Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Objets inspirés par Marie Antoinette

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle

Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar - 5:32

Je ne suis pas si sûre que le phénomène se balaie aussi facilement... Comme on l'a fait remarquer, Marie Antoinette resurgit toujours ! Very Happy Elle bénéficie d'un capital sympathie dont Louis XVI ne bénéficie pas, par exemple, ni Elisabeth.

C'est que le personnage de Marie Antoinette est multi-facettes et d'une grande richesse. Par ses goûts et ses innovations, elle peut inspirer les arts, l'artisanats, la mode...

Son immense courage en impose aussi. Au Japon, d'ailleurs, c'est ce qui touche particulièrement le public féminin d'âge mûr, parce que le comportement de notre reine illustre les valeurs traditionnelles japonaises.

Elle aurait touché le coeur stoïcien mes vieux Romains aussi, tiens ! Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar - 9:27

pimprenelle a écrit:
Je ne suis pas si sûre que le phénomène se balaie aussi facilement...
Il suffit de voir comme le rose coppolien s'attache à Marie-Antoinette alors qu'elle n'en a sans doute ni porté ,ni même vu de tel (ce rose est si contemporain ... Rolling Eyes Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 549919 )

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar - 11:51

Comme beaucoup de nous toutes et tous nous sommes attachés au personnage avec ses défauts mais aussi ses qualités comme tout être humain.
Le problème c'est que tout se transforme en produit marketing, rien est assez beau pour faire vendre. Il existe la même chose pour le musée du Louvre qui s'exporte au Moyen Orient et cela devient une marque déposée.
Heureusement il reste une poignet de passionnés pour remettre les choses en place.

Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 914132
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar - 11:58

Majesté a écrit:
pimprenelle a écrit:
Je ne suis pas si sûre que le phénomène se balaie aussi facilement...
Il suffit de voir comme le rose coppolien s'attache à Marie-Antoinette alors qu'elle n'en a sans doute ni porté ,ni même vu de tel (ce rose est si contemporain ... Rolling Eyes Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 549919 )

Bien à vous.

Comme vous Majesté je ne pense pas que Marie Antoinette a vu ce Rose mais cela met une touche d'originalité

Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 18480210

Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar - 12:21

le comte axel a écrit:

Comme vous Majesté je ne pense pas que Marie Antoinette a vu ce Rose mais cela met une touche d'originalité
L'originalité bien intégrée telle que la musique contemporaine pour le bal à l'Opéra (Garnier!) oui ! Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 413814 c'était très chouette et bien amené...
Mais ce rose... Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 79143 affraid Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 611159 ...il suffit de voir comme il envahit le marketing qu'on découle de Marie-Antoinette Wink

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar - 16:24

Pim a écrit :
Citation :
Je ne suis pas si sûre que le phénomène se balaie aussi facilement... Comme on l'a fait remarquer, Marie Antoinette ressurgit toujours !

ça c'est parce que Marie-Antoinette est entrée dans la postérité et qu'elle le restera, mais je ne pense pas que toute la pub qui lui tourne autour depuis le film de Coppola survive bien longtemps... Rolling Eyes

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar - 20:37

Est-ce que Marie Antoinette a déjà porté le rose ????
Fleurdelys
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar - 20:43

Evidemment ; un portrait de jeunesse nous La montre ainsi vêtue (je vais le retrouver Wink)...et d'ailleurs lorsqu'Elle a eu 30 ans , Elle a déclaré que cette couleur ne seyait plus à une personne de Son âge et y a donc renoncé pour Sa vêture Wink

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar - 20:51

Je pense savoir laquelle, c`est comme rose/violet ?
Fleurdelys
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar - 20:54

Voici le portrait : c'est un pastel de Liotard:
Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Ma_jeu10

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar - 20:57

Ah oui exact je l'avais oublié celui-là! Very Happy D'ailleurs je ne crois pas qu'il soit dans notre galerie...je vais régler ça Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 413814

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar - 21:00

AH ? je pensais à une autre Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 79143
Fleurdelys
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar - 21:04

fleurdelys a écrit:
AH ? je pensais à une autre Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 79143
J'ai bien fait donc de le poster alors...mais du coup ,je ne vois pas bien auquel portrait vous faisiez allusion...

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar - 21:20

J'aime beaucoup les couleurs de ce pastel mais je le trouve tellement disproportionné que j'ai du mal à le regarder dans sa globalité, je le regarde "morceaux par morceaux"
Le cou est trop épais et le visage beaucoup trop haut, ne serait-ce que par rapport à la longueur des mains Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 79143 ..
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar - 21:29

Léa a écrit:

Le cou est trop épais et le visage beaucoup trop haut, ne serait-ce que par rapport à la longueur des mains Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 79143 ..
Soyez indulgente avec les proportions d'une petite fille de sept ans , ma chère;)

Bien à vous .
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar - 21:31

C'est vrai que le cou est un peu large, je reconnais Very Happy
Le nez n'est pas assez acquilin aussi selon moi. Mais bon ça reste un beau portrait queen

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar - 21:35

7 ans ...mais justement elle a un visage de femme (l'air maquillée qui plus est) si on fait abstraction des légères "rondeurs" de l'enfance..., sur ce portrait, ...
Enfin, il me paraît étrange, c'est un des rares qui me fait cet effet chaque fois que je le vois.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar - 21:40

Antonia faisait très adulte quand elle avait 15 ans aussi, comme par exemple sur son portrait par Ducreux en 1769 : Very Happy

Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Marie21a

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar - 21:46

C'est ce portrait auquel vous faisiez allusion , fleudelys?
Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Ma_jeu11

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar - 12:53

Oui, Majesté c`est celui-là Very Happy
Fleurdelys
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mar - 14:03

Il y a aussi de bel objet de Marie antoinette et ses enfants de Vigée-Lebrun.

Fleurdelys
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mar - 16:26

Souvent mon cher petit Louis-Joseph n'y apparaît malheureusement pas Sad

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr - 23:39

Une petite analyse autour des enchères célèbres, ici
Vous pouvez lire aussi le court article complémentaire en annexe de ce même lien.

Enfin, pour les pauvres que nous sommes ( geek ), une enchère plus accessible d'un objet, qui m'était jusqu'à présent inconnu.
Chers modérateurs, vous pourrez bien sûr déplacer ce clin d'oeil dans le fil approprié. Embarassed Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil - 13:46

C'est certain qu'une chaise aussi flachis, aurait fait d'un bizare à l'époque.
Ca fait presque disgracieux.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil - 13:49

ça fait disgracieux tout court je pense Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 244157

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Objets inspirés par Marie Antoinette   Objets inspirés par Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitime

Objets inspirés par Marie Antoinette
Page 2 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant