Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le Comte Jean-Frédéric de Maurepas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Empty
MessageSujet: Le Comte Jean-Frédéric de Maurepas   Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Icon_minitimeDim 10 Juin - 11:47

Les relations entre le Comte de Maurepas, ministre d'Etat rappelé par Louis XVI en Mai 1774, et Marie-Antoinette m'ont toujours intrigué...
Selon le Comte de Viel-Castel, la nommination de Maurepas serait à la base une erreur, un coup monté par Adélaïde qui aurait changé au dernier moment la destination de la lettre de rappel préparée par Louis XVI, pour M. Machaud.
Adelaïde voulait en effet que ce soit Maurepas et non Machaud qui soit nommé, Maurepas n'étant pas vraiment favorable à l'alliance franco-autrichienne de 1756.

Donc dès 1774, les relations entre Maurepas et la reine n'ont pas vraiment été au beau fixe me semble-t'il, ceci étant aggravé avec le fait que Maurepas chachait beaucoup de choses à Marie-Antoinette sur ce qu'il se passait lors des conseils d'Etat, cette dernière n'appréciant assez peu Very Happy

J'ai mis ce sujet dans les relations "conflictuelles", mais j'ai un doute...y avait-il vraiment conflits entre eux? Ou juste une indifférence?

Voici une petite biographie de Maurepas sur Wikipédia : Very Happy
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Ph%C3%A9lypeaux

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Jean-Frédéric de Maurepas   Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Icon_minitimeDim 10 Juin - 12:16

Le Comte de Maurepas est un oncle de Madame de Polignac...donc le comptait parmi Ses relations conflictuelles me semble abusif même s'il est nommé grâce à l'influence de Madame Adélaïde sur son neveu...
Si conflit il y a eu, c'esty surtout avec Madame de Pompadour au sujet de laquelle il avait divulgué des "poissonnades", ce qui lui valut l'exil de la Cour...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Jean-Frédéric de Maurepas   Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Icon_minitimeDim 10 Juin - 12:29

Citation :
Le Comte de Maurepas est un oncle de Madame de Polignac...
Ce qui explique en partie que Mercy ait vu d'un si mauvais oeil l'amitié entre la reine et la comtesse. Il craignait des confidences dangereuses de sa pupille et une influence non moins pernicieuse de Madame de Polignac.

De là à considérer que l'arrivée de Gabrielle à la cour est aussi le résultat d'intrigues... Maurepas aurait incité le roi à favoriser cette affection, pour distraire Marie Antoinette d'objets plus politiques.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Jean-Frédéric de Maurepas   Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Icon_minitimeDim 10 Juin - 13:33

pimprenelle a écrit:
Citation :
Le Comte de Maurepas est un oncle de Madame de Polignac...
Ce qui explique en partie que Mercy ait vu d'un si mauvais oeil l'amitié entre la reine et la comtesse.
C'est, en effet , fort probable...
Citation :

De là à considérer que l'arrivée de Gabrielle à la cour est aussi le résultat d'intrigues...
Si cela avait été le cas, Yolande ne se serait pas fait remarquer par sa rareté à la Cour par Marie-Antoinette qui fut touchée par un coup de foudre amical par cette franche et délicieuse Comtesse...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Jean-Frédéric de Maurepas   Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Icon_minitimeDim 10 Juin - 14:04

Pim a écrit :

Citation :
Maurepas aurait incité le roi à favoriser cette affection, pour distraire Marie Antoinette d'objets plus politiques.

Oui Maurepas faisait tout pour éloigner Marie-Antoinette des affaires Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas 194575
Soit il ne lui faisait pas confiance en politique (ce en quoi finalement il n'avait pas franchement tort non plus avouons le Wink ), soit il voulait éviter que Mercy en profite pour faire imposer les idées de l'Autriche...ou les 2 Very Happy

Mais au final, je ne pense pas que ça déplaisait à Marie-Antoinette, car la politique ne l'intéressait que moyennement, et elle préférait de loin être avec ses amis.

Mais...de mémoire, je ne sais plus où je l'ai lu par contre, il me semble bien qu'il y a eu quelques disputes entre eux 2, à propos du fait que Maurepas faisait la sourde oreille aux demandes de Marie-Antoinette sur une affaire...l'affaire de Bavière en 1777 peut être...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Jean-Frédéric de Maurepas   Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Icon_minitimeMar 31 Juil - 18:50

Maurepas : Smile

Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Tzolzo14



_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Jean-Frédéric de Maurepas   Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Icon_minitimeDim 26 Aoû - 17:31

Dans son livre "Marie-Antoinette et sa famille", Lescure confirme ce que disait le Comte de Viel-castel, à savoir que Louis XVI avait bien prévu de faire venir Machault comme premier ministre et non Maurepas, mais que Madame Adélaïde au dernier moment a changé la destination de l'adresse Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Jean-Frédéric de Maurepas   Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Icon_minitimeMar 28 Aoû - 0:02

Chou d'amour a écrit:
Selon le Comte de Viel-Castel, la nommination de Maurepas serait à la base une erreur, un coup monté par Adélaïde qui aurait changé au dernier moment la destination de la lettre de rappel préparée par Louis XVI, pour M. Machaud.

Voici donc deux versions...différentes ! Wink Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas 194575

Je cite :

La princesse (dans le texte il s'agit de Mme Adélaïde) apprit aussi à mon père comment M de Maurepas s’était fait ministre.
A la mort de Louis XV, ses filles, qui l’avaient soigné pendant sa petite vérole, devaient, selon l’inexorable étiquette, être séparées du nouveau roi.
Celui-ci, à qui son père le Dauphin avait recommandé de toujours prendre les conseils de sa tante Adélaïde, lui écrivit pour lui demander à qui il devait confier le soin de ce royaume qui lui tombait sur les bras. Madame Adélaïde lui répondit que monsieur le Dauphin n’aurait pas hésité à appeler M. de Machault. On expédia un courrier à M. de Machault.
Nouveau billet du Roi : que fallait-il décider pour les funérailles ? Quelles étaient les étiquettes ? A qui s’adresser ?
Réponse de Mme Adélaïde : Personne n’était plus propre par ses souvenirs et ses traditions que M. de Maurepas à se charger de ces détails. Le courrier pour M. de Machault n’était pas encore parti.
La terre de M. de Machault est à trois lieues au-delà de Pontchartrain, par des chemins alors affreux. On le chargea de remettre en passant la lettre pour M. de Maurepas.
Le vieux courtisan, ennuyé de son exil, arriva immédiatemment. Le Roi l’attendait avec impatience ; il le fit entrer dans son cabinet.
Pendant qu’il s’entretenait avec lui, on vint avertir que le conseil était assemblé. L’usage voulait que chaque ministre fût averti chaque fois par l’huissier.
Le manque de cette formalité fermait l’entrée du conseil ; c’était l’équivalent d’un renvoi. L’huissier du conseil, voyant M. de Maurepas dans cette intimité avec le nouveau Roi et sachant qu’il avait été mandé, le regarda en hésitant ; le Roi ne dit rien, mais se troubla.
M. de Maurepas salua comme s’il avait reçu le message ; le Roi passa sans oser lui dire adieu.
M. de Maurepas suivit, s’assit au conseil et gouverna la France pendant dix ans.
Lorsque M. de Machault arriva, quelques heures après, la place était prise. Le Roi lui dit quelques lieux communs, lui adressa des compliments et le laissa repartir.
Madame Adélaïde s’affligea, se plaignit, mais elle et son neveu étaient Bourbon, comme elle disait, et n’avaient pas assez d’énergie, ni pour résister aux volontés des autres, ni pour s’y associer pleinement.(1)
Si Thoiry avait été en deça de Pontchartrain, peut-être n’y aurait-il pas eu de révolution en France".

(1)Note en bas de page : Il semble de toute façon qu’un hasard ou une intrigue de dernière minute soit responsable du choix de Maurepas, alors que Mme Adélaïde s’était donnée beaucoup de mal en faveur de Machault.

Mémoires de la comtesse de Boigne

Je cite :

"La circulation entre Choisy et Paris était immense : jamais on ne vit plus de mouvements dans une cour.
Quelle sera l’influence de Mesdames Tantes ? De la reine ? Quel sort réservera-t-on à la comtesse du Barry ? Quels ministres le jeune roi va-t-il choisir ?
Toutes ces questions furent décidées en peu de jours.
Il fût arrêté que l’âge du roi exigeait qu’il eût près de lui une personne de confiance ; qu’il y aurait un Premier Ministre, et les yeux se fixèrent sur MM. De Machault et de Maurepas, tous deux fort âgés : le premier, retiré dans sa terre auprès de Paris ; le second à Pontchartrain, où il avait été très anciennement exilé.
La lettre pour rappeler M. de Machault était écrite, lorsque Mme Adélaïde obtient la préférence de ce choix important en faveur de M. de Maurepas. On rappela le page qui était muni de la première lettre" (1).

(1) Note de Mme Campan : Ce fait a été mis en doute, mais je puis assurer que Louis XVI s’adressa à M.Campan pour rappeler le page ; qu’il le trouva prêt à monter à cheval, le fit remonter pour rendre sa lettre au roi lui-même ; et que la reine dit à ce sujet à mon beau-père : « Si la lettre eût été partie, M. de Machault eût été Premier Ministre, car jamais le roi n’eût pris sur lui d’écrire sur lui une seconde lettre contraire à sa première volonté ».

Mémoires de Madame Campan

Suspect Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Jean-Frédéric de Maurepas   Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Icon_minitimeMar 28 Aoû - 9:55

Affaire compliquée, en effet... Suspect Voici l'analyse qu'en propose Joël Félix in Louis XVI et Marie Antoinette, un couple en politique, Payot, 2006, pp 101-102 :

Les Mémoires du temps ne fournissent aucun élément qui permette de savoir quels furent les membres de la famille royale qui désignèrent, parmi les noms griffonnés par le père de Louis XVI, les trois personnes qui semblèrent dignes de considération. Le cardinal de Bernis fut immédiatement rejeté en sa qualité d'homme de lettres et comme l'auteur de l'alliance autrichienne. Une tradition historique a répété que le roi se décida ensuite pour Machault d'Arnouville et lui écrivit aussitôt pour l'inviter à se rendre à ses côtés. La contradiction des témoignages sur ce point suggère que Machault, à la différence de Bernis, fut considéré comme un candidat très sérieux par les tantes mais que Madame Adélaïde, sur l'intervention probable de l'abbé de Radonvilliers, rappela que la politique de ce ministre avait donné lieu, lors de la création de l'impôt du vingtième en 1749, à une crise politique entre le gouvernement, le clergé et les parlements.
À défaut de preuve décisive, l'Histoire doit se contenter de retenir que Louis XVI choisit finalement d'appeler le comte de Maurepas et lui adressa la lettre suivante, entièrement écrite de sa main et de son chef, qui résumait assez bien son état d'esprit dans les premières heures de son règne:

"Monsieur, dans la juste douleur qui m'accable et que je partage avec tout le royaume, j'ai pourtant des devoirs à remplir. Je suis roi: ce seul mot renferme bien des obligations, mais je n'ai que vingt ans. Je ne pense pas avoir acquis toutes les connaissances nécessaires. De plus, je ne puis voir aucun ministre, ayant été tous enfermés avec le roi dans sa maladie. J'ai toujours entendu parler de votre probité et de la réputation que votre connaissance profonde des affaires vous a si justement acquise. C'est ce qui m'engage à vous prier de vouloir bien m'aider de vos conseils et de vos lumières. Je vous serai obligé, Monsieur, de venir le plus tôt que vous pourrez à Choisy où je vous verrai avec le plus grand plaisir. Louis-Auguste".

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Jean-Frédéric de Maurepas   Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Icon_minitimeMar 28 Aoû - 13:12

Merci Pimprenelle pour cet extrait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Jean-Frédéric de Maurepas   Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Icon_minitimeMar 28 Aoû - 13:27

Merci à toi !  flower Les affaires politiques du début du règne ne sont pas évidentes... et l'éclairage de Félix est assez particulier pour qu'on l'épingle. Louis XVI, pour lui, n'était pas un homme qui se laissait mener, et toutes ses décisions étaient mûrement réfléchies.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Jean-Frédéric de Maurepas   Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Icon_minitimeMar 28 Aoû - 18:57

Intéressant! Merci Pim! cheers

Mais on ne peut négliger le fait que presque dans toutes ces versions, Adélaïde a un rôle moyennement clair non? Wink
La question est peut être de savoir comment elle s'y est vraiment prise pour changer la décision première de Louis XVI : changer la destination de la lettre comme le disent Lescure et Viel-Castel, ou convaincre Louis XVI au dernier moment?

Sinon le premier extrait que vous citez est tiré d'où?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Jean-Frédéric de Maurepas   Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Icon_minitimeMar 28 Aoû - 20:27

Mémoires de la comtesse de Boigne, au Mercure de France.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Jean-Frédéric de Maurepas   Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Icon_minitimeMar 28 Aoû - 20:43

Oups pardon j'ai cru que c'était le deuxième qui était d'elle, n'ayant pas vu que vosu aviez précisé qu'il était de Campan Embarassed

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Empty
MessageSujet: LE COMTE DE MAUREPAS   Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Icon_minitimeLun 29 Aoû - 21:09

Pour les relations entre le comte et la Reine, il me semble qu'il y eût un sérieux accrochage au début du règne, avec "l'affaire" de GUINES. Une affaire qui, par ricochet, aurait provoqué le renvoi du duc d'AIGUILLON. MAUREPAS aurait peu apprécié la (supposée) intervention de la Reine dans cette affaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Jean-Frédéric de Maurepas   Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Icon_minitimeJeu 25 Oct - 18:08

Simone Bertière, dans son Marie-Antoinette l'insoumise, p.237, estime que l’anecdote ne peut avoir eut lieu telle que narrée précédemment. Selon elle l'ordre avait de tout temps été destiné à Maurepas. Ce qui n'empêche que le Roi ait pris conseil auprès de Madame Adélaïde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Jean-Frédéric de Maurepas   Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Icon_minitimeJeu 25 Oct - 18:30

Je n'ai pas la même édition que vous sans doute ( Fallois 2002 ), car, page 237, je suis en plein divertissements de Marie-Antoinette, bals de l'opéra, les fameuses dissipations conspuées par Mercy ...Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Jean-Frédéric de Maurepas   Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Icon_minitimeJeu 25 Oct - 18:56

Pour que vous retrouviez dans toute édition (la mienne est celle de Livre de Poche), l'extrait est au début de
"Le crédit de la reine" - Les premiers gestes du nouveau règne -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Jean-Frédéric de Maurepas   Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Icon_minitimeJeu 25 Oct - 19:02

Le destin de la France aurait tenu à un éperon brisé ! L'Histoire est faite de tout petits riens ... Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Jean-Frédéric de Maurepas   Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Icon_minitimeJeu 25 Oct - 19:17

Précisément, Mme Bertière estime que ce fait ne tient pas la route d'un point de vue pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Jean-Frédéric de Maurepas   Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Icon_minitimeJeu 25 Oct - 22:06

Il faut savoir aussi que tout le personnel d'éducation des fils du dauphin avait été choisi par Maurepas. D'où cette importance accordée à la Marine. Le jeune Louis XVI avait donc eu bien le temps de connaître, certes indirectement, celui qu'il choisira pour mentor.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Empty
MessageSujet: MAUREPAS...   Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Icon_minitimeVen 26 Oct - 10:38

Je suis d'accord : le coup de l'éperon ne tient pas et Simone Bertière l'a magistralement démontré.
A l'époque, pas d'enveloppe, le nom et l'adresse du destinataire étaient inscrits directement au dos de la lettre. Pour changer le destinataire de la lettre pendant que l'écuyer changeait son éperon, il aurait donc fallu réécrire la lettre.
Après, il se peut que Louis XVI ait bel et bien consulté sa tante sur le choix de Maurepas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Jean-Frédéric de Maurepas   Le Comte  Jean-Frédéric de Maurepas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Comte Jean-Frédéric de Maurepas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 21 novembre 1781: Décès de Jean-Frédéric Phélypeaux, comte de Maurepas
» 13 mai 1774: Jean-Frédéric Phélypeaux de Maurepas
» Appartement du Comte de Maurepas
» 30 mars 1718: comte de Maurepas
» 10 août 1723: comte de Maurepas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: