|
| Marie-Antoinette vue par Soria | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette vue par Soria Mar 17 Fév - 21:15 | |
| je vous invite à lire ce que Soria disait de Marie Antoinette |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette vue par Soria Mar 17 Fév - 21:22 | |
| N'en disait-il pas le plus grand mal ? |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie-Antoinette vue par Soria Mar 17 Fév - 21:30 | |
| Que disait-il? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette vue par Soria Mar 17 Fév - 21:39 | |
| ça m'a tellement marqué que j'avais recopié sa phrase....
"la reine fut, à tout prendre, bien plus une NEVROTIQUE EXASPEREE..."
Il va même faire une description d'elle au 5 octobre 1789... il la décrit le soir en pleine crise de cyclothymie, alternance d'euphorie, de mélancolie et de déprime...
et conclue par un témoignage de Loird Holland, tenant apparemment le fait de madame Campan "la reine, qui a passé la nuit avec son amant, le comte de Fersen, lui procure un accoutrement grâce auquel il s'esquive"...
Et c'est de Georges SORIA dans "la grande histoire de la révolution française" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette vue par Soria Mar 17 Fév - 21:44 | |
| - Monsieur de Castelnau a écrit:
et conclue par un témoignage de Loird Holland, tenant apparemment le fait de madame Campan "la reine, qui a passé la nuit avec son amant, le comte de Fersen, lui procure un accoutrement grâce auquel il s'esquive"... Je crois être sûr d'un fait : c'est que la bonne Henriette Campan n'était pas à Versailles pendant les journées d'octobre... Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette vue par Soria Mar 17 Fév - 22:13 | |
| C'est bien le souvenir édifiant que je garde de Soria ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette vue par Soria Mar 17 Fév - 22:28 | |
| c'est justement pour ça que j'ai mis la progression de SORIA dans cette journée d'octobre... |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie-Antoinette vue par Soria Mar 17 Fév - 22:54 | |
| Merci Monsieur de Castelnau J'avais oublié cette réplique là, je sais maintenant pourquoi _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette vue par Soria Mer 18 Fév - 6:24 | |
| - Monsieur de Castelnau a écrit:
- ça m'a tellement marqué que j'avais recopié sa phrase....
Il va même faire une description d'elle au 5 octobre 1789... il la décrit le soir en pleine crise de cyclothymie, alternance d'euphorie, de mélancolie et de déprime...
et conclue par un témoignage de Loird Holland, tenant apparemment le fait de madame Campan "la reine, qui a passé la nuit avec son amant, le comte de Fersen, lui procure un accoutrement grâce auquel il s'esquive"...
Et c'est de Georges SORIA dans "la grande histoire de la révolution française" Névrotique exaspérée ? Pourquoi pas franchement hystérique ? On trouve dans cette formule lapidaire de nauséabonds relens de misogynie. Si c'est avec de tels a priori que les historiens considèrent l'histoire, bravo ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette vue par Soria Mer 18 Fév - 6:25 | |
| - Majesté a écrit:
- Monsieur de Castelnau a écrit:
et conclue par un témoignage de Loird Holland, tenant apparemment le fait de madame Campan "la reine, qui a passé la nuit avec son amant, le comte de Fersen, lui procure un accoutrement grâce auquel il s'esquive"... Je crois être sûr d'un fait : c'est que la bonne Henriette Campan n'était pas à Versailles pendant les journées d'octobre...
Bien à vous. Bien entendu, Majesté, Madame Campan n'était pas présente. Et tous les historiens sérieux savent quel sort il convient à présent de réserver à cette citation. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette vue par Soria Mer 18 Fév - 9:17 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Monsieur de Castelnau a écrit:
- ça m'a tellement marqué que j'avais recopié sa phrase....
Et c'est de Georges SORIA dans "la grande histoire de la révolution française" Névrotique exaspérée ? Pourquoi pas franchement hystérique ? On trouve dans cette formule lapidaire de nauséabonds relens de misogynie.
Si c'est avec de tels a priori que les historiens considèrent l'histoire, bravo ! Tout Soria est de cette eau ! |
| | | pimprenelle
| Sujet: Marie-Antoinette vue par Soria Mer 18 Fév - 10:44 | |
| On ne peut donc que lui conseiller de consulter... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie-Antoinette vue par Soria | |
| |
| | | | Marie-Antoinette vue par Soria | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |