| Marie Antoinette Maman | |
|
+3levengeur Chou d'amour pimprenelle 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie Antoinette Maman Sam 26 Juil - 11:27 | |
| Dans le livre "Les princes du malheur", Philippe Delorme rappelle l'anecdote franchement louche du l'abbé Maudoux, où selon lui des canons avaient été diposés toutes les deux lieues, depuis Paris jusqu'à Vienne, pour avertir rapidement l'Impératrice d'Autriche de la naissance de Madame Royale J'ai du mal à y croire aussi _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Marie Antoinette Maman Dim 30 Nov - 14:43 | |
| Selon Phillippe Delorme Marie Antoinette aurait donné le sein à Madame Royale pendant un bout de temps, je suis en peu surprise car certains disent que la reine était pudique et je croyais que dans la haute socièté surtout dans la famille des Rois pour eux ce n`est pas convenable pour une reine, l`enfant était confié à une nourrice. Est ce que Marie Antoinette avait nourri ses autres aussi ? Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette Maman Dim 30 Nov - 14:49 | |
| Ah ? J'ai jusqu'ici entendu dire qu'elle aurait voulu la nourrir elle-même mais que l'enfant avait été confiée à une nourrice. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette Maman Dim 30 Nov - 14:53 | |
| Il me semblait avoir lu aussi qu'elle ne l'avait pas allaité, et qu'il y avait une nourice qui répondait du surnom de "poitrine".
Je vais essayer de le retrouver.
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie Antoinette Maman Dim 30 Nov - 14:59 | |
| Je ne pense pas que c'était un problème de pudeur, mais plus un problème d'étiquette que rencontrait Marie-Antoinette Cependant j'ai un doute...il me semblait aussi qu'elle avait voulu allaiter sa fille elle-même mais qu'une nourrice avait été finalement nommée conformément à l'étiquette. Mais n'at-elle pas eu le temps de l'allaiter elle-même pendant un court moment? J'ai oublié ce que Philippe Delorme disait sur ce point :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette Maman Dim 30 Nov - 15:10 | |
| - Citation :
- Il me semblait avoir lu aussi qu'elle ne l'avait pas allaité, et qu'il y avait une nourice qui répondait du surnom de "poitrine".
Je vais essayer de le retrouver. La nourrice du dauphin Louis-Joseph s'appellait Mme Poitrine, de son véritable patronyme . Je ne sais en revanche si elle s'occupa de Madame Royale, mais un sentiment confus me dit que non. Je me trompe peut-être. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette Maman Dim 30 Nov - 15:18 | |
| j'ai finalement retrouvé cette madame Poitrine.
C'était la nourisse du dauphin, pour ce qui est de l'allaitement de Madame Royale, il est dit que des bruits couraient sur le désir de Marie Antoinette d'allaiter son enfant, mais les servitudes de l'allaitement auraient été pires qu'une grossesse. Elle ne refusait pas les maternités, mais voulait en réduire le nombre et les espacer
Voilà ce qui est dit dans le livre de Simone Bertière.
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette Maman Dim 30 Nov - 15:44 | |
| Le renseignement donné par Philippe Delorme est relayé par quelques auteurs. Il repose sur une lettre de Marie Antoinette qui dit qu'elle a "un reste de lait". Encore faut-il savoir si cette manifestation naturelle n'est provoquée que par l'allaitement, ou si la proximité du nourrisson a cet effet aussi. Nous en avons déjà discuté ici et aussi ailleurs, mais le moteur de recherche fait de la rétension d'infos ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette Maman Ven 4 Mar - 21:37 | |
| - Citation :
- Personnellement j'aime bien cette histoire.
C'est sûr ça vient de Campan (je n'ai pas le livre avec moi mais j'en mettrais ma main au feu).Que Chalon la place en 1784 est un peu hasardeux car Henriette ne la date pas précisément (je le sais car la dernière fois que j'ai lu ces Mémoires je râlais de ne pas pouvoir savoir l'âge des enfants). Il a dû vouloir la situer lors d'un hiver froid. En même temps je n'ai pas lu sa bio depuis plus de quinze ans, je ne me rappelle plus du contexte.
Je trouve ça joli de faire comprendre à ses enfants qui ont tout que le plus urgent ce sont les pauvres et non leur plaisir personnel. Bon certes c'est un peu gonflé de la part de quelqu'un qui se paye tout ce qu'elle veut, genre un hameau à la même époque. J'aime bien l'éducation à la madame de Fleurville, je suis très Petites Filles modèles. C'est culcul mais j'aime ça Bon c'est sûr quand on est enseignant, c'est pas vraiment la réalité. Mais il y a de bons principes!
N'oublions pas qu'elle obligeait Marie-Thérèse à servir la petite Lambriquet. Pour la petite si orgueilleuse, ça devait être terriblement humiliant et donc pire que de voir des jouets qui ne seront jamais à elle (elle en avait sûrement déjà énormément, ça n'a pas du trop lui manquer). C'est pareil doit-on humilier un enfant pour lui faire rabattre son caquet ? Évidemment que non mais comment faire passer ce message autrement ? Elle n'avait sûrement pas trop le temps d'étudier les tenant et les aboutissants de ses actes éducatifs. Elle est spontanée, c'est sa nature. Marie-Antoinette l'a encore humiliée (mais pour elle c'était éducatif, rien de cruel) en lui enlevant très vite sa Maison créée à ses neufs ans (Madame Élisabeth ne l'a eu qu'à quatorze ans et encore parce Marie-Antoinette était enceinte) parce que la petite avait fait un caprice à un de ses porte-traîne arrivé en retard à la messe. "Tu es une grande, tiens une Maison, ah tu es trop orgueilleuse, plus de Maison !" C'est pas super cool. On comprend mieux les rapports conflictuels entre la mère et la fille.
Mais 1/l'époque ne connaissait rien à la psychologie enfantine (enfin du moins ça ne s'étudiait pas comme aujourd'hui) 2/quels qu'aient été ses défauts d'éducation Marie-Antoinette a été une super maman pour son époque, tellement plus attentionnée que la sienne propre et quoi de plus magnifique à lire que sa lettre à Madame de Tourzel ? Du pur Ségur!
Avec toute mon amitié
(Chou d'Amour, il faudrait m'expliquer comment mettre un avatar, je suis trop nulle en informatique, merci d'avance). Un jour, la petite Marie-Thérèse a fait tombé un éventail et a demandé à une servante de le ramasser. Marie-Antoinette a ramassé l'éventail, l'a balancé à terre puis a ordonné à Marie-Thérèse de le ramasser. |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Antoinette Maman Ven 4 Mar - 21:42 | |
| Ah bon? J'avais oublié _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette Maman Ven 4 Mar - 21:43 | |
| Je l'ignorais mais ça ne m'étonne pas ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette Maman Ven 4 Mar - 21:59 | |
| C'est dans Les princes du malheur de Delorme |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Antoinette Maman Ven 4 Mar - 22:33 | |
| Merci pour la précision Marie-Antoinette, même si elle a été un peu trop absente de l'éducation de sa fille, avait vraiment de beaux principes il faut le reconnaitre. Et elle avait la manière en plus _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette Maman Ven 4 Mar - 22:43 | |
| La petiote avait vraiment besoin qu'on lui rabatte le caquet ! Marie-Antoinette semble en avoir été très consciente . Tous les témoignages de contemporains brossent le portrait d'une enfant par trop imbue de son rang . |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Antoinette Maman Ven 4 Mar - 23:36 | |
| Comme sa mère en somme _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Marie Antoinette Maman Sam 5 Mar - 0:26 | |
| Oui c'est possible, mais du moins dans les premières années qui ont suivi la naissance de sa fille Marie-Antoinette n'avait pas vraiment encore intégré son rôle de mère, ce rôle qu'elle aura bien plus après la naissance de Louis-Joseph. Elle était encore bien attachée à ses amusements _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette Maman Sam 5 Mar - 0:29 | |
| C'est quand la petite a eu environ 4 ans et qu'elle a tapé une crise cruelle pour sa mère que Marie-Antoinette a décidé de plus s'en occuper. Relativement par rapport à son rang. |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Antoinette Maman Sam 5 Mar - 0:31 | |
| Oui et puis avec l'âge Marie-Antoinette a mûri et elle a compris le plaisir qu'elle pouvait avoir avec ses enfants _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette Maman Sam 5 Mar - 0:34 | |
| Tout à fait. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette Maman Sam 5 Mar - 9:15 | |
| - Madame Sophie a écrit:
- Chou d'amour a écrit:
- Comme sa mère en somme
Surtout comme ceux à qui l'on avait confié la charge de son éducation En effet. D'ailleurs, la reine s'en plaint. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Marie Antoinette Maman Sam 5 Mar - 10:24 | |
| C'est vrai je le reconnais _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette Maman Sam 5 Mar - 16:52 | |
| - olivia a écrit:
- C'est quand la petite a eu environ 4 ans et qu'elle a tapé une crise cruelle pour sa mère que Marie-Antoinette a décidé de plus s'en occuper. Relativement par rapport à son rang.
Vous voulez parler du jour où elle a dit que cela lui était égal que sa mère se fracasse la tête et qu'elle a dit "elle ne fait pas attention à moi, contrairement à mon père"? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette Maman Sam 5 Mar - 16:57 | |
| Exactement ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette Maman Sam 5 Mar - 17:14 | |
| Je ne savais pas que l'on pouvait avoir autant de répondant à quatre ans... Pareil pour l'orgueil... Pourtant, du point de vue de la génétique, rien ne la prédisposait à ça non? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie Antoinette Maman | |
| |
|
| |
| Marie Antoinette Maman | |
|