Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 biographies et ouvrages divers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



biographies et ouvrages divers Empty
MessageSujet: biographies et ouvrages divers   biographies et ouvrages divers Icon_minitimeMar 29 Mai - 1:08

J'ai de vieux ouvrages trouvés au gré du hasard ou presque lors de mes recherches chez les bouquinistes de partout...:
_"Histoire de Marie-Antoinette" par J.-J.-E. ROY (Tours, Alfred Mame et fils, 1895 )
_"Les Beaux jours de Marie-Antoinette" par Imbert de Saint-Amand (P. Lethielleux, libraire-éditeur, 1913 )
_"Marie-Antoinette" par Hilaire Belloc ( Payot Paris, 1932 )
_"Marie-Antoinette" par René Benjamin ( Les Editions de France, 1939 ), original et sensible ...

Ces quatre titres sont construits de façon assez similaire... avec les épisodes évoqués rapportés au début de chaque chapitre... J'avoue ne pas les avoir relu depuis hier pour pouvoir vous rapporter leur fiabilité, aussi je me rapporte à mes souvenirs : bien qu'il s'agisse de biographies, ces ouvrages se lisent presque comme des mémoires...
[img]http://img.kelkoo.com/pdb/19101/medium/20/80/67/77/2080677764.jpg[/img]

Voilà une première petite sélection de ce dont je dispose chez moi...
Je remercie infiniment M. Xavier Salmon pour la qualité des albums qu'il a publié autour du 2 novembre 2005...ils sont sublimes !


Quelqu'un a-t-il eu la chance de trouver une autre référence, le travail de Marguerite Jallut (je ne parle pas ici de cette merveille qu'est son livre publié avec Philippe Huisman, "Marie-Antoinette , l'Impossible Bonheur" , Edita , 1970...) sur Marie-Antoinette et ses portraitistes , que j'ai cherché en vain à obtenir auprès de l'Ecole du Louvre...

[img]http://i6.ebayimg.com/05/i/07/6e/90/ff_1_sbl.JPG[/img]
[size=9]Le splendide ouvrage de Huisman et Jallut[/size]


Je recherche également "Les mémoires de Diane de Polignac"...



_"La Tragédie de Marie-Antoinette" par Pierre Lafue , Les causes célèbres, 1972


Bien à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



biographies et ouvrages divers Empty
MessageSujet: Re: biographies et ouvrages divers   biographies et ouvrages divers Icon_minitimeMar 29 Mai - 1:20

_"Marie-Antoinette"(en anglais), par Annunziata Asquith ,
dans la collection Great Lives general editor Elizabeth Longford, Book Club Associates,1974.
Très bien illustré...mais des choses m'échappent pour en évaluer davantage la qualité...

_"Marie-Antoinette", par Yves-Marie Adeline, Editions de Paris, 2005.
Pièce de théâtre : affligeant !


Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



biographies et ouvrages divers Empty
MessageSujet: Re: biographies et ouvrages divers   biographies et ouvrages divers Icon_minitimeVen 6 Fév - 12:59

Vous ne parlez pas du très bel ouvrage de Huisman ? mon premier livre sur la Reine, riche en iconographies, j'ai l'édition de 1970(la première, j'avais 9 ans, c'est celui auquel je tiens le plus et en plus très intéressant. En couverture le très beau portrait inachevé. Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



biographies et ouvrages divers Empty
MessageSujet: Re: biographies et ouvrages divers   biographies et ouvrages divers Icon_minitimeVen 6 Fév - 13:10

Comte d'Artois a écrit:
Vous ne parlez pas du trés bel ouvrage de Huisman ? mon premier livre sur la Reine, riche en iconographies, j'ai l'édition de 1970(la premiere, j'avais 9 ans, c'est celui auquel je tiens le plus et en plus trés interréssant. En couverture le trés beau portrait inachevé. Bien à vous.




Vous avez donc le joli portrait de Mme de Polignac auprès de son clavecin, une partition à la main ... toujours Mme Vigée-Lebrun.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

biographies et ouvrages divers Empty
MessageSujet: Re: biographies et ouvrages divers   biographies et ouvrages divers Icon_minitimeVen 6 Fév - 13:55

Evidemment, que nous adorons tous cet ouvrage, cher ami ! Very Happy C'est un must.

Lisez donc ce que nous en disons ici :
https://maria-antonia.forumactif.com/catalogues-d-expositions-et-ouvrages-illustres-f89/ouvrage-de-huisman-et-jallut-t1184.htm

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



biographies et ouvrages divers Empty
MessageSujet: Re: biographies et ouvrages divers   biographies et ouvrages divers Icon_minitimeVen 6 Fév - 14:13

Suffit de chercher Wink

Cet ouvrage est aussi de Marguerite Jallut à laquelle nous devons beaucoup d'études...auxquelles je n'ai pu avoir accès malheureusement...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



biographies et ouvrages divers Empty
MessageSujet: Re: biographies et ouvrages divers   biographies et ouvrages divers Icon_minitimeVen 6 Fév - 23:07

Chers amis, ne m'en veuillez pas si je vous parle de sujets déja évoqués par vous dans le forum,  mais je suis nouveau et je n'ai pas eu le temps de vous lire entiérement,  vous me passionner tous,et j'ai appris beaucoup grace à vous , mais je sais que je suis un peu brouillon  ,aussi soyez indulgents à mon endroit please.Au sujet de ce livre ,je suis rassuré, c'est ma bible, le jour ou ma marraine me l'a offert est le plus beau de ma vie !!  et oui j'ai le beau portrait de Yolande, le premier que je voyais d'elle. I love you Comme premier livre sur la Reine, me trouvant trop jeune , je n'ai eu droit qu'au "collier de la Reine" de Dumas, comme j'ai pu en dessiner des Marie -antoinette et des Lamballe et comme j'ai pu réver sur leur promenade en traineaux décrites dans ce livre.Remember. Bon j'arrete avec mes histoires, c'est un forum sur la Reine par sur moi, heureusement pour vous mes amis. Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

biographies et ouvrages divers Empty
MessageSujet: Re: biographies et ouvrages divers   biographies et ouvrages divers Icon_minitimeVen 6 Fév - 23:10

Les doubons ne nous gènent pas donc pas de problème Wink
Nous même par moment oublions certains messages ou sujets, tellement nous sommes bavards biographies et ouvrages divers 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

biographies et ouvrages divers Empty
MessageSujet: Re: biographies et ouvrages divers   biographies et ouvrages divers Icon_minitimeSam 7 Fév - 15:17

Pas de problème, comte d'Artois ! Il est très simple de faire une recherche avant de poster, en cliquant sur l'onglet "rechercher", ci-dessus. Vous pourrez même demander une recherche approfondie via google. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





biographies et ouvrages divers Empty
MessageSujet: Re: biographies et ouvrages divers   biographies et ouvrages divers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
biographies et ouvrages divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Any historically accurate biographies of Marie Antoinette?
» Bibliographie. Robespierre
» biographies de Louis Joseph
» Biographies en ligne de Marie-Antoinette
» Biographies sous forme de journal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Autres-
Sauter vers: