Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette réhabilitée ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Marie-Antoinette réhabilitée ? Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette réhabilitée ?   Marie-Antoinette réhabilitée ? Icon_minitimeMar 17 Oct - 7:21

Plus ancien mais plus sérieux que la fiction sur Axel Marie-Antoinette réhabilitée ? 194575

Marie-Antoinette était-elle une reine futile ou tragique, médiocre ou héroïque ? Questions qui, à documentation et archives égales, resteront sans doute insolubles.

Marie-Antoinette réhabilitée ? 640_ma10
https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2012/03/eb94e1ce-6ea0-11e1-a6ab-842b2b72cd1d/640_marie.jpg

elle fait très vieille sur ce tableau mais enfin ........ Rolling Eyes

Un nouveau film, le septième peut-être, Les Adieux à la Reine, est consacré à la reine, morte en 1793. Et reviennent inévitablement les mêmes interrogations qui entretiennent, depuis très longtemps, bien avant la naissance du cinéma, une surabondante littérature, aussi indiscrète que répétitive : Marie-Antoinette était-elle futile ou tragique, médiocre, héroïque ? Questions qui, à documentation et archives égales, resteront sans doute insolubles.

Il est plus excitant d'observer comment se constitue, autour d'un personnage qui n'était pas exceptionnel, une véritable mythologie. Mythologie foisonnante. Hésitante aussi : tirant parti de ses épreuves finales, les partisans de la reine parvinrent assez vite à lui redonner figure humaine : elle n'était plus seulement le monstre dénoncé par les libelles et les chansons, elle devenait une figure exemplaire de la mère. Et maintenant, c’est à la femme qu'est redonnée toute sa place. Une femme encore adolescente dans le film de Sofia Coppola en 2006. Une femme fière dans _Les Adieux à la Reine._

Les adieux de Versailles, sans doute. Ce monde, depuis longtemps, n'a plus cours mais ceux de la reine, non : le mythe de Marie-Antoinette, sans cesse refabriqué, court toujours.

Evénement(s) lié(s)

Les Adieux à la Reine


Les invités
Chantal Thomas
Philosophe, essayiste, romancière
Les références
Marie-Antoinette réalisé par Jean Delannoy (Gaumont)
Les adieux à la reine écrit par Chantal Thomas (Points)
Les rois de papier. La caricature de Henri III à Louis XVI écrit par Annie Duprat (Belin)
La lectrice-ajointe suivi de Marie-Antoinette et le théâtre écrit par Chantal Thomas (Mercure de France)
Marie-Antoinette écrit par Cécile Berly (Citadelles et Mazenod)
La Reine scandaleuse - Idées reçues sur Marie-Antoinette écrit par Cécile Berly (Le Cavalier Bleu)
La Reine Scélérate - Marie-Antoinette dans les Pamphlets écrit par Chantal Thomas (Seuil)
Marie-Antoinette - Une reine brisée écrit par Annie Duprat (Perrin)
Marie-Antoinette réalisé par Sofia Coppola (Pathé)

alors la je vais plus oublier le lien pour écouter Marie-Antoinette réhabilitée ? 49856
https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-27-mars-2012

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

Marie-Antoinette réhabilitée ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette réhabilitée ?   Marie-Antoinette réhabilitée ? Icon_minitimeMar 17 Oct - 7:58

de La Reinta a écrit:
Plus ancien mais plus sérieux que la fiction sur Axel Marie-Antoinette réhabilitée ? 194575
quelle fiction sur axel Marie-Antoinette réhabilitée ? 564218

_________________
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Marie-Antoinette réhabilitée ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette réhabilitée ?   Marie-Antoinette réhabilitée ? Icon_minitimeMar 17 Oct - 7:59

Bin celle que j'ai mise ce matin Surprised

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Marie-Antoinette réhabilitée ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette réhabilitée ?   Marie-Antoinette réhabilitée ? Icon_minitimeMar 17 Oct - 7:59


_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

Marie-Antoinette réhabilitée ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette réhabilitée ?   Marie-Antoinette réhabilitée ? Icon_minitimeMar 17 Oct - 8:00

aaaaaaaah ok Very Happy

_________________
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton
Revenir en haut Aller en bas
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

Marie-Antoinette réhabilitée ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette réhabilitée ?   Marie-Antoinette réhabilitée ? Icon_minitimeMar 17 Oct - 14:58

Une fiction sur Fersen ? Mais comment se fait-ce ? Marie-Antoinette réhabilitée ? 588717

Moi, jaloux ? Pas du tout ! Marie-Antoinette réhabilitée ? 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette réhabilitée ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette réhabilitée ?   Marie-Antoinette réhabilitée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette réhabilitée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La correspondance entre Marie-Antoinette et Marie-Thérèse d'Autriche, par Cécile Berly
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Marie-Antoinette ruine la carrière de Bo Jo.....Damned "Carrie-Antoinette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Clips, radio, musique et vidéos-
Sauter vers: