Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin)   La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Avr - 15:19

pimprenelle a écrit:
clemapo a écrit:
Bon, et bien je viens de re-craquer sur Ebay pour un Lenôtre... Very Happy

Le drame de Varennes

Encore un qui va attendre sagement son tour pour être lu ! La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 49856 Ma bibliothèque commence à être archi-pleine... La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 49856
Ah ? Je ne pense pas l'avoir jamais lu... Shocked J'attends vos commentaires avec le plus grand intérêt. Very Happy

C'est un très bon livre, celui-ci nous a servi pour notre escapade à Varennes l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin)   La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Avr - 15:20

Il avance des causes à cet échec ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin)   La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Avr - 15:42

Je sais qu'il vient d'y avoir (ou qu'il ne va pas tarder à y avoir) une réédition de cet ouvrage aux éditions ARCHEOS, mais il y a de nombreuses autres éditions sur Ebay (j'en ai trouvé une de 1905, pas trop chère ! Very Happy) .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin)   La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Avr - 12:45

Ce livre est indispensable pour l'affaire de VARENNES avec les illustrations des lieux faites de la main l'auteur !!!!!!!!!!vous en trouverez des éditions à moindre prix en fonction de vos moyens !!!!!
c'est une belle base de travail sur le sujet !!!!

lorsque j'ai préparé en 1991 le voyage historique, date pour date, sur les pages de la Berline, avec des voyageurs illustres !!!!! dont Monsieur PIERRE LEMOINE qui venait de déposer sa couronne de grand patron de VERSAILLES, la propriétaire de LOUVECIENNES etc.... 50 voyageurs dans un carrosse de 400 chevaux !!!!!

j'avais dans le coffre de la voiture, une caisse contenant un grand ensemble des livres parus sur le sujet, et depuis cette époque, la ligne s'est étendue !!!!!je dois avoir actuellement + de 1,20 mètre d'ouvrages sans oublier le gros dossier réservé au voyage, et des plus petits avec des documents et des tirés à part d'historiens !!!!!!

Pour s'intruire, sans aller au fond du sujet le LENOTRE est parfait !!!!!

amicalement MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin)   La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Avr - 21:19

Merci Comte Axel et Marie-Antoinette pour vos éclaircissements !

J'ai commencé à le consulter sur archive.org et j'ai hâte de le recevoir ! La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin)   La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 15:24

Pour ceux qui sont intéressés, une réédition de :

"Marie-Antoinette. La captivité et la mort"

Par THEODORE GOSSELIN LENOTRE

éditeur : Archéos Editions

Personnellement je préfère une ancienne édition, mais il est toujours bon de le savoir !!! Very Happy Very Happy Very Happy

La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 41ill910


Dernière édition par Osterreich le Ven 10 Aoû - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin)   La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 15:39

quelle HORREUR !!!!!! avoir nommé GASTON, Monsieur LENOTRE
il s'agit de Monsieur THEODORE GOSSELIN dit LENOTRE né à quelques kilomètres de METZ à PEPINVILLE !!!!! Vous un LORRAIN !!!!!!
La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 Pepinv10

j'ai déjà annoncé cette nouvelle édition très courageuse car il y a de nombreuses exemplaires de ce livre dans le commerce d'anciens et j'ai eu le plaisir de fournir des gravures de ma collection !!!!

Mon PAYS cela vous coûtera une tarte aux mirabelles ou un pot de confiture lorsque vous me rendrez visite!!!!! vengeance !!!

Affectueusement
MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin)   La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 15:46

Oups j'en étais persuadé !!! Embarassed Embarassed Embarassed
Mais comme je n'ai pas la vanité de tout savoir, je l'ai corrigé Very Happy Very Happy Very Happy
Avec mes excuses et vous remercie !!! La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 31969 La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 31969 La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 31969
Et une tarte et une !!!
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin)   La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct - 9:18

Voici un commentaire sur cet ouvrage.

En ce jour anniversaire de la mort de la reine Marie-Antoinette, nous invitons nos lecteurs à relire l'ouvrage édité initialement en 1897 par l'historien d'origine lorraine, G. Lenotre (de son vrai nom Louis Léon Théodore Gosselin né à Richemont, en Moselle, en 1855) qu'il a consacré à la captivité et la mort de la reine.

Il est heureux que les éditions Perrin rééditent cet ouvrage dans la collection Tempus.

L'auteur nous donne à revivre les événements qui aboutirent à l'exécution de Marie-Antoinette à travers le prisme de plusieurs témoignages d'illustres inconnus qui ont côtoyé la reine de France dans ses derniers mois. Il ne s'agit pas de propos d'historiens ni d'universitaires : ces relations de premières mains - qui furent longtemps oubliées - nous aident à comprendre la personnalité de la royale condamnée et nous fait approcher avec horreur la Terreur de l'intérieur.
http://histoirepatrimoinebleurvillois.hautetfort.com/archive/2016/10/16/la-captivite-et-la-mort-de-marie-antoinette-5859393.html



madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin)   La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc - 18:50

Nouvelle édition !  La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 405462

La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 Captiv10

Ce livre est une reconstitution presque journalière de la vie de la Reine Marie-Antoinette devenue prisonnière aux Feuillants, au Temple, puis à la Conciergerie. N’y figurent que les faits relatés par des témoins oculaires, de ceux qui, à un titre quelconque, ont pu pénétrer jusqu’à la Reine pendant la période comprise entre le 10 août 1792 et le 16 octobre 1793. Ces témoignages ne sont pas ceux de gentilshommes de la Cour ni d’historiographes à brevet. Les faits sont rapportés par une concierge, un garçon d’office, un tapissier, une servante, un gendarme, un balayeur…
Ces relations ne manqueront pas d’émouvoir le lecteur en dévouvrant l’obscure cave de la Conciergerie où agonisa la malheureuse Marie-Antoinette. Elles surprendront en constatant l’embarras mal dissimulé des commissaires de la Commune, esprits étroits, gens sans éducation, pour la plupart, acceptant la tâche de garder les prisonniers, venant au Temple par une sorte de bravade, tout secoués d’une grosse joie vulgaire à l’espoir d’entendre gémir Capet et de rabattre le caquet de l’Autrichienne. A mesure qu’ils approchent de la Tour, une vague pitié les gagne; une angoisse les étreint lorsqu’ils empruntent l’escalier; devant les détenus un instinctif  respect, maladroitement déguisé, fait taire les plus hâbleurs et amollit les plus rudes. Ces gens simples, artisans ou boutiquiers, sont gênés du rôle dont on les a investis; sans qu’ils en conviennent, ils ont honte de voir le Roi et la Reine dans cet étroit logement, bas de plafond. Ce sentiment de confusion est si réel que, bientôt, les municipaux évitent la corvée du Temple et qu’on ne trouve plus pour la remplir, que certains membres de la Commune, toujours les mêmes, dont le dévouement est acquis aux prisonniers.
Une autre face de ces descriptions ne surprendra pas moins : c’est le calme, on pourrait dire l’insouciance des prisonniers et l’espèce de camaraderie familière qu’ils apportaient dans les relations avec leurs gardiens.
Les témoignages groupés sur les dernières heures de la Reine sont saisissants, bouleversants.
http://www.medias-presse.info/la-captivite-et-la-mort-de-marie-antoinette-g-lenotre/66188/

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
de Neubourg

de Neubourg


Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 08/08/2018

La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin)   La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév - 19:31

J'ignorais qu'il existait une version en anglais du livre de Lenotre sur Varennes.

La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 Md302310

Title: The Flight of Marie Antoinette
Publisher: J. B. Lippincott Company
Publication Date: 1906
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin)   La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Théodore Gosselin Lenotre
» GOSSELIN LENOTRE: UN SERRURIER A DONNÉ AU BOURREAU LA TÊTE DE LOUIS XVI
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Le Roi Louis XVI et la Reine Marie-Antoinette par Dubois
» Juin 1791: Louis XVII à sa mère, la Reine Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Mort-
Sauter vers: