Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette

Aller en bas 
+6
Fleur de Pomme de Terre
betagen
Airin
Maria Cosway
Chou d'amour
pimprenelle
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette   Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 2 Oct - 19:45

pimprenelle a écrit:
Je viens de commencer la biographie de Georgina...  Very Happy
The Duchess of Devonshire?
Tu nous en diras des nouvelles!
Elle a parlé des cheveux de Marie-Antoinette...je fais confiance à ta vigilance pour nous relever le passage Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette   Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 2 Oct - 19:59

pimprenelle a écrit:
Pareil... Tout ce qui m'intéresse touche de près ou de loin au XVIIIe siècle. Je dirai même à Marie Antoinette, le plus près possible ! Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette 49856 Je viens de commencer la biographie de Georgina... Very Happy



Ah, ça y est, vous avez enterré Yoyo !!!
La coiffure de Georgina (vous connaissez la chanson de Polnareff?) était donc stratégiquement arrangée pour masquer son oeil mort ! C'est fou ! Y a-til des portraits de cette dame étonnante ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette   Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 2 Oct - 23:17

Non, je ne pourrai jamais me défaire de Madame de Polignac ! C'est impossible, voyons... D'ailleurs, Georgina était très proche de sa petite Po...  Very Happy

Je ne suis pas encore à l'oeil mort, mais il y a des portraits dans le livre... qui, d'ailleurs ne montrent pas cette caractéristique.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette   Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 2 Oct - 23:20

Majesté a écrit:
pimprenelle a écrit:
Je viens de commencer la biographie de Georgina...  Very Happy
The Duchess of Devonshire?
Tu nous en diras des nouvelles!
Elle a parlé des cheveux de Marie-Antoinette...je fais confiance à ta vigilance pour nous relever le passage Wink

Bien à vous.
Je l'ai déjà trouvé, Majesté. Oui, je l'avoue, j'ai commencé par lire tous les passages qui concernaient Marie Antoinette...  Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette 244157

C'est Bess qui rencontre la reine en 1787 et constate qu'elle a le ventre très gros et plus de cheveux. C'est encore pire que ce que je croyais !  Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette 79143

J'ouvrirai un sujet sur ce livre, où je citerai les passages en anglais, dès fois que j'aurais mal compris...  Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette   Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 2 Oct - 23:31

Pimprenelle a écrit:

Je viens de commencer la biographie de Georgina...

Je crois que Vigée le Brun l'a peint aussi, non?

Une chose est sure, à la Wallace collection à Londres il y a une très belle miniature d'elle avec Lady Elizabeth Foster, peinte par le miniaturiste français Jean Urbain Guérin. Il est vraiment très beau. N° 137 dans le catalogue des miniatures qu'ils vendent au musée pour....un livre! C'est une autre des miniatures de Guérin que je voudrais un jour voler, celle d'une "unknown lady" N°138 du catalogue, avec quelques magnifiques petites tabatières XVIIIème, ornées de pierres précieuses! Vite, on casse le vitre, dans la poche, et courez!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette   Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 3 Oct - 6:25

Mais baron ! Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette 79143 Vous êtes donc prêt à tout pour assouvir votre passion ? Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette   Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 3 Oct - 6:33

J'ai divisé le sujet, pour ne pas faire désordre. Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette 49856 Vous savez comme je suis, dès qu'on me dit "portraits ?", hop, je cherche, je cherche...
C'est mon côté Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette 711359

Voici le livre que je viens de commencer :

Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Duches11

Antonia Fraser dit de lui qu'il est "mesmerising"... et c'est vrai que ce que j'en ai déjà lu est envoûtant... Déjà, la petite fille captive son entourage par sa vivacité, son intelligence... et un petit quelque chose en plus qui fait que sa mère la préfère à ses cadets, George et Harriet.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette   Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 3 Oct - 6:38

Un portrait de la duchesse :

Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Duches12

Le site nous donne une petite biographie de Georgiana Spencer, née le 7 juin 1757, et donc Gémeaux, pour les férus d'astrologie, de l'auteur et beaucoup d'images du film.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette   Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 3 Oct - 6:51

Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Thomas10
par Gainsborough (1788)

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette   Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 3 Oct - 6:56

Encore elle :

Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Portra10

Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Georgi10
par Joshua Reynolds

And enjoy more here !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette   Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 3 Oct - 8:22

Les portraits que vous donnez, Pim, sont absolument magnifiques. Celui de Gainsborough, surtout, est très expressif ! Quel regard intelligent !
Par "enterrer Yoyo" , je voulais simplement dire "fini la lecture" bien sûr.
Un très gros ventre et plus de cheveux, dès 1787, est-ce que vous parlez de notre Marie-Antoinette ??? Ce serait dur à admettre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette   Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 3 Oct - 8:38

La peinture de Gainsborough est hallucinante. On perçoit toute l'intelligence de cette femme, de par son regard. Son élégance naturelle, et la majesté de sa crinière. Pour le Reynols en revanche, je suis plus circonspect. Cette main levée ne m'inspire pas ou peu de confiance. Peut être des réminiscence de l'enfance. Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette   Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 3 Oct - 8:48

La main levée évoque le jeu, le rire, Georgina fait peut-être "les petites marionnettes" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette   Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 3 Oct - 8:52

Oui c'est bien ce que j'en ai déduit of course, mais quand même. Une main levée est pour moi châtiment. Une caresse ne vient jamais de loin sur un visage. C'était simplement ce que m'inspirait le tableau. On voit bien que l'enfant n'est nullement apeuré, bien au contraire. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette   Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 3 Oct - 8:57

Une main levée peut s'abattre en giffle effectivement, mais ici, nous sommes les témoins attendris d'une scène charmante toute emprunte de tendresse.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette   Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 3 Oct - 9:33

Citation :

Un très gros ventre et plus de cheveux, dès 1787, est-ce que vous parlez de notre Marie-Antoinette ???  Ce serait dur à admettre.
Oui... c'est ce que dit pourtant la lettre. Je vais recopier le passage ici, mais pas pour le moment, vu que je surfe entre deux cours depuis la salle des profs et que je n'ai que des livres de latin sous la main !  Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette 194575

Je me souviens d'avoir lu "belly" et "no hair at all". Ce qui serait, en effet, un portrait catastrophique...  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette   Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 3 Oct - 9:39

Les portraits sont magnifiques...Veuillez pardonner mes lacunes, mais qui est la Duchesse de Devonshire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette   Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 3 Oct - 10:02

Pimprenelle a écrit:

Oui... c'est ce que dit pourtant la lettre. Je vais recopier le passage ici, mais pas pour le moment, vu que je surfe entre deux cours depuis la salle des profs et que je n'ai que des livres de latin sous la main !



Ah Pim, vous êtes formidable ! Comment arrivez-vous à concilier tout cela ?

Ce qui est bien avec vous, c'est que vous décortiquez tout, recoupez tout, analysez tout.....C'est un vrai plaisir....(et beaucoup de temps de gagné pour moi)

Merci pour tout votre travail Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette 516206
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette   Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 3 Oct - 10:26

Cléry a écrit:
qui est la Duchesse de Devonshire?
C'est une amie anglaise de Marie-Antoinette qui a laissé des Mémoires et qui se trouve être une ancêtre de Lady Diana Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette   Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 3 Oct - 10:47

Majesté a écrit:
Cléry a écrit:
qui est la Duchesse de Devonshire?
C'est une amie anglaise de Marie-Antoinette qui a laissé des Mémoires et qui se trouve être une ancêtre de Lady Diana Wink

Bien à vous.
Es-tu sûr que Georgiana a laissé des mémoires ? Je n'en trouve pas trace... Ne serait-ce pas plutôt une correspondance active ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Georgiana,_Duchess_of_Devonshire

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette   Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 3 Oct - 10:50

Cher Monsieur Cléry, merci pour vos gentilles paroles ! flower Elles me touchent d'autant plus que c'est exactement ce que j'essaie de faire : confronter, analyser, comparer, interroger.

C'est ma passion ! Very Happy Si cela peut être utile à mes amis du boudoir, j'en suis encore plus ravie ! Very Happy

Ce forum est comme une construction, nous y apportons chacun un élément, à notre façon... et, peu à peu, l'édifice grandit grâce à nos efforts conjugués. C'est génial ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette   Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 3 Oct - 11:15

pimprenelle a écrit:

Es-tu sûr que Geogiana a laissé des mémoires ? Je n'en trouve pas trace... Ne serait-ce pas plutôt une correspondance active ?
Bon, OK, au temps pour moi...disons que je présumais que cet écrit capillaire provenait de mémoires...mais d'une correspondance active, comme tu dis, ce n'est que plus probable , en effet!

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette   Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 3 Oct - 11:22

pimprenelle a écrit:
Cher Monsieur Cléry, merci pour vos gentilles paroles ! flower Elles me touchent d'autant plus que c'est exactement ce que j'essaie de faire : confronter, analyser, comparer, interroger.

C'est ma passion ! Very Happy Si cela peut être utile à mes amis du boudoir, j'en suis encore plus ravie ! Very Happy

Ce forum est comme une construction, nous y apportons chacun un élément, à notre façon... et, peu à peu, l'édifice grandit grâce à nos efforts conjugués. C'est génial ! Very Happy



Et vous y réussissez à merveille, chère Pim !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette   Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 3 Oct - 11:47

Oh ! Quelle chouette journée ! flower Que des choses gentilles... flower Vous êtes adorables ! De vrais petits cœurs ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette   Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 3 Oct - 12:16

Combien on vous aime Pim, pour le travail important que vous faites. Toutes ces remarques judicieuses, toutes ces questions pertinentes, toutes les interrogations que vous apportez à ce forum, fait qu'il est une joie de venir "papoter" dans le Boudoir. Il est indéniable d'y associer Majesté et Chou. Quant aux autres c'est un bonheur quotidien de vous lire tous. On ne dit jamais assez aux autres qu'on les aime.

Je vous aime, et n'ai le temps que de cela !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette   Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» On reçoit l'amie de Marie-Antoinette
» La princesse de Lamballe. L’amie sacrifiée de Marie-Antoinette
» Lady Sophie Farrell of Bournemouth, amie spéciale de Marie Antoinette ?
» La véritable histoire de la Princesse de Lamballe, l'amie sacrifiée de Marie-Antoinette
» Georgiana Duchesse de Devonshire par Amanda Foreman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: