Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Le gouvernement des Parisiens : Paris, ses habitants et l’État, une histoire partagée

Aller en bas 
AuteurMessage
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 701
Date d'inscription : 05/08/2015

Le gouvernement des Parisiens : Paris, ses habitants et l’État, une histoire partagée Empty
MessageSujet: Le gouvernement des Parisiens : Paris, ses habitants et l’État, une histoire partagée   Le gouvernement des Parisiens : Paris, ses habitants et l’État, une histoire partagée Icon_minitimeVen 25 Aoû - 9:09

Fin de ma liste de rentrée avec un ouvrage collectif ! Very Happy
Boris Bove, Quentin Deluermoz, Nicolas Lyon Caen, Le gouvernement des Parisiens : Paris, ses habitants et l’État, une histoire partagée, publié en mars 2017 chez Paris Musées :

Le gouvernement des Parisiens : Paris, ses habitants et l’État, une histoire partagée Paris-10

Le livre
« Capitale des révolutions », Paris entretint longtemps des relations ambivalentes avec l’État français, monarchique puis républicain. Entre affrontement et collaboration, l’ascension de la ville est scandée par des épisodes majeurs : la révolte du prévôt des marchands Étienne Marcel, le départ de Louis XIV à Versailles, la répression de la Commune, la descente des Champs-Élysées par le général de Gaulle en 1944... Du Moyen Âge à l’élection du premier maire de Paris au suffrage universel, en 1977, l’histoire nationale n’a cessé d’investir la scène urbaine.


L'auteur
Explorer les multiples dimensions de ce récit, c’est prendre en considération l’enchevêtrement des rapports entre un peuple divers et des dirigeants variés, entre les manifestations de la souveraineté populaire et la limitation des risques de soulèvement. C’est enfin comprendre comment les Parisiens sont devenus les acteurs de leur propre histoire. Dans cette recherche constante d’un équilibre entre autorité de l’État, autorité locale et aspirations des habitants réside le fondement d’une histoire partagée, celle d’une capitale unique qui, à chaque époque, réinvente sa modernité à partir de cet héritage.

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Le gouvernement des Parisiens : Paris, ses habitants et l’État, une histoire partagée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Révolution-
Sauter vers: