Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Schloss Nymphenburg à Munich

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Schloss Nymphenburg à Munich Empty
MessageSujet: Schloss Nymphenburg à Munich   Schloss Nymphenburg à Munich Icon_minitimeMar 30 Sep - 11:12

J'ai eu la chance de découvrir l'offre culturelle de la ville de Munich la semaine dernière, en particulier la galerie d'art "Alte Pinakothek" et le château de Nymphenburg.

Dans la section peinture française de l'"Alte Pinakothek"; j'ai été enchanté de pouvoir contempler la fameuse peinture de Boucher de la Marquise de Pompadour, magnifique dans une robe verte brodée de roses, assise sur son canapé, un livre à la main. Ensuite j'ai découvert la "Guimard" de Fragonard, et la peinture de la jeune fille avec la queue du chien entre ces jambes qui a fait couler pas mal d'encre ici! Dans un autre registre il y avait le magnifique et hantant autoportrait de Dürrer, en manteau de fourrure. Et un très beau portrait de Rubens avec Isabelle Brant, sa compagne.

Je me suis ensuite rendu au Château de Nymphenburg, palais d'été des princes électeurs et rois de la Bavière. Là j'ai découvert quelques pures merveilles, surtout un magnifique pavillon de chasse dans les jardins (Amalienburg), construit entre 1734 et 1739 par François Cuvilliés dans le pur style baroque influence allemande. Ce fut un enchantement de rentrer dans les pièces de ce petit pavillon 18ième , niché dans la forêt, avec un décor au murs et au plafond d'une richesse incroyable. J'ai encore oublié mon appareil photo!! Embarassed Un petit coin de Versailles en pleine Bavière, l'art de vivre à la française! En effet je ne me sentais pas très dépaysé, car la plupart du mobilier (Jacob et autres) provient de Paris. Et le premier propriétaire Prince Ferdinand Maria avait acquis quelques beaux tableaux des dames de la Cour de Louis XIV, y compris une magnifique représentation de la Duchesse de Berry en manteau de hermine fleurdelisé. La vedette revient pourtant à la fameuse galerie des beautés de Louis 1er. 36 portraits des plus belles femmes de l'époque dans une seule pièce, on en a vraiment plein les yeux de ces belles créatures, pleines de grâce et de jeunesse! Une merveille! Une question, la femme de Ferdinand Marie s'appelait Henriette-Adelaide de Savoie. Fut elle parente de la Princesse Palatine? Ou de la Princesse de Lamballe ou bien des belles-sœurs de Louis XVI?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Schloss Nymphenburg à Munich   Schloss Nymphenburg à Munich Icon_minitimeMar 30 Sep - 11:20

Mme de Lamballe est en effet née de Savoie Carignan.
Baron ! vous vous êtes régalé !!! Que l'on aurait aimé être avec vous !
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Schloss Nymphenburg à Munich   Schloss Nymphenburg à Munich Icon_minitimeMar 30 Sep - 12:01

Ah, oui, c'est un château que j'aimerais voir ! Very Happy Vous avez bien de la chance, baron !

Il me semble avoir lu que Madame de Lamballe était la cousine des deux princesses de Piémont, en effet.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Schloss Nymphenburg à Munich   Schloss Nymphenburg à Munich Icon_minitimeMar 30 Sep - 12:17

Bonjour,
Marie-Antoinette a dormi dans ce château pendant son voyage de noces.(26.4.1770)d´après Antonia Fraser.
Est-ce qu'ils ce souviennent de cette célèbre invitée?
Leos
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Schloss Nymphenburg à Munich   Schloss Nymphenburg à Munich Icon_minitimeMar 30 Sep - 15:55

Ma foi! Effectivement! Et je ne savais pas!!!!! Schloss Nymphenburg à Munich 543852

J'ai suivi les pas de la Dauphine sans le savoir, j'aurais demandé dans quelle chambre elle avait dormi! TOUT!

Merci mille fois Leos. Est-ce que ce fut le pur hasard qui m'a fait prendre ce taxi pour ce Château, ou est-ce que ce fut le destin? Maintenant cette visite revêt une toute autre importance pour moi....je n'en reviens pas.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Schloss Nymphenburg à Munich   Schloss Nymphenburg à Munich Icon_minitimeMar 30 Sep - 18:28

Ah oui je ne savais pas non plus qu'elle était passée par là Schloss Nymphenburg à Munich 244157
Mais bon, si Marie-Antoinette n'y a fait qu'un passage il est normal qu'elle ne soit pas présente.
Cette visite devait être sympa en effet Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Schloss Nymphenburg à Munich   Schloss Nymphenburg à Munich Icon_minitimeJeu 11 Déc - 16:48

J'ai trouvé là où la Dauphine avait dormi cette nuit-là. En fait la jolie petite dépendance d'Amalienburg dans les jardins lui avait confié, à elle seule et sans doute à certains de sa suite. Amalienburg fut conçu par l'architecte Cuvilliés, alors une bonne introduction aux goûts français! Je ne l'ai pas visité, pourtant il fut indiqué par une pancarte: si j'avais su! Vous pouvez le contempler en tapant sur le site du Schloss Nymphenburg sur Google. J'avais entendu que la Dauphine fut enrhumée ce jour-là...
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Schloss Nymphenburg à Munich   Schloss Nymphenburg à Munich Icon_minitimeJeu 11 Déc - 17:10

Est-ce là, baron ? J'avance en aveugle, je n'y suis jamais allée... Embarassed

Schloss Nymphenburg à Munich 12290710

pimprenelle

MessageSujet: Re: Schloss Nymphenburg à Munich   Schloss Nymphenburg à Munich Icon_minitimeJeu 11 Déc - 17:11

Une photo de l'intérieur du pavillon :

Schloss Nymphenburg à Munich Amalie10

pimprenelle

MessageSujet: Re: Schloss Nymphenburg à Munich   Schloss Nymphenburg à Munich Icon_minitimeJeu 11 Déc - 17:13

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Schloss Nymphenburg à Munich   Schloss Nymphenburg à Munich Icon_minitimeJeu 11 Déc - 17:23

Oooooooh ! c'est divin !!!!!!! ça me rend neuneu !
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Schloss Nymphenburg à Munich   Schloss Nymphenburg à Munich Icon_minitimeJeu 11 Déc - 18:36

Très joli en effet!

Mais ce n'est pas très grand vu comme ça Schloss Nymphenburg à Munich 79143

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Schloss Nymphenburg à Munich   Schloss Nymphenburg à Munich Icon_minitimeJeu 11 Déc - 18:58

Non, justement ! C'est ce qui en double le charme !
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Schloss Nymphenburg à Munich   Schloss Nymphenburg à Munich Icon_minitimeJeu 11 Déc - 19:14

Oui c'est sûr! Mais je n'imaginais pas que la Dauphine pouvait dormir avec si peu de monde aux alentours Very Happy

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Schloss Nymphenburg à Munich   Schloss Nymphenburg à Munich Icon_minitimeVen 12 Déc - 6:30

Moi aussi, ça me rend neuneu !  flower J'adore les salles aux miroirs et aux fleurs, et tout ce qui s'enchevêtre bien rococo..

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Schloss Nymphenburg à Munich   Schloss Nymphenburg à Munich Icon_minitimeVen 12 Déc - 10:08

Quand nous faisons des visites touristiques de lieux enchanteurs, le chevalier de Boufflers doit me baillonner pour que je ne crie pas mon enthousiasme et me cramponner pour que je ne grimpe pas aux rideaux !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Schloss Nymphenburg à Munich   Schloss Nymphenburg à Munich Icon_minitimeVen 12 Déc - 22:11

Bonsoir.
Dans un livre le mariage de Marie-Antoinette de Maurice Boutry, 1904 est ecrit:
..le 26,elle s'arrêta pour deux jours au château de Nymphenbourg près de Munich,où elle fut saluée par l'électeur de Bavière, qui avait craint un instant de se voir refuser cet honneur, et par le comte de Putbus, grand chambellan du duc de Witemberg.
...Amalienburg est presque le Petit Trianon de Nymphenbourg..
Leos de Zlin sans neige
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Schloss Nymphenburg à Munich   Schloss Nymphenburg à Munich Icon_minitimeSam 13 Déc - 19:08

En effet c'est cela, et en effet la dauphine a du déjà apprécié le calme de cette petite dépendance, isolée du Château, un précurseur pour elle de l'éxpérience du Petit Trianon. Notre Reine n'appréciait guère la foule.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Schloss Nymphenburg à Munich   Schloss Nymphenburg à Munich Icon_minitimeDim 14 Déc - 9:52

Merci d'avoir fait ces recherches, baron de Batz ! Ca fait plaisir de pouvoir visualiser un endroit où notre chère Antonia a vécu... flower

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Schloss Nymphenburg à Munich   Schloss Nymphenburg à Munich Icon_minitimeLun 15 Déc - 10:03

C'est un merveilleux endroit .....et le pavillon des bains fait rêver .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: nymphenburg   Schloss Nymphenburg à Munich Icon_minitimeLun 15 Déc - 17:27

Chers Amis,

j'ai visité plusieurs fois l'intégralité des pavillons et je ne crois pas que notre dauphine ait dormi dans ce pavillon, pour des raisons de sécurité et il est assez loin à pied du château !!!!!!!

Dans l'entrée du pavillon dans les murs se trouve les niches pour les chiens courants et il y a une petite merveille derrière une porte secrète.... se trouve les WC en fauteuil, mais un visiteur a emporté le pot qui était en DELFT, le décor peint est une copie de DELFT !!!!!!

J'ai pu monter sur la toiture qui permettait de voir les équipages partir pour la chasse !!!!!! les salons sont en couleur argent et la cuisine est avec des carreaux de delft et il y a encore le potager.....

Dans le domaine d'autres charmants pavillons - celui des bains avec piscine !!!! en plein été il serait agréable de s'y baigner.... c'est une pièce sise au sous-sol qui pouvait se remplir d'eau et l'on regarde les lieux au rez-de-chaussée par une balustrade dorée.

un pavillon chinois avec étage très petit - le plafond du Ier étage est très bas ... il faut être très mince pour le visiter.

un pavillon style "vieilles ruines" et au fond du lac un genre temple de l'amour !!!!!

N'oublions pas que cet arrêt était exceptionnel et surtout politique !!!!
MARIE THERESE avait fait la route de sa fille avec passages et arrêts uniquement dans les petits états autrichiens qui étaient nombreux !!!!
lorsque que l'on étudie et fait le voyage les détours sont curieux .... A si la dauphine avait pris les autoroutes, elle aurait gagné du temps !!!!!!!!

J'ai fait ce voyage depuis VIENNE en allant dans les archives des villes étapes !!!!!
mais en plusieurs années......il me manque l'étape de MUNICH car lors de mon dernier séjour en été, les archives étaient fermées !!!!!
c'est un projet pour le printemps 2009 !!!!!!! par la route avec ma Joséphine et TARA.

A votre disposition pour les photos, les livrets de visite et les documents.

Amicalement MARIE ANTOINETTE I love you I love you

PS où se trouve le ravissant soleil avec éventail ????????
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Schloss Nymphenburg à Munich   Schloss Nymphenburg à Munich Icon_minitimeLun 15 Déc - 17:45

Et bien beau projet en effet Schloss Nymphenburg à Munich 709648

Citation :
j'ai visité plusieurs fois l'intégralité des pavillons et je ne crois pas que notre dauphine ait dormi dans ce pavillon, pour des raisons de sécurité et il est assez loin à pied du château !!!!!!!
Elle aurait donc dormi dans le château? Very Happy

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Schloss Nymphenburg à Munich   Schloss Nymphenburg à Munich Icon_minitimeMar 16 Déc - 9:49

Joséphine, c'est votre voiture ? Wink

... j'demand', parce que, moi, c'est mon chien...

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Schloss Nymphenburg à Munich   Schloss Nymphenburg à Munich Icon_minitimeMar 16 Déc - 10:24

Ben oui Chou! Lisez donc le début de ce sujet! Schloss Nymphenburg à Munich 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Schloss Nymphenburg à Munich   Schloss Nymphenburg à Munich Icon_minitimeMar 16 Déc - 10:26

Citation :
C'est Fraser qui le dit dans sa bio.... Neutral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Schloss Nymphenburg à Munich   Schloss Nymphenburg à Munich Icon_minitime

Schloss Nymphenburg à Munich
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant