Second étage
Aile centrale
Appartement de Madame du Barry
33 Antichambre
http://versablog.skyrock.com
Louis-Hercule-Timoléon de Cossé (1734-1792), duc de Brissac, Grand-Panetier de France, maréchal de camp en 1780, Gouverneur de Paris de 1775 à 1791. En costume de capitaine-colonel des Cent-Suisses du Roi Vers 1770. Huile sur toile de l'Ecole française
Hauteur: 0.705 m. Longueur: 0.580 m. Le duc de Brissac fut l'amant de madame Du Barry.
En 1992, grâce au don de la société L'Air Liquide, par l'intermédiaire de la Société des Amis de Versailles, le domaine national de Versailles s'enrichissait d'un ensemble de 77 pièces d'un des services de table en porcelaine tendre de la manufacture de Sèvres, faisant partie du service de table à décor de guirlandes et de fleurs et rubans bleu céleste, vendu en décembre 1769 et 1770 à la comtesse du Barry 1769-1770.Période : 18e siècle, période moderne.
Ce service nouveau «à décor de guirlandes de fleurs et rubans bleu célestes » fut commandé à Sèvres dans le courant de 1769. Il apparaît dans les “travaux extraordinaires“ demandé aux ateliers de la manufacture royale.
Ainsi le peintre Tandart reçut 129 livres pour la décoration de six tasses à glace, quatre compotiers ovales, un seau à glace, deux seaux crénelés et deux seaux ovales à liqueur pour “le service de Madame du Barry“.
Une toute petite partie du service, peut-être un complément, fut livré directement à la comtesse le 9 décembre 1969. Le reste fut livré le même mois, sans précision de quantité, et enregistré sous le nom de Buffault. Il en fut de même le 31 décembre 1770 pour la seconde partie du même service.
Le nom du marchand-mercier Jean-Baptiste Buffault n'apparait dans les archives de Sèvres qu'à cette occasion. Il était en fait l'un des plus importants marchands de soie de Paris. La comtesse du Barry avait été vendeuse de modes chez sa femme.
Vers 1769, il ne conserva que la comtesse du Barry parmi sa clientèle. Il géra alors les affaires de la favorite jusqu'à sa mort. Il dirigea son ameublement, achetant pour elle à Paris et à Londres du mobilier et des objets d'art.
Ce fut pour le compte de la favorite que Buffault acheta ce service. Elle montait alors sa maison, dépensant plus d'argent qu'il n'en rentrait, elle eut besoin de diversifier ses créanciers.
La favorite se sépara de ce service au profit de celui livré en 1771. Ce nouveau service marqué à son chiffre que lui dessina Augustin de Saint- Aubin sera le fameux service “à vases et guirlandes“ livré le 29 août 1771 pour l'inauguration du Pavillon de Louveciennes.
Le service à rubans bleu fut rendu à Buffault et revendu en Angleterre.
Il y reparut en 1985, mélangé à d'autres pièces portant le même décor mais exécutées en 1770 pour le chevalier Lambert, négociant à Londres, puis en 1775 pour le financier Nicolas Beaujon.
Le service fut exposé par un marchand d'art parisien lors de la biennale des antiquaires et alors acquis pour Versailles.
Texte : M de Noisy
Paysage avec au premier plan des moutons, des chèvres et un pâtre debout appuyé sur un bâton et parlant à un homme assis à terre vu de dos; à gauche, au-delà d'une petite rivière, un château sur le versant d'une montagne. Huile sur toile de Domenchin de Chavannes Pierre-Salomon (1673-1744)
Hauteur: 0.700 m. Longueur: 0.700 m.