Le Boudoir de Marie-Antoinette

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 Joseph Mallord William Turner

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elgin

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Joseph Mallord William Turner Empty
MessageSujet: Joseph Mallord William Turner   Joseph Mallord William Turner Icon_minitimeDim 27 Aoû - 11:40

Je me permets d'ouvrir un sujet sur une figure majeure de l'art pictural, Joseph Mallord William Turner.

Né à Londres en 1775, William Turner s'est fait un nom dans la peinture mais il fut aussi aquarelliste et graveur. Son admiration pour les maîtres anciens ne l'empêcha d'inscrire son oeuvre dans le courant romantique anglais ni même de lui donner des tons pré-impressionnistes.

L'on étudiera à ce propos l'autoportrait qui fit à l'huile vers 1799. A défaut d'aller le voir à la Tate, nous pouvons l'admirer en virtuel.  Wink

Joseph Mallord William Turner 800px-10

En vrac, quelques autres oeuvres du peintre de la lumière :

Commençons par une scène d'intérieur.
Turner à son studio
Joseph Mallord William Turner Turner10
Aquarelle sur papier
1835-37
British National Museum, Londres


Le château de Dolbarden
Joseph Mallord William Turner Dolbar10
Crayon et aquarelle
1799
Tate Gallery, Londres


Didon construisant Carthage
(la naissance de l'Empire Carthaginois)
Joseph Mallord William Turner Dido_c10
1815
Huile sur toile
National Gallery, Londres


San Giorgio Maggiore, au petit matin
Joseph Mallord William Turner Giorgi10
Aquarelle
1819
Tate Gallery, Londres


L'incendie du Parlement, 16 oct. 1834
Joseph Mallord William Turner Burnin10
Huile sur toile
1835
Philadelphia Museum of Art


Vous voudrez bien me pardonner de terminer ce tout petit aperçu par ma préférée. Embarassed
Pluie, vapeur et vitesse, le chemin de fer de la Great Western
Joseph Mallord William Turner Rain_s10
Huile sur toile.
1844
National Gallery, Londres

Si je n'adorais pas à ce point les métopes, j'en ferais volontiers mon avatar. Wink

_________________
Garde ta fierté, tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort
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The Collector

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Date d'inscription : 21/11/2014

Joseph Mallord William Turner Empty
MessageSujet: Re: Joseph Mallord William Turner   Joseph Mallord William Turner Icon_minitimeLun 28 Aoû - 11:07

Un sujet artistique Joseph Mallord William Turner 914132
ça fait du bien Joseph Mallord William Turner 194575

N'oublions pas ce rare tableau de Turner qui a crevé les plafonds en juillet.

Joseph Mallord William Turner Xvm71d10

Cette peinture représente la forteresse en ruine d'Ehrenbreitstein, près de Coblenz.
Il fait partie d'une série de 5 oeuvres témoignant de la maîtrise la plus aboutie de l'artiste.
Cette rareté n'avait plus été vue depuis des lustres et est reparue à l'occasion de cette vente.  Cool
Merci qui ? Joseph Mallord William Turner 914132
Merci Sotheby's.
 

Si le tableau n'a pas atteint son estimation haute (25 millions £), il est monté jusqu'à la somme tout de même astronomique de 18,5 millions £.  Joseph Mallord William Turner 244157

Quand on aime on compte pas  Joseph Mallord William Turner 588717

Mais il est vrai que l'oeuvre est chargée.
Voici ce qu'écrivait Béatrice De Rochebouet dans Le Figaro avant la vente  Very Happy

Symbole de mélancolie
Ehrenbreitstein fut un endroit important pour Turner. L'obélisque en arrière-plan, est dédié au grand général de l'armée française, François-Sévérine Marceau-Desgraviers, héros de guerre ayant participé aux sièges de la forteresse en 1795 et en 1796. Son courage lui valut le respect de ses plus farouches ennemis: une délégation de l'armée autrichienne, responsable de sa mort, vint assister à ses funérailles, au nord de Coblenz. Pour Turner, Marceau s'imposa comme le symbole de la paix retrouvée dans une Europe unifiée.

Bien plus qu'un paysage, le titre complet donné au tableau par Turner, «Ehrenbreitstein, or The Bright Stone of Honour and the Tomb of Marceau, from Byron's Childe Harold», évoque un passage du Canto III du poème épique de Lord Byron, «Childe Harold's Pilgrimage», réunissant deux des figures les plus romantiques du XIXe siècle. Turner partageait la sensibilité romantique de Byron. Tous deux ont survécu à la tourmente des guerres de la Révolution française. Tous deux étaient de fervents défenseurs de la paix.

Lorsque Byron évoque la forteresse d'Ehrenbreitstein, il est submergé par la mélancolie qui l'étreint. Mais, chez Turner, la forteresse semble délivrer une symbolique plus optimiste: la paix estompe le souvenir de la guerre. L'ancienne bâtisse disparaît presque dans la brume, pour devenir un décor de la vie quotidienne.

La version d'Ehrenbreitstein que propose Sotheby's est restée en mains privées depuis des années. Elle n'a pas été vue en France depuis plus de trente ans. À Paris, l'œuvre a été exposée au Grand Palais en 1983-1984, lors d'une rétrospective consacrée à l'artiste. Et, avant cela, au Petit Palais en 1972, pour une exposition sur «La Peinture romantique anglaise et les Préraphaélites».

Un précédent à 30 millions de livres
À l'origine, la peinture fut réalisée pour l'éditeur John Pye, un ami proche de Turner. Elle devait servir de base pour une grande gravure. Pye s'attendait à recevoir une aquarelle. Mais Turner, épris par la beauté de l'endroit et sa symbolique, déclara que seule une peinture à l'huile pourrait rendre la grandeur et la luminosité du paysage. Il en résulte ce magnifique tableau (93 x 123 cm) que Pye mit onze ans à transcrire en gravure tant il était riche de détails.

Le contrat entre les deux hommes stipulait que le tableau rejoindrait la galerie de Turner une fois la gravure complétée. C'est là qu'il fut admiré pour la première fois, par Elhanan Bicknell, celui qui allait devenir le principal mécène de l'artiste. Il est fort probable que ce dernier ait découvert l'œuvre de Turner grâce à John Ruskin, un voisin et grand admirateur du peintre à Herne Hill. Dès 1841, Bicknell acquit sept chefs-d'œuvre de Turner (tous dans des musées tels la Tate Britain, The Yale Centre for British Art, The Frick Collection et le Met à New York) dont cette toile dédiée à la forteresse d'Ehrenbreitstein acquise directement en 1844 auprès de l'artiste.

À sa mort en 1863, la collection de Bicknell fut dispersée aux enchères, chez Christie's. La toile fut achetée par la galerie Agnew de Londres pour le compte de Ralph Brockelbank (1803-1892). Elle fut à nouveau revendue en 1942, par l'intermédiaire du même marchand Agnew, à Wentworth Beaumont, deuxième vicomte Allendale (1890-1956), puis revint à son fils, troisième vicomte Allendale (1922-2002), avant d'être acquise pour 88.000 livres, une fois encore par Agnew, pour le compte du père de l'actuel propriétaire qui met la toile en vente en juillet chez Sotheby's. Son estimation est entre 15 et 25 millions de livres.

L'apparition d'un tableau d'une qualité aussi exceptionnelle que celui prochainement vendu à Londres remonte à 2014 quand Rome, depuis le mont Aventine, toile réalisée la même année que Ehrenbreitstein, a été vendue chez Sotheby's pour 30,3 millions de livres (47,4 millions de dollars), décrochant ainsi un prix record pour un artiste britannique aux enchères. Ce résultat a propulsé Turner aux côtés de Rubens et de Raphaël, parmi les trois artistes pré-impressionnistes ayant frôlé, ou franchi, la barre des 50 millions de dollars en vente publique.
http://www.lefigaro.fr/culture/encheres/2017/04/04/03016-20170404ARTFIG00312-une-celebre-toile-de-turner-reapparait-en-vente-a-londres.php

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J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
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