Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Madame Bovary, Flaubert

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame Bovary, Flaubert Empty
MessageSujet: Madame Bovary, Flaubert   Madame Bovary, Flaubert Icon_minitimeSam 6 Déc - 17:36

Faisant un peu de tri dans ma bibliothèque, je suis retombé sur cet ouvrage merveilleux qu'est Madame Bovary. Je l'ai lu il y a environ un an, et en le feuilletant ce matin j'y ai trouvé un petit marque page. J'avais repéré un court passage relatif à Marie Antoinette ! Pensez bien que je me suis promis de vous en faire part alors je vous mets ci-dessous (l'extrait est capturé sur un livre numérisé par google pour plus de simplicité) ...

Madame Bovary, Flaubert Hh10

Votre amie dévouée,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Bovary, Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary, Flaubert   Madame Bovary, Flaubert Icon_minitimeSam 6 Déc - 18:07

Que signifie "chasse au Vaudreuil ? ", le savez-vous ? Cela fait penser à chasse aux canards, chasse aux sangliers ... Je demande à Robert, il sèche ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Bovary, Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary, Flaubert   Madame Bovary, Flaubert Icon_minitimeSam 6 Déc - 18:24

Cela signifie sans doute une partie de chasse au château de Vaudreuil, non?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Bovary, Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary, Flaubert   Madame Bovary, Flaubert Icon_minitimeSam 6 Déc - 18:28

Je pensais également qu'il s'agissait d'un Château ou d'un Domaine de chasse ... Mais je n'en sais pas plus et mes recherches internet ont été infructueuses ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Bovary, Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary, Flaubert   Madame Bovary, Flaubert Icon_minitimeSam 6 Déc - 19:24

Merci Madame de Polignac Very Happy

Je n'ai pas lu cet ouvrage pourtant très connu Madame Bovary, Flaubert 244157

Comment ça "l'amant de Marie-Antoinette"? Madame Bovary, Flaubert 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Bovary, Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary, Flaubert   Madame Bovary, Flaubert Icon_minitimeSam 6 Déc - 21:41

Vous ne l'avez pas lu Chou d'amour ??? ^^
Sacrilège ! Non je plaisante, cependant il est toujours temps, et croyez moi vous ne le regretterez pas !!

Votre amie dévouée,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Bovary, Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary, Flaubert   Madame Bovary, Flaubert Icon_minitimeSam 6 Déc - 22:14

Et non Madame Bovary, Flaubert 244157

J'ai failli le lire au lycée comme beaucoup, car il était au programme de français, mais finalement on a eu à lire "les confessions" de Rousseau Madame Bovary, Flaubert 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Bovary, Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary, Flaubert   Madame Bovary, Flaubert Icon_minitimeDim 7 Déc - 9:52

"Les Confessions" sont également une oeuvre très intéressante, qu'en avez-vous pensé ?? ^^
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Bovary, Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary, Flaubert   Madame Bovary, Flaubert Icon_minitimeDim 7 Déc - 9:59

Chasse au Vaudreuil ? Des visions incongrues s'imposent à mon esprit... Quant à la mention de l'amant de Marie Antoinette, la phrase n'est pas claire. De qui parle-t-on au juste ? Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Bovary, Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary, Flaubert   Madame Bovary, Flaubert Icon_minitimeDim 7 Déc - 10:05

pimprenelle a écrit:
[ Quant à la mention de l'amant de Marie Antoinette, la phrase n'est pas claire. De qui parle-t-on au juste ? Rolling Eyes
Du Marquis de Conflans, que je ne connais pas... Madame Bovary, Flaubert 79143 Madame Bovary, Flaubert 49856 Madame Bovary, Flaubert 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Bovary, Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary, Flaubert   Madame Bovary, Flaubert Icon_minitimeDim 7 Déc - 10:52

Madame de Polignac a écrit :

Citation :
"Les Confessions" sont également une oeuvre très intéressante, qu'en avez-vous pensé ??

Houlà...je vais être franc je n'ai pas du tout aimé Madame Bovary, Flaubert 244157
Bon en même temps j'étais en Première quand je les ai lues (pour le bac de français), et en ce temps ce genre de livre ne m'intéressait pas du tout :s:
Mais même maintenant je ne suis pas sûr d'apprécier...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Bovary, Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary, Flaubert   Madame Bovary, Flaubert Icon_minitimeDim 7 Déc - 12:13

Citation :
Quant à la mention de l'amant de Marie Antoinette, la phrase n'est pas claire. De qui parle-t-on au juste ?

D'après la construction grammaticale de la phrase l'amant de la reine était "le vieux duc de Laverdière"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Bovary, Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary, Flaubert   Madame Bovary, Flaubert Icon_minitimeDim 7 Déc - 12:25

Laverdière ? Ce n'est pas un nom que j'ai croisé non plus ... Une fois de plus on prête des amants à la Reine. J'en ai été assez estomaquée aussi en lisant le journal de Gouverneur Morris. On se demande vraiment pour quoi, pour qui , il prend Marie-Antoinette !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Bovary, Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary, Flaubert   Madame Bovary, Flaubert Icon_minitimeDim 7 Déc - 14:18

Majesté a écrit:
pimprenelle a écrit:
[ Quant à la mention de l'amant de Marie Antoinette, la phrase n'est pas claire. De qui parle-t-on au juste ? Rolling Eyes
Du Marquis de Conflans, que je ne connais pas... Madame Bovary, Flaubert 79143 Madame Bovary, Flaubert 49856 Madame Bovary, Flaubert 79143

Bien à vous.
Vu la structure de la phrase, je dirai plutôt son beau-père, le vieux duc de Laverdière. N'est-ce pas plus exact pour les âges ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Bovary, Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary, Flaubert   Madame Bovary, Flaubert Icon_minitimeDim 7 Déc - 14:20

Citation :
Laverdière ?  Ce n'est pas un nom que j'ai croisé non plus ...   Une fois de plus on prête des amants à la Reine.   J'en ai été assez estomaquée aussi en lisant le journal de Gouverneur Morris.  On se demande vraiment pour quoi, pour qui , il prend Marie-Antoinette !!!!

Je viens de lire que Rougeville se serait vanté de rapprochements tendres dans le cachot de la conciergerie ! Y'en a qui manquent pas d'air !  🤡

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Bovary, Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary, Flaubert   Madame Bovary, Flaubert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Bovary, Flaubert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trois femmes Madame du Deffand, Madame Roland, Madame Vigée Le Brun, par Cécile Berly
» 18 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» 28 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» 03 avril 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame Raigecourt
» Lettre de Madame Adélaïde à l'occasion du décès de Madame Louise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Romans-
Sauter vers: