Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

  16 octobre 1756: Encyclique mettant fin à l'affaire des billets de confession.

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26596
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

 16 octobre 1756: Encyclique mettant fin à l'affaire des billets de confession.  Empty
MessageSujet: 16 octobre 1756: Encyclique mettant fin à l'affaire des billets de confession.     16 octobre 1756: Encyclique mettant fin à l'affaire des billets de confession.  Icon_minitimeMar 17 Oct - 11:37

Encyclique mettant fin à l'affaire des billets de confession

L'Affaire des billets de confession

En 1746, Christophe de Beaumont, archevêque de Paris, décide que les fidèles doivent pouvoir justifier d'un billet de confession signé d'un prêtre favorable à la bulle Unigenitus pour recevoir la communion ou les derniers sacrements. Cette exigence provoque des désordres. En 1749, une importante manifestation a lieu à l'occasion de l'enterrement d'un principal de collège janséniste qui est mort sans confession. Parmi les quatre mille personnes qui composent le cortège, on trouve de nombreux parlementaires imprégnés des idées du gallicanisme. Le Parlement décide d'interdire aux partisans de la bulle de refuser les sacrements. Le roi Louis XV casse l'arrêt et exile les meneurs. Mais le Parlement refuse d'exercer la justice et les meneurs sont rappelés en septembre 1754.

L'affaire devient politique. Louis XV exile Christophe de Beaumont pour lui éviter d'être poursuivi par le Parlement et impose silence sur la question des billets de confession. L'Assemblée générale du clergé réunie par le roi accède aux désirs de ce dernier en concluant que l'usage de ces billets ne relève pas d'un dogme certain. Mais le Parlement souhaite aller plus loin en décrétant que la bulle elle-même ne peut avoir les effets d'une règle de foi et que les ecclésiastiques qui refusent la communion sont coupable d'abus.

L'Assemblée du clergé est dès lors divisée et en appelle au pape Benoît XIV. Les discussions entre le Saint-Père et la Cour de France durèrent toute l'année 1757 pour trouver une solution pouvant satisfaire les deux partis et calmer les troubles en France. La lettre encyclique du Pape confirme le caractère dogmatique de la bulle, tout en adoucissant les effets. Le Parlement refuse d'enregistrer l'encyclique et il fallut un lit de justice de Louis XV pour le contraindre le 13 novembre 1757. Le roi avait habilement fait précéder l'enregistrement par une déclaration affirmant que la bulle n'avait pas valeur de règle de foi.


↑ Guy Chaussinand-Nogaret, Choiseul, Perrin 1998, p. 36-48.

_________________
 16 octobre 1756: Encyclique mettant fin à l'affaire des billets de confession.  C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
16 octobre 1756: Encyclique mettant fin à l'affaire des billets de confession.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 04 décembre 1798: Massacre à Hasselt par l'occupant français, mettant fin à la révolte belge débutée le 12 octobre
» 26 octobre 1756:
» 19 octobre 1756:
» 31 octobre 1756: l’évasion de Giacomo Casanova de la prison des Plombs à Venise
» Billets de Loterie de Collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1756 :: Octobre-
Sauter vers: