Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) PNY CS900 Disque dur SSD 2To 2.5″ ...
Voir le deal
84.99 €

Gravures représentant le sacre de Louis XVI

+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr - 23:30

Ne serait-ce pas pendant le dernier été passé au château de St-Cloud?

Quelques semaines de répit avant la reprise du cyclone.....

:!: Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 14:55

On y détecte donc l'anachronisme : car en octobre 2003, cela faisait deux mois que l'enfant devait avoir quitté les atours qui étaient les siens lorsqu'il vivait avec ses parentes...

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 15:58

Citation :
Octobre 2003, cela faisait deux mois que l'enfant devait avoir quitté les atours qui étaient les siens lorsqu'il vivait avec ses parentes...

Octobre 2003 ?????

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 16:53

Au temps pour moi...j'ai un pied en ce temps , un pied maintenant, je m'emmêle les pinceaux chroniques...c'est bien sûr en octobre 1793, ou après que je situe la scène représentée Wink

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 18:35

Belle gravure en effet, très suggestive mais très juste Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 18:49

Citation :
Citation :
En tout cas c'est pendant l'été 1791 que Nicolas Muys a réalisé des croquis préparatoires d'après nature de la Reine et des enfants. De cela je suis sûr.
D'après nature ? Suspect
Disons que la scène est très bucolique pour être dessinée à l'été 91.
A cette période, la reine et ses enfants ne se montrent plus avec une telle fraîcheur toute...pastorale, il me semble.

La gravure est très jolie.
Je ne la connaissais pas.  Shocked
Dommage que l'artiste n'ait pas réalisé une huile...même si un peu fantaisiste, je le crains. Ne pensez-vous pas ?

Je n'ai pas dit que la scène avait été dessinée à l'été 91, j'ai dit que c'étaient les esquisses préparatoires de la Reine et des enfants qui l'avaient été, nuance ! L'artiste a eu ensuite toute liberté de placer ses sujets dans un cadre idéal, sans doute inspiré, comme le dit Bagatelle, par le séjour à Saint-Cloud en 1790.

Sur mon site, j'ai écrit ce petit commentaire de la gravure, qui était presque mot pour mot ce que vous venez de dire :

C’est l’une des très rares représentations où Louis-Charles porte les cheveux courts. D’après François Laurentie, dans « Louis XVII, suppléments », le jeune garçon les portait ainsi à six ans, durant l’été 1791, or, toujours selon F. Laurentie, Muys l’a peint selon ses esquisses faites d’après nature. Cela confirme qu'en dépit de la coiffure de Louis-Charles la scène s'inspirerait plutôt de l'été 1790 -été du séjour à Saint-Cloud- que de l'été 1791, car durant l’été 1791, la Famille royale était littéralement prisonnière aux Tuileries après avoir été rattrapée à Varennes, et la Reine souffrait malheureusement trop pour afficher l’insouciance et la gaieté qu’on lui voit sur cette très belle image.  bucolique.  

La dernière véritable période d'insouciance et de gaieté qu'eut connu la Reine se situant bien sûr en 1790 à Saint-Cloud...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 20:45

Petit Normand a écrit:
Je n'ai pas dit que la scène avait été dessinée à l'été 91, j'ai dit que c'étaient les esquisses préparatoires de la Reine et des enfants qui l'avaient été, nuance ! L'artiste a eu ensuite toute liberté de placer ses sujets dans un cadre idéal, sans doute inspiré, comme le dit Bagatelle, par le séjour à Saint-Cloud en 1790.

Sur mon site, j'ai écrit ce petit commentaire de la gravure, qui était presque mot pour mot ce que vous venez de dire :

C’est l’une des très rares représentations où Louis-Charles porte les cheveux courts. D’après François Laurentie, dans « Louis XVII, suppléments », le jeune garçon les portait ainsi à six ans, durant l’été 1791, or, toujours selon F. Laurentie, Muys l’a peint selon ses esquisses faites d’après nature. Cela confirme qu'en dépit de la coiffure de Louis-Charles la scène s'inspirerait plutôt de l'été 1790 -été du séjour à Saint-Cloud- que de l'été 1791, car durant l’été 1791, la Famille royale était littéralement prisonnière aux Tuileries après avoir été rattrapée à Varennes, et la Reine souffrait malheureusement trop pour afficher l’insouciance et la gaieté qu’on lui voit sur cette très belle image. bucolique.
Je ne comprends ni vos commentaires, ni ceux de ce F. Laurentie... Embarassed rabbit Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 194575
Pas grave. Je dois être très fatigué.
Désolé, et merci. Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 21:25

Je crois pourtant m'exprimer de façon compréhensible.

Bon, n'épiloguons pas.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 22:11

Ben oui, quoi... C'était, à la base, moi qui m'étais plantée dans les grandes largeurs, je vous le rappelle ! Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 914132 Qu'elle date de 90 ou de 91, cette gravure n'est pas du tout restauration... Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 20113

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 23:58

Petit Normand a écrit:
Je crois pourtant m'exprimer de façon compréhensible.
Si vous le dîtes, vous avez certainement raison. silent
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 9:42

Allons, allons, Messieurs... flower Une larme de fleur d'orange dans votre thé ?

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr - 18:16

Voici  d'après l'Ecole Française du XVIIIème siècle, l'Album du Sacre de Louis XVI : "le Roi mené au trône":

Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Sacre_11

et le détail de Marie-Antoinette :

Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Ma_au_10

Bien à vous. flower
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr - 19:47

C'est celle que j'aurais dit tout de suite ! Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 580524

Merci pour la gravure, Majesté ! Et pour l'agrandissement aussi. On voit mieux à quel point elle est jolie tout plein ! Very Happy

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr - 20:48

C'est facile de trouver Marie-Antoinette dans la foule : la plus majestueuse et la plus charmante Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 244157

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr - 21:01

Celle qui se tient la plus droite et qui a l'air la plus concernée par le sacre, aussi. Les autres sont comme qui dirait un peu dissipées... Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 194575

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr - 21:07

Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 194575 Et on dirait que Marie-Antoinette nous regarde, avec un air qui nous dit :"j'espère que je suis assez belle" Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 244157

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr - 21:13

Non, ce n'est pas nous qu'elle regarde, c'est le sacre. C'est même la seule de ces dames que ça a l'air d'intéresser. C'est ça, qui est à la fois royal, beau et émouvant. Elle est fixée à ce que vit son mari.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr - 21:17

La fierté d'une épouse envers son mari...preuve qu'elle l'appréciait vraiment Wink Au point d'en pleurer d'ailleurs!

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr - 21:22

Et sa sensibilité et sa haute capacité d'empathie...

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Avr - 20:47

Toujours aussi belle et trés élégante flower
Fleurdelys
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 20:26

Citation :
Voici une gravure qui semble s'inspirer de la peinture de Charles Leclerc présentée au Grand Palais :
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une gravure, mais bien d'une huile ou d'une miniature (au regard du manque de précision des traits du visage des enfants notamment).
Ignorez-vous le nom de l'auteur  Question  
Pour moi, le style me fait penser à celui de Dumont, mais je peux me tromper... Embarassed
C'est que je suis en train de trier ma galerie Marie-Antoinette... What a Face  affraid
Quel chantier ! Voilà ce que c'est que de ne pas le faire au fur et à mesure.
Et ce portrait fait justement partie de ces nombreux anonymes à classer depuis longtemps.
C'est agaçant !  Mad  Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 194575

:idea: Tant que j'y pense  Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 194575 , j'insère ici (mais peut-être faudra-t-il la déplacer Wink ), l'oeuvre originale de Muys (nous l'évoquions avec Petitnormand deux pages en arrière) :  
.Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Nicola10
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 10:59

Extraordinaire ! Vous l'avez découverte en couleur ! Je n'en ai jamais vu que des reproductions en noir et blanc !

Ah, vraiment, merci beaucoup ! C'est une bonne surprise que voilà ! cheers cheers cheers

Je vais pouvoir remplacer l'image en noir et blanc sur mon site !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 11:11

J'ai l'impression que sur cette huile la Reine porte la plume de héron de Lauzun.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 11:16

Plume de héron, certes...mais celle de Lauzun ça reste à voir Rolling Eyes
Vue l'attitude du coureur de jupons présomptueux, il m'étonnerait qu'Elle ait tenu à conserver ce cadeau...Elle l'aura peut-être refilée à Henriette...pour se débarrasser Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 194575

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 11:38

Citation :
J'ai l'impression que sur cette huile la Reine porte la plume de héron de Lauzun.
Oups ! Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 79143 Pourquoi celle de Lauzun ?

MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI - Page 2 Icon_minitime

Gravures représentant le sacre de Louis XVI
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant