|
| Le système monétaire | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le système monétaire Dim 26 Oct - 19:36 | |
| Oui, vis à vis de cet épisode de la fuite à Montmédy, ça peut être intéressant d'en savoir plus _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le système monétaire Lun 27 Oct - 11:31 | |
| Bravo, Lya ! Vous ne laissez rien au hasard; c'est ce qui s'appelle une approche de l'Histoire avec un esprit scientifique ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le système monétaire Sam 14 Aoû - 16:50 | |
| -L'administration des finances sous l'Ancien Régime: Colloque tenu à Bercy les 22 et 23 février 1996 de Philippe Minard et d'un collectif d'auteurs Comité pour l'Histoire Economique et Financière de la France - CHEEF , 1998, 426 p : 15 euros
-Les modalités de paiement de l'Etat moderne : Adaptation et blocage d'un système comptable de Marie-Laure Legay Comité pour l'Histoire économique et financière , 2007, 228 p : 20 euros
Résumé Amazone :
"Si on connaît le poids de l'armée, de la marine ou du service de la dette, les circuits internes qu'emprunte, au XVIIIe siècle, l'argent de l'État redistributeur demeurent encore obscurs. Les dotations des principales caisses centrales, les transferts de fonds de caisse à caisse, les ordres de paiement, notamment sur les caisses provinciales, et finalement l'acquittement des dépenses auprès des nombreux destinataires des fonds publics n'ont pas été étudiés en tant que tels. Or, apprécier la manière dont l'État organise la gestion de ses dépenses, met en œuvre les modalités de redistribution de l'argent public, et fait face (ou non) à ses obligations de paiement, nous renseigne utilement sur les relations financières qu'il entretient avec la société. Comment l'État paye les Français ? Qu'il s'agisse du paiement des soldes, gages, rentes, remboursement des corvées militaires, exemptions, remises fiscales, indemnités des expropriés, pensions, gratifications..., par quelles voies les fonds parviennent-ils à leurs destinataires ? Selon quel ordre de priorité, quelle forme (espèces, billets), quel délai ? Les travaux issus de cette journée d'études s'intéressent aux paiements de l'État moderne en observant l'administration monarchique dans un rôle plutôt gratifiant celui de dispensateur des deniers royaux, sans pour autant oublier que cette capacité de redistribution constitue l'exact pendant d'une capacité de prélèvement rendue possible par le monopole de la violence légitime. " |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le système monétaire Sam 14 Aoû - 16:59 | |
| Par contre, pour les finances, là j'aurais beaucoup de mal... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le système monétaire Sam 14 Aoû - 17:02 | |
| Moi aussi. Je n'ai toujours pas terminé le livre sur Necker. En fait, je rame et je rame beaucoup sur ce livre là. Si les autres membres du forum veulent bien se charger de ces livres financiers, ce serait parfait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le système monétaire Sam 14 Aoû - 18:52 | |
| Pas moi, désolée! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le système monétaire Sam 14 Aoû - 19:03 | |
| Je sais bien mais sur ce forum , il doit bien y avoir parmi nous des comptables... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le système monétaire Sam 14 Aoû - 20:10 | |
| |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le système monétaire Mar 17 Aoû - 19:55 | |
| Ce n'est pas des comptables qu'il faut, mais plus des financiers _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le système monétaire Mar 17 Aoû - 21:19 | |
| N'y connaissant rien, c'est un peu pareil pour moi... Ils comptent de l'argent. |
| Sujet: Re: Le système monétaire Mar 17 Aoû - 21:34 | |
| Non, un financier se doit d'avoir des connaissances économiques qu'un comptable n'a pas forcément besoin _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le système monétaire Mar 17 Aoû - 21:54 | |
| Je ne vois déjà pas la différence entre économie et finances ... Ces chapitres dans les livres d'histoire m'ont toujours barbée. |
| Sujet: Re: Le système monétaire Mar 17 Aoû - 22:29 | |
| Un comptable compte, alors qu'un financier doit souvent être capable de trouver des sources d'argent et de les optimiser pour accroître les gains. Et maîtriser l'économie en général aide à trouver de telles sources d'argent En gros je dirais qu'un financier doit avoir des comptables dans son équipe, mais le "cerveau" c'est bien lui _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le système monétaire Mar 17 Aoû - 22:35 | |
| Ok je vois à peu près. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le système monétaire | |
| |
| | | | Le système monétaire | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |