Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2015

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 6 Avr - 14:27

Pour découvrir les merveilles que recèle ce palais, donnons la parole à celui qui fut l'un de ses artisans. L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 405462


Quand Karl Lagerfeld nous recevait au Crillon






En juillet 2017, Larl Lagerfeld nous avait reçu au Crillon. La Rénovation du palace aura duré quatre ans. L’artisan du luxe a réinventé la magie des Grands Appartements.

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Karl-l10
Dans le grand salon, Karl est près d’une bergère Louis XVI au même motif gaufré que celui des chaises du mariage de Marie Antoinette et du dauphin. La table basse dessinée par le maître est en marqueterie de cristal de roche.
©️ Emanuele Scorcelletti




  • Ces Grands Appartements, est-ce votre idée spirituelle du XVIIIe siècle versus le XXIe ? Votre petit Versailles ?
    Exactement. Et c’est Paris en même temps. Le gris Trianon, le gris tourterelle : ça, c’est Paris ! Ce n’est pas le beigeasse et le rose de certains hôtels… A mon arrivée ici, j’étais encore à l’école, je m’asseyais sur la rambarde de la terrasse des Tuileries. Je regardais le Crillon avant d’aller retrouver ma petite suite d’hôtel de la rue de la Sorbonne et je me disais que j’aimerais habiter ici. C’est drôle, non ?


L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Karl2_10
Avec Choupette… Il a baptisé cette chambre du nom de la chatte qui ne le quitte jamais. A 1 250 euros la nuit, c’est la plus petite de l’hôtel.
©️ Emanuele Scorcelletti


  • Manufacture royale, manufacture des Gobelins, vous avez convoqué tout le patrimoine vivant de France !
    Ce n’est pas une reconstitution. C’est un endroit pour vivre et être bien, tout comme au XVIIIe siècle. Ils étaient à l’aise, même dans le plus grand luxe. Tout cela doit être traité comme si c’était du Ikea. Il faut avoir cette aisance avec les meubles.


L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Karl4_10
Lui qui a horreur de dormir ailleurs que chez lui confie : « Ici, je risque de faire une exception, une folie comme on dit. »
©️ DR


  • Vous avez utilisé des couleurs oubliées, comme ce rose extrêmement pâle dans la chambre.
    Le rose de cuisse de nymphe émue. Vous aviez aussi la couleur puce, un gris violet… Ce sont des couleurs passées de mode. Depuis, les gens sont devenus pudibonds. Imaginez dire à une bourgeoise du XIXe siècle : “Comme votre salon couleur de cuisse de nymphe émue est joli !” Elle aurait trouvé cela obscène, ayant à peine connu cette couleur pour sa propre cuisse !


L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Karl1_10
Unique : une salle à manger dans une suite d’hôtel. L’immense glace peut refléter la place de la Concorde ou se transformer en écran pour vidéoconférence.
©️ Emanuele Scorcelletti


  • Signe du destin, il y a trente ans vous avez acquis la maquette de l’hôtel de Crillon signée Jacques Ange Gabriel, l’architecte du roi. On lui doit également le Pavillon français à Versailles.
    Cette partie de l’histoire de France, c’est comme si je l’avais vécue. Je pourrais faire guide à Versailles, avec les détails cocasses que les professionnels, d’habitude, n’osent pas dire. C’était une civilisation à son apogée, avant l’embourgeoisement et les bigoteries qui ont suivi. Bossuet, que j’aime beaucoup, a écrit pour l’oraison funèbre de la Palatine : “Elle vit le monde, elle en fut vue ; bientôt elle sentit qu’elle plaisait, il faut lui pardonner.” N’est-ce pas joliment dit ? Elle était très coquine dans sa jeunesse. Puis, ça a moins bien marché… Elle est devenue bigote. Connaissez-vous le comte Roger de Bussy-Rabutin ? Cousin de Mme de Sévigné, général des armées royales, il était libertin et membre de l’Académie française. Il a écrit “Histoire amoureuse des Gaules”, une charge contre Louis XIV et sa cour. Chassé, il s’est exilé dans son château. Avant de partir, il a fait faire le portrait de toutes les dames qu’il a connues. Bibliquement ou pas… Une belle galerie de beautés ! Avec une phrase sous chacun des tableaux, dont celle-ci sous le portrait de la marquise de Montglas, sa maîtresse : “Moins connue pour sa beauté que pour l’usage qu’elle en fit.” Voyez-vous, c’est là tout l’esprit que j’aime. Le côté moralisateur, pisse-vinaigre et hypocrite, je déteste !


L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Karl3_10
La baignoire est creusée dans un bloc de marbre antique : « J’adore l’idée d’être dans un bateau qui va traverser la Concorde. Les gens vont rester des heures. Avec la vue, c’est divin ! »
©️ Emanuele Scorcelletti


  • Au XVIIIe siècle, qui auriez-vous été ?
    J’aime la vision idéale de Versailles. Je ne veux pas trop en savoir sur l’hygiène de l’époque, les pots de chambre et le reste… La bassine et la chaise percée, non merci ! Et la chaleur en été, le froid en hiver… Quelle horreur ! Dix mille personnes vivaient dans le château. Les HLM, à côté, ce n’est rien !


L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Karl5_10
Dans la flotte du Crillon pour des balades parisiennes, une DS Pallas de collection, symbole de l’allure française.
©️ HubertFANTHOMME/PARIS MATCH


Elisabeth Lazaroo pour Paris Match, juillet 2017.
https://www.parismatch.com/Vivre/Mode/Karl-Lagerfeld-nous-recoit-au-Crillon-1312679
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule

Nombre de messages : 1355
Date d'inscription : 04/10/2017

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 6 Avr - 14:43

Ouais le luxe. bounce Je vais passer mon tour, sinon on m'accusera encore d'anarchisme. silent
Du coup, plutôt me concentrer sur des trucs objectifs, genre d'autres topics pouvant intéresser les lecteurs.
http://maria-antonia.forumactif.com/t1488-l-hotel-de-la-marine-ancien-garde-meuble-royal

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Fallap

Fallap

Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 10/05/2018

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 6 Avr - 21:57

Oui c'est le luxe; l'extravagance mais moi j aime bien. L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 914132

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Crillo10

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Crillo11

Surtout celle la L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 588717
L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Crillo12

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Crillo13

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Crillo14
https://www.parismatch.com/Vivre/Voyage/Crillon-nouvel-age-d-or-d-un-palace-1554401
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin

Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2015

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 6 Avr - 22:02

Décidément magnifique. L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 405462 J'ajoute quelques images de plus concernant la restauration.

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Hotel-10

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Hotel-11

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Hotel-12

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Hotel-13

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Hotel-14

Ma source
https://www.affine-design.com/realisation/hotel-de-crillon-paris/
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule

Nombre de messages : 1355
Date d'inscription : 04/10/2017

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeAujourd'hui à 0:37

Le Salon Marie-Antoinette et la terrasse

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Hotel-10

Madame est servie. L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 921108

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: