Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Exposition « Les visiteurs de Versailles »

Aller en bas 
+12
Sido Scorpion
Hercule Poirot
spa monopole
pimprenelle
Chakton
Charlotte
globule
The Collector
Lucrezia P
madame antoine
yann sinclair
de La Reinta
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 696
Date d'inscription : 05/08/2015

visiteurs - Exposition « Les visiteurs de Versailles » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles »   visiteurs - Exposition « Les visiteurs de Versailles » - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév - 22:34

L'exposition permet de vivre une expérience qui doit faire défaillir d'émotion ! visiteurs - Exposition « Les visiteurs de Versailles » - Page 2 405462 visiteurs - Exposition « Les visiteurs de Versailles » - Page 2 405462

Versailles : vivez le château… comme en 1686

Notre reporter a testé la visite simulée par ordinateur de l’exposition « Visiteurs de Versailles » au château. Bluffant !

visiteurs - Exposition « Les visiteurs de Versailles » - Page 2 75507110

Au pied de l’entrée de l’exposition « Visiteurs de Versailles », qui se tient jusqu’au 25 février dans la Galerie de Pierre de l’aile Nord*, deux casques de réalité virtuelle sont gratuitement mis à disposition du public. Essayez-les, l’expérience est saisissante.

Pour commencer, il suffit d’enfiler le casque qui recouvre complètement les yeux et s’adapte aisément aux porteurs de lunettes. Le son arrive dans les oreilles. Une manette dans chaque main et un seul bouton de commande à actionner : simple. Les images sont diffusées en temps réel sur un écran informatique pour l’entourage. « Le parcours dure une dizaine de minutes et retrace une partie de l’exposition : la visite des ambassadeurs du Siam à la cour de Louis XIV, le 1er septembre 1686 », indique Paul Chaine, chef du service du développement numérique au château et promoteur de l’opération.

Casque vissé sur la tête, le voyage démarre. Me voici immédiatement projeté dans le XVIIe siècle. Dans la cour Royale, je clique sur un personnage et un commentaire me livre des informations sur la noblesse de la cour. Je fais de même sur Jules Hardouin-Mansart, le célèbre architecte du roi qui se trouve à ma gauche. L’animation fait arriver le carrosse des fameux ambassadeurs du Siam. Hop, je passe à la scène suivante assez intuitivement. Me voici au pied de l’escalier des Ambassadeurs, qui n’existe plus aujourd’hui. A droite, une horloge m’invite à revivre la journée du roi. Je sais tout sur son lever, ses promenades, son dîner. Instructif et pas trop long.

visiteurs - Exposition « Les visiteurs de Versailles » - Page 2 54fd8110
Le casque permet de retrouver le château comme il était à l’époque de Louis XIV, notamment l’escalier des Ambassadeurs, qui n’existe plus aujourd’hui. DR.

Scène suivante. Me voici en haut des escaliers. Comme je suis sensible au vertige, je ne bouge pas un orteil car j’ai vraiment l’impression de tomber. C’est le clou de cette visite. Je tourne la tête dans tous les sens car la vue est panoramique. Les plafonds se révèlent magnifiques. L’image est légèrement floue mais sans conséquences. Le final se déroule dans la galerie des Glaces et par une réception du souverain à l’égard de ces visiteurs d’Extrême Orient.

visiteurs - Exposition « Les visiteurs de Versailles » - Page 2 5c542410
Grâce à la réalité virtuelle, le visiteur se retrouve au cœur d’une réception au château. DR

Les essais sont concluants et le texte peut être suivi en français ou en anglais. « L’exposition prend un autre relief avec cette visite entièrement scénarisée mais dont le contenu est validé par les conservateurs », souligne Paul Chaine. « La technologie est plutôt celle des jeux vidéo mais elle s’adapte bien à un univers culturel. On espère intéresser les plus jeunes », ajoute Françoise Fernandes, de la fondation Orange, partenaire de l’opération et qui a déjà développé des applications pour les jardins.
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/versailles-vivez-le-chateau-comme-en-1686-09-02-2018-7550718.php

Ca donne trop envie ! visiteurs - Exposition « Les visiteurs de Versailles » - Page 2 405462
Mais il faut se dépêcher, l'expo, c'est jusqu'au 25 !


_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
Sulpice

Sulpice


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2018

visiteurs - Exposition « Les visiteurs de Versailles » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles »   visiteurs - Exposition « Les visiteurs de Versailles » - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 18:11

Bon souvenir, cette expo. Smile

_________________
I'll have to go to Las Vegas or Monaco
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 04/10/2017

visiteurs - Exposition « Les visiteurs de Versailles » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles »   visiteurs - Exposition « Les visiteurs de Versailles » - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Nov - 15:10

globule a écrit:
Empruntée à CdV  Wink cette paire de gobelets (litrons)  Wink

visiteurs - Exposition « Les visiteurs de Versailles » - Page 2 Img_9310
visiteurs - Exposition « Les visiteurs de Versailles » - Page 2 Img_9311
http://www.connaissancesdeversailles.org/t6540p25-exposition-visiteurs-de-versailles-2017-2018

Manufacture de Sèvres (1782)
Nationalmuseum Stockholm

En savoir plus sur le peintre
https://maria-antonia.forumactif.com/t44613-marie-antoinette-par-nicolas-pithou-le-jeune#384931

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
betagen

betagen


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 26/07/2016

visiteurs - Exposition « Les visiteurs de Versailles » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles »   visiteurs - Exposition « Les visiteurs de Versailles » - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 8:34

Si vous voulez encore des photos-souvenirs de cette expo, choupette7883 en a partagé plein. visiteurs - Exposition « Les visiteurs de Versailles » - Page 2 580524 visiteurs - Exposition « Les visiteurs de Versailles » - Page 2 580524 visiteurs - Exposition « Les visiteurs de Versailles » - Page 2 580524
http://cmaexpositions.canalblog.com/archives/2017/11/18/35878235.html

_________________
Il court il court le furet
Revenir en haut Aller en bas
gedekrogrodwa

gedekrogrodwa


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/08/2018

visiteurs - Exposition « Les visiteurs de Versailles » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles »   visiteurs - Exposition « Les visiteurs de Versailles » - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juil - 8:56

Merci. C'était une belle exposition.

_________________
emêrpus noitacitsihpos al tse éticilpmis al
Revenir en haut Aller en bas
xman

xman


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 31/05/2020

visiteurs - Exposition « Les visiteurs de Versailles » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles »   visiteurs - Exposition « Les visiteurs de Versailles » - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 14:00

Comment entrer à Versailles ?

Habile communicant, Louis XIV a compris l’intérêt des bains de foule pour soigner sa popularité. Il décide que son palais sera ouvert, accessible à tous ses sujets. L’exposition intitulée « Visiteurs de Versailles, voyageurs, princes, ambassadeurs, 1682-1789 », présentée au château de Versailles, l’illustre abondamment. La mise en scène, riche en cartes et guides d’époque, costumes, manuscrits, maquettes, plans, peintures et dessins, raconte la foule des petites gens, des courtisans et des ambassades étrangères se pressant sur la place d’Armes pour voir le roi.

« Le Roi-Soleil fut le premier à systématiser ce lien visuel », note Bertrand Rondot, conservateur en chef au château de Versailles et commissaire de l’exposition. Le souverain s’en vante, dans ses Mémoires : « S’il y a quelque caractère singulier dans cette monarchie, c’est l’accès libre et facile des sujets au prince », écrit-il, en 1662, à 24 ans. Revenant sur les mesures prises au début de son règne, il affirme : « Je donnais à mes sujets, sans distinction, la liberté de s’adresser à moi à toute heure, de vive voix (…), je m’instruisais par là en détail de l’état de mes peuples ; ils voyaient que je pensais à eux et rien ne me gagnait tant le cœur. » Tous les lundis, dans la salle des gardes, sont reçues les requêtes des visiteurs pour obtenir un appui, un soutien financier, un arbitrage.

Respecter l’étiquette
Versailles est le théâtre où Louis XIV se met en scène. Si le grand couvert, le repas dressé pour le roi, est surtout réservé aux privilégiés, c’est la procession matinale du souverain qui est la plus courue dans l’enfilade du Grand Appartement qu’il emprunte pour assister à la messe dans la chapelle royale ; ou, plus encore, les cérémonies de l’ordre du Saint-Esprit qui ont lieu dans la cour du château, quatre fois l’an. Dès la fin des années 1660, en raison des séjours plus fréquents de la cour à Versailles, un système de transport public et privé est mis en service. Le château est à un peu plus de quatre lieues (environ 17 km) de la capitale. Une barge fluviale part chaque matin, à 8 heures, du pont Royal, pour Sèvres et Saint-Cloud. Il en coûte 6 sols, ou sous. Le reste se fait à pied par la colline de Viroflay. Les mieux lotis prennent un coche.

Par la route, depuis Paris, un carrosse à quatre places, le plus rapide – deux heures pour Versailles –, coûte 60 sols par personne. Des coches de seize ou huit places assurent un service régulier pour moitié prix. Les écuries accueillent deux mille chevaux et les carrosses. Des chaises à porteur ou des « vinaigrettes », chaises à deux roues, se louent jusqu’aux grilles du palais. « On laisse entrer tout le monde, il suffit d’être correctement vêtu, rappelle Bertrand Rondot. Pour assister aux cérémonies, les femmes doivent porter une robe à panier faisant la taille fine. Les hommes se costument en gentilshommes. Les tailleurs parisiens proposent des lés prédécoupés pour des habits à la française prêts à coudre. » A l’entrée du château, on trouve à louer l’épée et le tricorne, pour respecter l’étiquette.

Blah blah blah La suite est réservée aux abonnés. What a Face
https://www.lemonde.fr/culture/article/2017/11/30/le-peuple-a-la-rencontre-de-louis-xiv-en-son-palais_5222404_3246.html

_________________
Loulou' et 'Boutin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





visiteurs - Exposition « Les visiteurs de Versailles » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles »   visiteurs - Exposition « Les visiteurs de Versailles » - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition « Les visiteurs de Versailles »
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Versailles fluidifie les flux de visiteurs
» Versailles dans les photos-souvenirs de ses visiteurs.
» Visiteurs de Versailles 1682-1789 - Mécénat
» Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour
» Exposition virtuelle au CMB de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: