Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Le système monétaire

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

Le système monétaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le système monétaire   Le système monétaire - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Oct - 19:36

Oui, vis à vis de cet épisode de la fuite à Montmédy, ça peut être intéressant d'en savoir plus Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le système monétaire   Le système monétaire - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct - 11:31

Bravo, Lya ! Vous ne laissez rien au hasard; c'est ce qui s'appelle une approche de l'Histoire avec un esprit scientifique ! Le système monétaire - Page 2 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le système monétaire   Le système monétaire - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 16:50

-L'administration des finances sous l'Ancien Régime: Colloque tenu à Bercy les 22 et 23 février 1996 de
Philippe Minard et d'un collectif d'auteurs
Comité pour l'Histoire Economique et Financière de la France - CHEEF , 1998, 426 p : 15 euros

-Les modalités de paiement de l'Etat moderne : Adaptation et blocage d'un système comptable de
Marie-Laure Legay
Comité pour l'Histoire économique et financière , 2007, 228 p : 20 euros

Résumé Amazone :

"Si on connaît le poids de l'armée, de la marine ou du service de la dette, les circuits internes qu'emprunte, au XVIIIe siècle, l'argent de l'État redistributeur demeurent encore obscurs. Les dotations des principales caisses centrales, les transferts de fonds de caisse à caisse, les ordres de paiement, notamment sur les caisses provinciales, et finalement l'acquittement des dépenses auprès des nombreux destinataires des fonds publics n'ont pas été étudiés en tant que tels. Or, apprécier la manière dont l'État organise la gestion de ses dépenses, met en œuvre les modalités de redistribution de l'argent public, et fait face (ou non) à ses obligations de paiement, nous renseigne utilement sur les relations financières qu'il entretient avec la société. Comment l'État paye les Français ? Qu'il s'agisse du paiement des soldes, gages, rentes, remboursement des corvées militaires, exemptions, remises fiscales, indemnités des expropriés, pensions, gratifications..., par quelles voies les fonds parviennent-ils à leurs destinataires ? Selon quel ordre de priorité, quelle forme (espèces, billets), quel délai ? Les travaux issus de cette journée d'études s'intéressent aux paiements de l'État moderne en observant l'administration monarchique dans un rôle plutôt gratifiant celui de dispensateur des deniers royaux, sans pour autant oublier que cette capacité de redistribution constitue l'exact pendant d'une capacité de prélèvement rendue possible par le monopole de la violence légitime. "
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le système monétaire   Le système monétaire - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 16:59

Par contre, pour les finances, là j'aurais beaucoup de mal...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le système monétaire   Le système monétaire - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 17:02

Moi aussi. Je n'ai toujours pas terminé le livre sur Necker. En fait, je rame et je rame beaucoup sur ce livre là.
Si les autres membres du forum veulent bien se charger de ces livres financiers, ce serait parfait.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le système monétaire   Le système monétaire - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 18:52

Pas moi, désolée! Le système monétaire - Page 2 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le système monétaire   Le système monétaire - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 19:03

Je sais bien mais sur ce forum , il doit bien y avoir parmi nous des comptables...
Cool
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le système monétaire   Le système monétaire - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 20:10

Le système monétaire - Page 2 49856
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le système monétaire   Le système monétaire - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû - 19:55

Ce n'est pas des comptables qu'il faut, mais plus des financiers Le système monétaire - Page 2 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le système monétaire   Le système monétaire - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû - 21:19

N'y connaissant rien, c'est un peu pareil pour moi... Ils comptent de l'argent. Le système monétaire - Page 2 405448
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le système monétaire   Le système monétaire - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû - 21:34

Non, un financier se doit d'avoir des connaissances économiques qu'un comptable n'a pas forcément besoin Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le système monétaire   Le système monétaire - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû - 21:54

Je ne vois déjà pas la différence entre économie et finances ...
Ces chapitres dans les livres d'histoire m'ont toujours barbée. Le système monétaire - Page 2 564218
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le système monétaire   Le système monétaire - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû - 22:29

Un comptable compte, alors qu'un financier doit souvent être capable de trouver des sources d'argent et de les optimiser pour accroître les gains. Et maîtriser l'économie en général aide à trouver de telles sources d'argent Le système monétaire - Page 2 244157
En gros je dirais qu'un financier doit avoir des comptables dans son équipe, mais le "cerveau" c'est bien lui Le système monétaire - Page 2 139651

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le système monétaire   Le système monétaire - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû - 22:35

Ok je vois à peu près. Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le système monétaire   Le système monétaire - Page 2 Icon_minitime

Le système monétaire
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2