Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Citations célèbres de la reine

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Citations célèbres de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin - 9:39

J'adore ce sens de répartie et de grandeur simple qu'Elle a gardée jusqu'au bout !
Quant à la citation de Marie-Joséphine, je suis de l'avis de Pim, je connais trop bien la lettre du matin du 16 octobre or cette phrase ne m'est pas si connue Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Citations célèbres de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin - 10:49

Je recommande chaudement le livre de Gérard Walter, qui reprend les interrogatoires et le procès de Marie Antoinette. Sous la lourdeur du style de celui qui consigne, on sent si bien le caractère de notre reine... son esprit d'à propos, son bon sens, sa hauteur, son ras le bol, aussi...

Dès le début, le scribe note :

-A répondu "jamais de la vie"... Citations célèbres de la reine - Page 2 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Citations célèbres de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin - 11:45

Marie-Antoinette est une source inépuisable d'audace et d'ironie Citations célèbres de la reine - Page 2 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Citations célèbres de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin - 11:55

Mon Dieu, si nous avons commis des fautes, nous les avons certainement expiées aussi !

J'ai enfin retrouvé la citation exacte, qui est tirée de sa correspondance (1790), mais je n'ai pas trouvé qui était le destinataire...

Notre Reine bien-aimée avait une sacrée répartie, toutes ses phrases font mouche, surtout lors de son procès ! C'est ce que j'aime chez elle, son impétuosité, elle ne se laisse pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Citations célèbres de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin - 12:07

C'est le contexte de la révolution, cela peut être extrait d'une lettre à mercy, à Fersen, à ses frères, à la princesse de Hesse Darmstadt... à Fitz James... Il faudrait voir dans le dernier tome de la colection Paleo, plus complète que Lever.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Citations célèbres de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin - 12:10

Marie Josephine a écrit:
Mon Dieu, si nous avons commis des fautes, nous les avons certainement expiées aussi !

J'ai enfin retrouvé la citation exacte, qui est tirée de sa correspondance (1790), mais je n'ai pas trouvé qui était le destinataire...

Notre Reine bien-aimée avait une sacrée répartie, toutes ses phrases font mouche, surtout lors de son procès ! C'est ce que j'aime chez elle, son impétuosité, elle ne se laisse pas faire.




C'était une femme admirable !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Citations célèbres de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin - 12:12

Absolument ! Vive, généreuse, intelligente, fine, douée... admirable !  flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Citations célèbres de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin - 12:13

Citation :
C'était une femme admirable !
C'est une femme admirable !!!

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Citations célèbres de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin - 12:16

Citations célèbres de la reine - Page 2 914132 Citations célèbres de la reine - Page 2 914132 Citations célèbres de la reine - Page 2 914132 Citations célèbres de la reine - Page 2 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Citations célèbres de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin - 12:18

Voici un juste rectificatif ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Citations célèbres de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: quelle   Citations célèbres de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 13:46

J`ai quelque chose qui me titille ce matin, une parole de la reine selon laquelle Elle ne comprend pas dépasser trente ans qui se présente encore à Versailles. Elle dit pas tout à fait comme ça mais bon, moi j`ai des doutes que la reine ait dit ça. Citations célèbres de la reine - Page 2 Icon_rolleyes Elle a peut être dit mais d`une autre manière comme dépasser 50 par exemple, je voudrais savoir si elle a vraiment dit ça, si oui dans quelles mémoires ou écrit on peut le lire ?
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Citations célèbres de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 13:57

Je connais bien cette citation, mais je ne sais plus non plus quel mémorialiste la fait ! Citations célèbres de la reine - Page 2 244157 Désolée .
Marie-Antoinette appelle également les dames mûres les siècles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Citations célèbres de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 14:11

Rendu à presque 40 ans on est près d'un demi-siècle Citations célèbres de la reine - Page 2 914132
Je sais qu`à l`époque on mourait jeune je suppose qu`à trente-cinq ans on pense qu`on est à  la moitié de sa vie.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Citations célèbres de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 14:17

C'est vrai : tout est relatif ! Même fin XIXème, on était mûr à trente ans, alors un siècle plus tôt, c'est dire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Citations célèbres de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 0:43

Citation :
" si je ne suis pas reine je suis du bois dont on les fait "

Cette citation là n'est pas de la reine mais de la comtesse de Provence.

Invitée par Marie Antoinette, dans les premières années du règne, à participer à une petite pièce de théâtre, la comtesse refusa, disant que ce n'était pas digne d'elle. Marie Antoinette lui répondit que dès lors que la reine y participait, elle ne ne se déshonorerait pas en y participant aussi.

Et c'est là que la comtesse de Provence dit "si je ne suis pas Reine, je suis du bois dont on les fait".

André Castelot ajoute que ce furent là les seules paroles de sa vie.

Madame de Provence était princesse de Savoie. Lorsqu'elle arrive à Versailles, elle n'y est pas bien accueillit. La cour se gausse d'elle, on la dit laide, on prétend même qu'elle à la poitrine velue. Les attaques gratuites n'étaient pas réservées uniquement à Marie Antoinette...

Des courtisans essayent même de liguer Marie Antoinette contre Madame, mais Marie Antoinette refuse de rentrer dans ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Citations célèbres de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 22:06

J'adore cette citation, en parlant de son cher Trianon de Versailles:"Ici je ne suis plus la reine,je suis moi."
A elle seule, cette citation résume beaucoup de choses....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Citations célèbres de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 23:32

En effet, cela résume très bien son état d'esprit Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Citations célèbres de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 10:12

Cette citation existe sous plusieurs versions, la reine aurait dit cette phrase aussi en parlant de Madame de Polignac. Il me semble que nous en avons déjà discuté et que nous avions levé l'ambiguïté.  Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Citations célèbres de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 10:44

Oui, Pim . C'est la baronne d'Oberkirch qui rapporte cette parole de Marie-Antoinette ayant trait, en effet, à Mme de Polignac et personne d'autre .
J'avais dû faire la citation exacte, du reste .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Citations célèbres de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 15:57

Je savais pouvoir compter sur tes lumières.  Citations célèbres de la reine - Page 2 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Citations célèbres de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Sep - 12:06

Quelle est la phrase exacte qu'elle prononce à Lafayette aux Tuileries en revenant de Varennes....
"j'en trouverais bien de moins délicats que vous pour le faire...",quelque chose dans ce genre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Citations célèbres de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Sep - 12:19

Je saute demander à notre petite Simone ! Very Happy Attendez ! Ne bougez pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Citations célèbres de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Sep - 12:26

Here I am again ! Citations célèbres de la reine - Page 2 454943 Voici :

Louis XVI accueille, impavide, les belles phrases sonores que lui débite la Fayette, qui a tout de même ôté son chapeau . Mais lorsque celui-ci demande : " Votre Majesté a t-elle quelque ordre à me donner ? " , la réponse fuse, cinglante : "Il me semble que je suis plus à vos ordres que vous n'êtes aux miens. "

D'après la construction de la phrase, cette réplique semble fuser de Louis XVI , non de Marie-Antoinette .

Je cherche plus loin .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Citations célèbres de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Sep - 12:42

Si on allait demander à Mamie ?  J'y vais ! Citations célèbres de la reine - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Citations célèbres de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Sep - 12:51

Désolée, cher Baron, je ne suis pas plus avancée ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations célèbres de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations célèbres de la reine
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Napoléon Bonaparte
» Citations autour de la Reine Marie-Antoinette
» Les parfums des femmes les plus célèbres
» Citations historiques du Siècle des Lumières
» Portraits de quatre femmes peintres célèbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: