Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 L'hôtel de Seigneulais

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'hôtel de Seigneulais Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Seigneulais   L'hôtel de Seigneulais Icon_minitimeSam 19 Déc - 17:33

L'hôtel de Seigneulais L-hotel-seignelay-332969


Voilà l'hôtel de Seigneulais situé rue de Lille à Paris et où on trouve en effet une pierre tombale commémorant la mort de coco, chien de Marie Antoinette.
En revanche il n'appartenait pas, si je ne m'abuse, à la Reine mais à sa gouvernante ou autre dame d'atours ...
Ce bâtiment appartenait il y a peu à l'État et a été évoqué dans un documentaire de Laurence Delleur diffusé sur france 5 et intitulé "L'état un drôle de proprio".

En espérant vous avoir aidé un peu ...

Votre amie,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'hôtel de Seigneulais Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Seigneulais   L'hôtel de Seigneulais Icon_minitimeSam 19 Déc - 17:48

Oui, Marie-Antoinette n'avait "que" Trianon et Saint-Cloud Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'hôtel de Seigneulais Empty
MessageSujet: le chene de Marie antoinette   L'hôtel de Seigneulais Icon_minitimeSam 19 Déc - 17:56

Ah oui c'est celui là !!!merci
Ils parlent de le vendre dans le documentaire que vous citez (quel dommage!)
Je ne le connais pas, je vais aller de suite sur le net!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'hôtel de Seigneulais Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Seigneulais   L'hôtel de Seigneulais Icon_minitimeSam 19 Déc - 19:50

Chou d'amour a écrit:
Oui, Marie-Antoinette n'avait "que" Trianon et Saint-Cloud Wink

Et encore pas en propriété propre : elle n'en avait que l'usufruit : Trianon était officiellement à la Couronne en tant que dépendance de versailles et saint-Cloud devait être remis en apanage au duc de Normandie à sa majorité Very Happy

( je la sens aigre-douce avec des arêtes piquantes cette histoire de poisson , où je me fais une idée. Suspect ..)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'hôtel de Seigneulais Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Seigneulais   L'hôtel de Seigneulais Icon_minitimeSam 19 Déc - 20:24

Citation :
Et encore pas en propriété propre : elle n'en avait que l'usufruit : Trianon était officiellement à la Couronne en tant que dépendance de versailles et saint-Cloud devait être remis en apanage au duc de Normandie à sa majorité

Oui vous avez raison de préciser Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'hôtel de Seigneulais Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Seigneulais   L'hôtel de Seigneulais Icon_minitimeDim 20 Déc - 8:29

Il est vrai que contrairement à ses belles-sœurs , Marie-Antoinette ne possédait rien en propriété propre .

Avec leur argent personnel , la comtesse de Provence avait acheté sa propriété de Montreuil et l'avait magnifiquement fait embellir par Chalgrin , et la comtesse d'Artois louait le pavillon de Hanovre à Saint-Cloud , meublé à ses frais par Riesener , Jacob , Thomire ...

A leur départ du royaume de Piémont-Sardaigne , les deux sœurs avaient reçu une belle cagnotte personnelle ... L'hôtel de Seigneulais 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'hôtel de Seigneulais Empty
MessageSujet: L'hôtel de Seigneulais   L'hôtel de Seigneulais Icon_minitimeLun 21 Déc - 17:39

De mémoire cet hôtel particulier est situé dans le sixième arrondissement de Paris. J'avais vu cette émission.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hôtel de Seigneulais Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Seigneulais   L'hôtel de Seigneulais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hôtel de Seigneulais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: