Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ventes aux enchères

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 22 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Nov - 21:51

Le bonheur-du-jour de l'appartement de la duchesse de Polignac au chateau de Fontainebleau a été adjugé 49 000 euros.
Petit prix.
Quelqu'un du Boudoir peut-être ? Ventes aux enchères - Page 7 49856

Quant à moi, parmi toutes ces merveilles, j'avais repéré cette paire...envolée à 82 000 euros !

Ventes aux enchères - Page 7 D5260410

Et cette autre, partie pour...17500 euros !! What a Face Ventes aux enchères - Page 7 194575

Ventes aux enchères - Page 7 1700010

Eh bien, je crois que je vais retourner sur Ebay... Ventes aux enchères - Page 7 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Nov - 22:03

Ce n'est pas moi déjà tu peux en être sûr Ventes aux enchères - Page 7 405448

Jolies pièces Ventes aux enchères - Page 7 35958

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Nov - 22:50

Citation :
Le bonheur-du-jour de l'appartement de la duchesse de Polignac au chateau de Fontainebleau a été adjugé 49 000 euros.
Petit prix.
Quelqu'un du Boudoir peut-être ?  Ventes aux enchères - Page 7 49856
 

 Ventes aux enchères - Page 7 49856 C'était moi ! Ventes aux enchères - Page 7 49856

...... Ventes aux enchères - Page 7 85158
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Nov - 23:02

On aurait dû y penser Ventes aux enchères - Page 7 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Nov - 23:04

Ca vaut le coup de renoncer à la grosse berline et de prendre le bus pendant 5 ans pour un souvenir pareil Ventes aux enchères - Page 7 454943

Qui plus est, ça ne consomme rien, et la côte à l'argus se bonifie avec l'âge Ventes aux enchères - Page 7 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Nov - 23:07

Il vaut mieux que je fasse attention à ce que je raconte parce que sinon, comme l'on m'a déjà affublée des bésicles de Franklin, l'on pourrait bien aussi me défigurer avec le nez  de Pinocchio !!! Ventes aux enchères - Page 7 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Nov - 23:12

Citation :
Ca vaut le coup de renoncer à la grosse berline et de prendre le bus pendant 5 ans pour un souvenir pareil  Ventes aux enchères - Page 7 454943

Qui plus est, ça ne consomme rien, et la côte à l'argus se bonifie avec l'âge  Ventes aux enchères - Page 7 49856

On peut le voir comme a en effet  Ventes aux enchères - Page 7 244157

Citation :
Il vaut mieux que je fasse attention à ce que je raconte parce que sinon, comme l'on m'a déjà affublée des bésicles de Franklin, l'on pourrait bien aussi me défigurer avec le nez  de Pinocchio !!! Ventes aux enchères - Page 7 49856

Mais non voyons
 Ventes aux enchères - Page 7 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Nov - 23:23

En fait Ebay ce n'est pas mal Ventes aux enchères - Page 7 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Nov - 6:32

Citation :
Le bonheur-du-jour de l'appartement de la duchesse de Polignac au chateau de Fontainebleau a été adjugé 49 000 euros.
Petit prix.
Quelqu'un du Boudoir peut-être ?  Ventes aux enchères - Page 7 49856

Ah, oui, c'est vrai que c'est un prix étonnamment bas ?!  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Nov - 6:34

Citation :
En fait Ebay ce n'est pas mal  Ventes aux enchères - Page 7 49856

Je n'y suis plus allée depuis plus d'un an ! Trop de problèmes avec ma poste locale...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Nov - 8:54

pimprenelle a écrit:
Citation :
Le bonheur-du-jour de l'appartement de la duchesse de Polignac au chateau de Fontainebleau a été adjugé 49 000 euros.
Petit prix.
Quelqu'un du Boudoir peut-être ?  Ventes aux enchères - Page 7 49856

Ah, oui, c'est vrai que c'est un prix étonnamment bas ?!  Shocked

Non ce prix plutôt bas ne m'étonne pas , car même s'il s'agit d'un très beau meuble comportant des marques certifiés du garde-Meuble royal , l'ébéniste était de second ordre et c'était un meuble de fonction qui n'appartenait pas à proprement dit à la duchesse de Polignac , un meuble de fonction de son appartement de fonction en somme .

D'ailleurs s'en est-elle servie ?

De plus les prix excessivement exorbitants obtenus par des meubles royaux l'ont été du fait de leur provenance et leur pédigrée (le roi , la reine , la famille royale ...) mais la duchesse de Polignac n'a pas la cote comme on dit .

Prochainement va être mis en vente à Londres ( Christie's 10/12/09) une commode rocaille en laque du Japon ayant figuré dans la chambre de la reine Marie Lezczinska à Fontainebleau en 1755 : elle ne peut intéresser Versailles et Fontainebleau non plus car l'état actuelle de la chambre est Marie-Antoinette/ 1er Empire . Mais le Louvre pourrait être intéressé car il possède déjà la commode de l'ébéniste BVRB en laque du Japon (la 1ère de ce type ! ) réalisé en 1737 pour le cabinet intérieur de la reine Marie à Fontainebleau .
La provenance prestigieuse de ce meuble et le fait qu'il soit vendu au Royaume-Uni devrait faire s'envoler les enchères et le rendre inaccessible pour les musées français ...Mais sait-on jamais ..

Espérons néanmoins que le château de Fontainebleau ait pu acquérir ce bonheur-du-jour pour sa nouvelle galerie de mobilier vu le faible prix de vente , bien que j'en doute....Le château de Compiègne ne comporte que deux pièces restituées dans leur état XVIIIème s. : le salon des jeux de la reine et le salon du conseil du roi . Ces chandeliers auraient y prendre place pour compléter un mobilier bien maigre ..Ce ne fut pas le cas malheureusement ..


Dernière édition par Madame Sophie le Mer 7 Juil - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Nov - 10:04

Comme vous dites, Madame Sophie, Madame de Polignac n'a pas la cote...

Par contre, oups, ce meuble que vous nous présentez là... il faut aimer le baroque flamboyant ! Ventes aux enchères - Page 7 35958

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Nov - 10:28

pimprenelle a écrit:
Comme vous dites, Madame Sophie, Madame de Polignac n'a pas la cote...

Par contre, oups, ce meuble que vous nous présentez là... il faut aimer le baroque flamboyant ! Ventes aux enchères - Page 7 35958

Rocaille chère Pim , surtout pas baroque !! Ventes aux enchères - Page 7 454943 Moi j'aime beaucoup , mais il faut avoir le décor adéquoit pour présenter ça

Il s'agit pourtant de la quintescence de l'art rocaille français , avec des bronzes dorés un très grand raffinement , meuble de qualité royale , la laque du Japon étant alors extremement onéreuse .

La commode du Louvre est encore plus raffinée ...


Dernière édition par Madame Sophie le Mer 18 Nov - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Nov - 10:32

J'avoue que je ne cerne pas trop la différence... Pouvez-vous m'éclairer ?

Je conçois que la pièce soit de grand prix, mais j'ai du mal avec toutes ces dorures, en tant que pauvre profane...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Nov - 10:39

Le baroque en France se termine avec la fin du règne de Louis XIV où apparaissent d'ailleurs les prémices d'un rocaille débridé qui va sévir jusqu'en 1730 avant de s'assagir ...et d'être supplanté par le néoclassicisme .

Le baroque c'est l'art du paraitre , le théâtral .Certes le rocaille (ou rococo ) en est l'héritier , mais en intégrant la notion de confort et d'intimité en plus , ces dernières primant sur l'apparat .

Je parle ici pour la France , chaque pays ayant son évolution artistique propre et les dates de début ou fin d'un style peuvent différer ..

En Italie , où le baroque est né , ce dernier commence beaucoup plus tôt qu'en France ( sous Louis XIII ) .Le rocaille est lui purement français et va avoir un succès fou dans toute l'Europe à partir des années 1720 . Il est appelé rococo ailleurs .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Nov - 10:47

Certes... Mais je ne distingue pas, dans ce meuble, ce qui est proprement rocaille... du moins au premier coup d'œil. Les pieds arrondis m'ont semblé baroques, ainsi que l'aspect chargé et doré. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Nov - 11:03

Les pieds arrondis de ce type ont été inventés par Boulle à la toute fin du règne de Louis XIV , au contraire le mobilier baroque a plutôt des pieds droits .

Ce galbe est typique du rocaille , mais surtout le dessin échancré des bronzes , en feuilles d'acanthe stylisée si caractéristique : c'est du pur rocaille ! D'ailleurs les boiseries de la même époque ont le même dessin , tout comme les éléments d'architecture , etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Nov - 20:59

Madame Sophie a écrit:

Prochainement va être mis en vente à Londres ( Christie's 10/12/09) une commode rocaille en laque du Japon ayant figuré dans la chambre de la reine Marie Lezczinska à Fontainebleau en 1755
Hé ! Hé ! Vous pensez bien que je l'ai repérée celle-là ; moi qui aime les chinoiseries !
Je les ai déjà acquises...en photo...dans ma petite base de données. c'est toujours ça. Ventes aux enchères - Page 7 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:46

Oui j'ai pensé à vous en voyant cette merveille rocaille  Ventes aux enchères - Page 7 454943

On pourrait peut-être se cotiser et l'acheter à deux ?  Ventes aux enchères - Page 7 244157  On ferait garde partagée après  Ventes aux enchères - Page 7 56173

Merci pour les appliques et les deux lampes à pétrole Napoléon III postées plus haut , elles sont magnifiques et ne dépareraient pas dans les salons chinois de l'impératrice Eugénie à Fontainebleau où l'on en trouve des semblables . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:52

Madame Sophie a écrit:

On pourrait peut-être se cotiser et l'acheter à 2 ? Ventes aux enchères - Page 7 244157 On ferait garde partagée après
Eh bien, avec une estimation basse à 1 000 000 de dollars, je vous laisse lever la main le jour de la vente.
Au cas où, pour le partage, je l'emprunterais 5 mn par an. Ventes aux enchères - Page 7 194575

J'ai aussi craqué pour cette petite chose, un peu moins chère si vous me suivez : Ventes aux enchères - Page 7 294643

Ventes aux enchères - Page 7 D5279810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Nov - 23:17

Moins cher mais encore plus raffiné cet écritoire ( de style Transition si je ne m'abuse Ventes aux enchères - Page 7 244157 ) !! Ventes aux enchères - Page 7 405462 Je le veux ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Nov - 23:29

Madame Sophie a écrit:
Moins cher mais encore plus raffiné cet écritoire ( de style Transition si je ne m'abuse Ventes aux enchères - Page 7 244157 ) !!
Wink Vers 1775. Par Martin Carlin.
Meuble estimé entre 250 et 400 000 dollars seulement : nous avons tout le temps d'économiser, la vente est organisée le 10 décembre ! Ventes aux enchères - Page 7 549919
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Nov - 23:31

On peut n'acheter que le plateau de laque du Japon ? Ventes aux enchères - Page 7 244157 Je le mettrai sous verre Ventes aux enchères - Page 7 56173
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 0:18

Ces laques sont superbes, dommage qu'on n'en voit pas assez dans le commerce Ventes aux enchères - Page 7 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 0:23

Il y a en a au Louvre Chou , celles de la reine ..Souvenez-vous on avait parlé d'un casse .. Ventes aux enchères - Page 7 56173
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventes aux enchères
Revenir en haut 
Page 7 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 22 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ventes aux enchères 2020
» Ventes aux enchères 2021
» Service de Sèvres pour la Laiterie de Rambouillet
» Ventes aux enchères
» Ventes aux enchères 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Collections et ventes-
Sauter vers: