| Gravures représentant le sacre de Louis XVI | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI Mar 1 Avr - 23:30 | |
| Ne serait-ce pas pendant le dernier été passé au château de St-Cloud? Quelques semaines de répit avant la reprise du cyclone..... :!: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI Mer 2 Avr - 14:55 | |
| On y détecte donc l'anachronisme : car en octobre 2003, cela faisait deux mois que l'enfant devait avoir quitté les atours qui étaient les siens lorsqu'il vivait avec ses parentes...
Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI Mer 2 Avr - 15:58 | |
| - Citation :
- Octobre 2003, cela faisait deux mois que l'enfant devait avoir quitté les atours qui étaient les siens lorsqu'il vivait avec ses parentes...
Octobre 2003 ????? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI Mer 2 Avr - 16:53 | |
| Au temps pour moi...j'ai un pied en ce temps , un pied maintenant, je m'emmêle les pinceaux chroniques...c'est bien sûr en octobre 1793, ou après que je situe la scène représentée Bien à vous. |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI Mer 2 Avr - 18:35 | |
| Belle gravure en effet, très suggestive mais très juste _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI Mer 2 Avr - 18:49 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- En tout cas c'est pendant l'été 1791 que Nicolas Muys a réalisé des croquis préparatoires d'après nature de la Reine et des enfants. De cela je suis sûr.
D'après nature ? Disons que la scène est très bucolique pour être dessinée à l'été 91. A cette période, la reine et ses enfants ne se montrent plus avec une telle fraîcheur toute...pastorale, il me semble.
La gravure est très jolie. Je ne la connaissais pas. Dommage que l'artiste n'ait pas réalisé une huile...même si un peu fantaisiste, je le crains. Ne pensez-vous pas ? Je n'ai pas dit que la scène avait été dessinée à l'été 91, j'ai dit que c'étaient les esquisses préparatoires de la Reine et des enfants qui l'avaient été, nuance ! L'artiste a eu ensuite toute liberté de placer ses sujets dans un cadre idéal, sans doute inspiré, comme le dit Bagatelle, par le séjour à Saint-Cloud en 1790. Sur mon site, j'ai écrit ce petit commentaire de la gravure, qui était presque mot pour mot ce que vous venez de dire : C’est l’une des très rares représentations où Louis-Charles porte les cheveux courts. D’après François Laurentie, dans « Louis XVII, suppléments », le jeune garçon les portait ainsi à six ans, durant l’été 1791, or, toujours selon F. Laurentie, Muys l’a peint selon ses esquisses faites d’après nature. Cela confirme qu'en dépit de la coiffure de Louis-Charles la scène s'inspirerait plutôt de l'été 1790 -été du séjour à Saint-Cloud- que de l'été 1791, car durant l’été 1791, la Famille royale était littéralement prisonnière aux Tuileries après avoir été rattrapée à Varennes, et la Reine souffrait malheureusement trop pour afficher l’insouciance et la gaieté qu’on lui voit sur cette très belle image. bucolique. La dernière véritable période d'insouciance et de gaieté qu'eut connu la Reine se situant bien sûr en 1790 à Saint-Cloud... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI Mer 2 Avr - 20:45 | |
| - Petit Normand a écrit:
- Je n'ai pas dit que la scène avait été dessinée à l'été 91, j'ai dit que c'étaient les esquisses préparatoires de la Reine et des enfants qui l'avaient été, nuance ! L'artiste a eu ensuite toute liberté de placer ses sujets dans un cadre idéal, sans doute inspiré, comme le dit Bagatelle, par le séjour à Saint-Cloud en 1790.
Sur mon site, j'ai écrit ce petit commentaire de la gravure, qui était presque mot pour mot ce que vous venez de dire :
C’est l’une des très rares représentations où Louis-Charles porte les cheveux courts. D’après François Laurentie, dans « Louis XVII, suppléments », le jeune garçon les portait ainsi à six ans, durant l’été 1791, or, toujours selon F. Laurentie, Muys l’a peint selon ses esquisses faites d’après nature. Cela confirme qu'en dépit de la coiffure de Louis-Charles la scène s'inspirerait plutôt de l'été 1790 -été du séjour à Saint-Cloud- que de l'été 1791, car durant l’été 1791, la Famille royale était littéralement prisonnière aux Tuileries après avoir été rattrapée à Varennes, et la Reine souffrait malheureusement trop pour afficher l’insouciance et la gaieté qu’on lui voit sur cette très belle image. bucolique. Je ne comprends ni vos commentaires, ni ceux de ce F. Laurentie... Pas grave. Je dois être très fatigué. Désolé, et merci. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI Mer 2 Avr - 21:25 | |
| Je crois pourtant m'exprimer de façon compréhensible.
Bon, n'épiloguons pas. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI Mer 2 Avr - 22:11 | |
| Ben oui, quoi... C'était, à la base, moi qui m'étais plantée dans les grandes largeurs, je vous le rappelle ! Qu'elle date de 90 ou de 91, cette gravure n'est pas du tout restauration... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI Mer 2 Avr - 23:58 | |
| - Petit Normand a écrit:
- Je crois pourtant m'exprimer de façon compréhensible.
Si vous le dîtes, vous avez certainement raison. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI Jeu 3 Avr - 9:42 | |
| Allons, allons, Messieurs... Une larme de fleur d'orange dans votre thé ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI Jeu 10 Avr - 18:16 | |
| Voici d'après l'Ecole Française du XVIIIème siècle, l'Album du Sacre de Louis XVI : "le Roi mené au trône": et le détail de Marie-Antoinette : Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI Jeu 10 Avr - 19:47 | |
| C'est celle que j'aurais dit tout de suite ! Merci pour la gravure, Majesté ! Et pour l'agrandissement aussi. On voit mieux à quel point elle est jolie tout plein ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI Jeu 10 Avr - 20:48 | |
| C'est facile de trouver Marie-Antoinette dans la foule : la plus majestueuse et la plus charmante _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI Jeu 10 Avr - 21:01 | |
| Celle qui se tient la plus droite et qui a l'air la plus concernée par le sacre, aussi. Les autres sont comme qui dirait un peu dissipées... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI Jeu 10 Avr - 21:07 | |
| Et on dirait que Marie-Antoinette nous regarde, avec un air qui nous dit :"j'espère que je suis assez belle" _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI Jeu 10 Avr - 21:13 | |
| Non, ce n'est pas nous qu'elle regarde, c'est le sacre. C'est même la seule de ces dames que ça a l'air d'intéresser. C'est ça, qui est à la fois royal, beau et émouvant. Elle est fixée à ce que vit son mari. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI Jeu 10 Avr - 21:17 | |
| La fierté d'une épouse envers son mari...preuve qu'elle l'appréciait vraiment Au point d'en pleurer d'ailleurs! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI Jeu 10 Avr - 21:22 | |
| Et sa sensibilité et sa haute capacité d'empathie... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI Ven 11 Avr - 20:47 | |
| Toujours aussi belle et trés élégante Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI Lun 14 Avr - 20:26 | |
| - Citation :
- Voici une gravure qui semble s'inspirer de la peinture de Charles Leclerc présentée au Grand Palais :
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une gravure, mais bien d'une huile ou d'une miniature (au regard du manque de précision des traits du visage des enfants notamment). Ignorez-vous le nom de l'auteur Pour moi, le style me fait penser à celui de Dumont, mais je peux me tromper... C'est que je suis en train de trier ma galerie Marie-Antoinette... Quel chantier ! Voilà ce que c'est que de ne pas le faire au fur et à mesure. Et ce portrait fait justement partie de ces nombreux anonymes à classer depuis longtemps. C'est agaçant ! :idea: Tant que j'y pense , j'insère ici (mais peut-être faudra-t-il la déplacer ), l'oeuvre originale de Muys (nous l'évoquions avec Petitnormand deux pages en arrière) : . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI Mar 15 Avr - 10:59 | |
| Extraordinaire ! Vous l'avez découverte en couleur ! Je n'en ai jamais vu que des reproductions en noir et blanc ! Ah, vraiment, merci beaucoup ! C'est une bonne surprise que voilà ! Je vais pouvoir remplacer l'image en noir et blanc sur mon site ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI Mar 15 Avr - 11:11 | |
| J'ai l'impression que sur cette huile la Reine porte la plume de héron de Lauzun.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI Mar 15 Avr - 11:16 | |
| Plume de héron, certes...mais celle de Lauzun ça reste à voir Vue l'attitude du coureur de jupons présomptueux, il m'étonnerait qu'Elle ait tenu à conserver ce cadeau...Elle l'aura peut-être refilée à Henriette...pour se débarrasser Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI Mar 15 Avr - 11:38 | |
| - Citation :
- J'ai l'impression que sur cette huile la Reine porte la plume de héron de Lauzun.
Oups ! Pourquoi celle de Lauzun ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI | |
| |
|
| |
| Gravures représentant le sacre de Louis XVI | |
|