Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Marie Barbe Sabrié, La Générale

Aller en bas 
AuteurMessage
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/04/2015

Marie Barbe Sabrié, La Générale Empty
MessageSujet: Marie Barbe Sabrié, La Générale   Marie Barbe Sabrié, La Générale Icon_minitimeMar 19 Sep - 9:20

Intéressante figure ! Very Happy

Marie Barbe Sabrié, La Générale B9713110

Le tableau trône fièrement dans la salle du conseil. En regardant vite, le personnage représenté a tous les attraits d’un général. Mais le militaire est bien une femme… Le tableau est une pièce maîtresse de l’histoire d’une famille qui s’établit dans la commune d’Hondschoote en 1749 en rachetant la seigneurie ayant appartenu depuis plus de quatre siècles à la famille d’Hornes.

Jean-François Deblonde, président de l’association Mémoire hondschootoise, dévoile le secret de ce tableau : « Au milieu du XVIIIe siècle, dans la ville de Dunkerque, naissait Marie Barbe Sabrié, dite Naudy. Nous sommes en 1753. À l’âge de 29 ans, elle se marie pour la première fois à l’église Saint-Éloi de Dunkerque, avec Bernard Coppens, veuf d’une première union. »

La jeune femme entre dans la famille Coppens et devient par la même occasion la belle-fille du premier seigneur d’Hondschoote, mais aussi la petite-nièce par alliance d’un célèbre corsaire… un certain Jean Bart. De cette union naîtront quatre enfants, dont un seul atteindra l’âge adulte. Ce fils, Bernard Coppens, épousera la fameuse Eugénie de Lamartine de Prat – sœur du poète Alphonse de Lamartine. Ils auront tous deux une certaine influence dans la carrière politique de celui qui deviendra député du Nord.

L’année de ses 40 ans est marquée par la disparition de son mari, qui décède à Hondschoote le 9 juillet 1793. Mais après deux mois et demi de veuvage, elle se remarie avec le général Gigaux, originaire des Deux-Sèvres. Les noces sont célébrées à Hondschoote le 30 septembre 1793. Militaire de carrière, Gigaux devient général de brigade durant la période révolutionnaire, commandant le secteur de Bergues, puis d’Hondschoote. Il ne serait pas étonnant de penser qu’il participa à la bataille d’Hondschoote, quelques jours plus tôt. Gigaux devient maire d’Hondschoote de 1800 à 1814.

Marie Barbe Sabrié devient quelques années plus tard la mère d’un autre maire de la commune. Son fils, Bernard Coppens, en sera le premier magistrat entre 1832 et 1834. Après une vie bien remplie, elle décède à l’âge de 78 ans à son domicile, situé au 144, Vieux-Marché-aux-Vaches, artère également connue sous le nom de rue Neuve, avant d’être définitivement nommée rue Coppens, à Hondschoote. Un joli clin d’œil à cette famille qui pendant plus d’un siècle de résidence dans la cité, la quitta en y laissant les meilleurs souvenirs.
http://www.lavoixdunord.fr/

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Barbe Sabrié, La Générale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er février 1712: Marie Barbe Itner
» 1er février 1712: Marie Barbe Itner
» Barbe Louise Stoupy, Veuve Nettine, banquière de S.M. l'impératrice reine apostolique Marie-Thérèse
» La générale Krottendorf
» Histoire générale des émigrés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: