Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

"Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII"

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

"Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII" Empty
MessageSujet: Re: "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII"   "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII" Icon_minitimeDim 16 Mar - 14:10

Bonjour
Comme j`ai promis, hier, j`ai terminé mon livre sur Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII de Hugues Trousset.

Ce petit livre d`une centaine de pages,ne m`a pas appris grand chose, l`auteur raconte l`histoire de l`affaire un chapitre à chaque sujets.
1) Quelques mystères autour de la détention de Louis XVII.
2.) Les circonstances entourant la présumée mort de Louis XVII.
3.) Les recherches de 1816 et 1817 et les informations capitales qui résultent.
4.) Les exhumations et les constatations de 1846 et 1884.
5.) Le rocambolesque et étrange itinéraire du coeur supposé de Louis XVII.
6. ) Les tests ADN et leurs motivations.
7.) Les deux coeurs.

Et il fait reprendre des extraits des livres d`autre auteurs Chantelauze et Paul Sainte-Clair Deville, Lenôtre, Delorme.
A cette contre-enquête l`avocat conclu l`énigme n`est pas résolue définitivement.
Avis aux intéressés vous pouvez le commander ici.

http://www.amazon.fr/Contre-enqu%C3%AAte-sur-laffaire-Louis-XVII/dp/2864961695/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=books&qid=1205672897&sr=1-4

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII"   "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII" Icon_minitimeDim 16 Mar - 14:58

Merci pour ce résumé Fleudelys! "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII" 375595

Si j'ai bien compris l'auteur nuance un peu les différentes hypothèses...si ça peut faire un bon bilan ça me va!

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII"   "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII" Icon_minitimeDim 16 Mar - 15:04

Oui on peut penser cela.

Fleurdelys
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII"   "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII" Icon_minitimeDim 16 Mar - 16:17

Moi aussi, ça me va, puisqu'il dit que l'affaire n'est pas résolue.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII"   "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII" Icon_minitimeDim 16 Mar - 18:51

J'ai lu le résumé du livre sur Amazon et je n'arrive pas à concevoir que l'on puisse encore imaginer que des conspirateurs aient pu raisonnablement substituer un adolescent de 14 ans (je parle du squelette exhumé en 1846) à un garçonnet de 10 ans, (combien y avait-il d'enfants de 10 ans aptes à jouer ce rôle dans les rues de Paris en 1795 !), ni que huit ans après l'on puisse sérieusement penser que le coeur analysé était celui de Louis-Joseph, alors que nous savons pertinemment que le coeur de Louis-Joseph a été embaumé et pas celui de Louis-Charles. Fleur de Lys, dites-moi s'il est une seule fois question de l'embaumement du coeur de Louis-Joseph dans ce livre. Je parie qu'on y lit que le coeur de Louis-Joseph était à Saint-Denis avec celui de Louis-Charles, ce en quoi je veux bien croire, mais pas qu'il a été embaumé.

Quant à la table des matières, le titre du chapitre 6 me choque : les analyses ADN et leurs motivations. Quel est ce sous-entendu ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII"   "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII" Icon_minitimeLun 17 Mar - 12:54

A la page 108, il est dit : Pour autant, l`embaumement du coeur de Louis-Joseph n`est pas davantage formellement établi

Fleurdelys
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII"   "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII" Icon_minitimeLun 17 Mar - 13:15

fleurdelys a écrit:
A la page 108, il est dit : Pour autant, l`embaumement du coeur de Louis-Joseph n`est pas davantage formellement établi
Sans doute, mais c'est un protocole si évident que cette précision aurait sembler un pléonasme...Une partie de l'argenterie royale a été vendue afin que les funérailles de Louis-Joseph soient organisées en bonne et due forme de la tradition, j'ai du mal à imaginer qu'on aurait omis de pratiquer cette ablation Rolling Eyes

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII"   "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII" Icon_minitimeLun 17 Mar - 13:17

Là, je m'abstiendrai de tout commentaire, fautes de connaissances. Tout ce qui me trouble, c'est l'épopée du coeur analysé.

Et l'idée, qui ne me sort pas de la tête, que les révolutionnaires auraient été bien bêtes de laisser pourrir un otage d'une importance aussi grande que l'était l'héritier du trône... Shocked Etaient-ils donc si sûrs d'avoir gagné la partie ? En pleine guerre, avec toute l'Europe contre eux ? Shocked

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII"   "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII" Icon_minitimeLun 17 Mar - 16:42

Majesté a écrit:
fleurdelys a écrit:
Sans doute, mais c'est un protocole si évident que cette précision aurait sembler un pléonasme...Une partie de l'argenterie royale a été vendue afin que les funérailles de Louis-Joseph soient organisées en bonne et due forme de la tradition, j'ai du mal à imaginer qu'on aurait omis de pratiquer cette ablation Rolling Eyes

Bien à vous.

Bonjour,
A ceux à qui il reste un doute sur la réalité de l'embaumement du coeur de Louis-Joseph, je renvoie à ma page :
http://www.ooblog.com/phidelorme/louisxvii_coeur1.html

A voir surtout en bas de document les photocopies des pièces d'archives de la série O1 (Menus Plaisirs) détaillant le coût du coeur de vermeil et de plomb, des différentes plaques, des bandelettes, et des aromates, utilisés pour l'embaumement.

PHD
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII"   "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII" Icon_minitimeLun 17 Mar - 19:13

pimprenelle a écrit:
Là, je m'abstiendrai de tout commentaire, fautes de connaissances. Tout ce qui me trouble, c'est l'épopée du coeur analysé.

Et l'idée, qui ne me sort pas de la tête, que les révolutionnaires auraient été bien bêtes de laisser pourrir un otage d'une importance aussi grande que l'était l'héritier du trône... Shocked Etaient-ils donc si sûrs d'avoir gagné la partie ? En pleine guerre, avec toute l'Europe contre eux ? Shocked

Pimprenelle, votre objection, pour pertinente qu'elle soit, ne tient pas face aux preuves historiques. Cela, c'est du palpable, pas une supposition sur ce qu'auraient pu avoir en tête les révolutionnaires. Je ne comprends pas que cette simple question puisse vous faire remettre en doute des preuves irréfutables.

Je vous rappelle également qu'un pays en pleine guerre civile, c'était exactement ce qu'était la Russie au début de la dictature bolchevique. Confrontés à cette situation, les Bolcheviques avaient des otages extrêmement précieux en la personne des Romanov. Et cela ne les a nullement empêchés de les massacrer.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII"   "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII" Icon_minitimeLun 17 Mar - 19:19

Pim tu essaies de trouver de la logique et du bon sens chez les révolutionnaires? Tu prends des risques! "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII" 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII"   "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII" Icon_minitimeLun 17 Mar - 19:23

J'oserais également ajouter que laisser pourrir un otage précieux, c'est exactement ce que font les FARC en Colombie avec Ingrid Bétancourt, et ce depuis six ans... :s:
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII"   "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII" Icon_minitimeLun 17 Mar - 19:27

Sachant qu'avec toutes les horreurs déjà commises par les révolutionnaires, je ne pense pas que laisser mourir un enfant Roi sans une cellule aurait pu les gêner...car à contrario : quel intêrét avaient-ils à le faire échapper? Surtout quand on voit que même si c'est le cas ça a été sans conséquence Rolling Eyes
Les révolutionnaires voyaient-ils si loin, eux qui n'ont trouvé comme solution à la révolution que la mort de Louis XVI, Marie-Antoinette et Elisabeth? Rolling Eyes

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII"   "Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII" Icon_minitime

"Contre-enquête sur l`affaire Louis XVII"
Page 1 sur 1