Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Antonia absente de Vienne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Antonia absente de Vienne Empty
MessageSujet: Antonia absente de Vienne   Antonia absente de Vienne Icon_minitimeMar 6 Jan - 15:08

Bonjour,
Je fus souvent à Vienne pour mon travail d'abord, pour le plaisir ensuite. Vienne vit encore à l'heure de François-Joseph et d'Elisabeth, dite Sisi, avec un seul S, j'insiste.
Antonia en est pratiquement absente. On n'en parle pas et c'est bien normal quand on voit à quel point elle fut abandonnée par sa famille. Honte posthume ? Il semble que ce soit une habitude de famille chez les Habsburg que de faire silence sur ceux qui les gênent : voir également l'absence du duc de Reichstadt ou de Marie-Louise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Antonia absente de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Antonia absente de Vienne   Antonia absente de Vienne Icon_minitimeMar 6 Jan - 15:24

Pourquoi donc Sisi avec un seul s. Je n'ai rien d'une obsédée, mais cela sonne zizi . Non ? Si si .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Antonia absente de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Antonia absente de Vienne   Antonia absente de Vienne Icon_minitimeMar 6 Jan - 16:08

Bonjour Pimprenelle,
On écrit Sisi parce que c'est ainsi qu'on l'écrit en allemand et que c'est ainsi qu'Elisabeth l'écrivait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Antonia absente de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Antonia absente de Vienne   Antonia absente de Vienne Icon_minitimeMar 6 Jan - 16:11

Citation :
Pourquoi donc Sisi avec un seul s. Je n'ai rien d'une obsédée, mais cela sonne zizi . Non ? Si si .
D'autant plus que ces confiseries locales prennent deux "s", elles aussi...

Antonia absente de Vienne Sissit10

Wie lecker ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Antonia absente de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Antonia absente de Vienne   Antonia absente de Vienne Icon_minitimeMar 6 Jan - 16:12

detilly a écrit:
Bonjour Pimprenelle,
On écrit Sisi parce que c'est ainsi qu'on l'écrit en allemand et que c'est ainsi qu'Elisabeth l'écrivait.  Very Happy
Vous confondez, très chère. C'est une autre personne qui vous a posé la question. Moi, je viens de poster une photo des confiseries de Vienne, les Sissi Taler (avec deux "s").

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Antonia absente de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Antonia absente de Vienne   Antonia absente de Vienne Icon_minitimeMar 6 Jan - 18:18

Oh, mon Dieu, je vous prie d'excuser la confusion, suis-je maladroite en ce Boudoir...
---
Pour les chocolats, certes, certes ! Mais pas au XIXe ! Je regrette de ne pouvoir vous poster le fac-similé de la signature de l'impératrice. Par ailleurs, cette orthographe est attestée dans de nombreuses biographies.
---
Ceci dit, chacun est libre, n'est-ce pas, de se faire plaisir. Comme vous dites, chère amie, "wie lecker !"  Antonia absente de Vienne 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Antonia absente de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Antonia absente de Vienne   Antonia absente de Vienne Icon_minitimeMar 6 Jan - 18:23

Le goût partculier de Vienne, n'est-ce pas... C'est vrai que notre chère Antonia y est trop oubliée, et que votre théorie doit toucher au vrai, chère Madame de Tilly. Cela dit, même Maria Theresia n'a pas les honneurs qu'elle mérite. Son aile de la Hofburg n'est pas accessible aux touristes... Même à Schoenbrunn, son château bien-aimé, il n'y a pas assez d'elle... Heureusement qu'ils ont gardé le "jaune Marie Thérèse" des façades. Sinon, il n'y en a que pour Sissssssssssi ! Evil or Very Mad Avec les "s" de l'agacement, pour le coup !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Antonia absente de Vienne Empty
MessageSujet: ANTONIA   Antonia absente de Vienne Icon_minitimeMar 6 Jan - 18:31

Vous avez parfaitement raison, toute la famille royale et impériale était affublée de surnoms... je pense qu'il s'agit d'une habitude germanique.

SISI ou ZIZI était bien le petit nom d'ELISABETH sans oublier sa soeur HELENE dit NENE et bien d'autres

Personnellement étant par mon grand-père de souche bavaroise, il était sujet du grand Louis II
mon père, le 13ème, avait un surnom ainsi que ses frères et sœurs !!!!!!!

En ce qui concerne le souvenir de notre ANTONIA,
n'oublions pas que les filles étaient des marchandises à marier pour la paix de l'Autriche ... donc une archiduchesse de plus vivante ou non , quelle importance !!!!!
une soeur devant partir hors d'Autriche a été obligée de descendre dans la crypte des capucins - tombeau de la Famille -
elle a indiqué que si elle descendait elle ne partirait pas !!!!!
Exactement quelques jours plus tard elle décédait et on l'a remplacée par la sœur suivante, c'est comme cela que MARIE CAROLINE est parti pour l'Italie.

Il y a quelques cartes postales à glaner, mais dans les boutiques de gravures !!!!rien !!!!!!

VIENNE est tout de même une belle ville !!! MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Antonia absente de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Antonia absente de Vienne   Antonia absente de Vienne Icon_minitimeMar 6 Jan - 19:18

Je trouve dommage aussi ce vide en ce qui concerne les filles de Marie-Thérèse, dont Marie-Antoinette, à Vienne.
Il est vrai que Mozart ou Sisi ( Antonia absente de Vienne 49856 je ne savais pas qu'il y avait cette version) ont la côte, de manière internationale, mais les Autrichiens font un erreur : Marie-Antoinette l'est aussi largement Antonia absente de Vienne 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Antonia absente de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Antonia absente de Vienne   Antonia absente de Vienne Icon_minitimeMar 6 Jan - 19:36

J'ai beaucoup rencontré Sissi à Budapest, et bien sûr son château Godolo (prononcer Gueudeuleu). Là-bas, elle est appelée Erzebeth. C'est mignon aussi !
Chou soulève la question de la comparaison entre Marie-Antoinette et Sissi, à l'aune de la popularité internationale ... C'est intéressant !
Je crois quand même que Marie-Antoinette bat Sissi d'une petite coudée, mais cette opinion n'engage que moi. Nos voisins et amis bavarois ne seraient sans doute pas d'accord !!!
La filmographie de Marie-Antoinette est indiscutablement beaucoup plus considérable que celle de Sissi. C'est un indice qui ne trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Antonia absente de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Antonia absente de Vienne   Antonia absente de Vienne Icon_minitimeMar 6 Jan - 19:40

Je pense aussi qu'avec le temps, Marie-Antoinette rattrape clairement son retard, et en terme de mode actuelle, elle est devant Sissi je pense aussi Wink
Marie-Antoinette est surtout connue comme Reine de France avant de l'être comme fille d'Autriche, ce qui freine l'Autriche peut-être Suspect Mais ils gagneraient à montrer un peu plus l'enfance de cette Reine si connue (même si elle elle mal connue Antonia absente de Vienne 244157 ).

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Antonia absente de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Antonia absente de Vienne   Antonia absente de Vienne Icon_minitimeMar 6 Jan - 20:48

Erzebeth... Comme Erzebeth Bathory... What a Face Tout un programme... Antonia absente de Vienne 806120

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Antonia absente de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Antonia absente de Vienne   Antonia absente de Vienne Icon_minitimeLun 12 Jan - 19:52

Bonsoir à tous,

Comme je l'ai écrit dans un autre topic, je suis aussi Antonia absente de Vienne 49856 passionnée par Elisabeth, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie. Je suis furieuse par l'image qu'on en donne, celle d'une "Sisi" mièvre et alanguie, qui n'a rien à voir avec la réalité. Aussi ai-je créé un forum à l'adresse :

http://elisabeth.xooit.fr/

De la cour de Marie-Antoinette à celle d'Elisabeth, il n'y a qu'un pas, franchissez-le ! D'autant que des points communs peuvent se créer, des ponts s'établir et de nouvelles perspectives s'ouvrir. Antonia absente de Vienne 375595

Bonne soirée sous les ombrages de Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Antonia absente de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Antonia absente de Vienne   Antonia absente de Vienne Icon_minitimeMar 13 Jan - 10:59

Merci pour ce lien, chère amie ! Je l'ajoute de ce pas à notre liste ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Antonia absente de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Antonia absente de Vienne   Antonia absente de Vienne Icon_minitimeMar 13 Jan - 12:57

Je vous en remercie bien vivement, Pimprenelle, je ferai de même de mon côté, de la même manière que j'ai mis votre forum sur mon blog en lien. Dans le forum en construction sur Elisabeth, j'ai ouvert des topics sur l'histoire des Habsburg, notamment au XVIIIe, et il est certain que Marie-Antoinette ne sera pas oubliée. Je crois bien que j'aime les gens méconnus ou qui ont eu un destin tragique. Antonia donc, Elisabeth et... Alexandre de Tilly Antonia absente de Vienne 549919
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Antonia absente de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Antonia absente de Vienne   Antonia absente de Vienne Icon_minitimeMar 13 Jan - 13:20

pimprenelle a écrit:
Erzebeth... Comme Erzebeth Bathory... What a Face Tout un programme... Antonia absente de Vienne 806120




Qui est Erzebeth Bathory ? Si j'en juge par vos smileys, Pim, c'est quelqu'un de hautement maléfique !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Antonia absente de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Antonia absente de Vienne   Antonia absente de Vienne Icon_minitimeMar 13 Jan - 14:00

Erzebeth Bathory est une égérie gothique, la première femme vampire. C'est une comtesse Hongroise née en 1560 qui, après la mort de son mort, resta recluse en son château. Son comportement insolite et son extrême beauté qui perdurait en dépit des années attiraient l'attention... ainsi que les disparitions inexpliquées de jeunes filles du voisinage... La comtesse, dit-on, recueillait leur sang pour s'y baigner. Ainsi conservait-elle son étonnante jeunesse... Erzebeth fut jugée et condamnée à l'emmurement dans son château, où elle mourut en 1614, dans la solitude. A cinquante ans, sa peau avait, paraît-il, gardé beauté et fermeté.

Antonia absente de Vienne Batep510

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Antonia absente de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Antonia absente de Vienne   Antonia absente de Vienne Icon_minitimeMar 13 Jan - 15:00

Ah d'accord ! C'est une légende brodée autour d'un personnage ayant réellement existé ! Antonia absente de Vienne 105838 Merci, Pim, je ne la connaissais pas. Je n'ai jamais pu regarder un film d'épouvante de ma vie : j'ai peur d'avoir peur ! Dès que la musique annonce le pire, je me planque. Si je suis surprise, je saute sur le Chevalier en poussant un hurlement.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Antonia absente de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Antonia absente de Vienne   Antonia absente de Vienne Icon_minitimeMar 13 Jan - 15:47

J'adore les films d'horreur... Antonia absente de Vienne 79979 Surtout les histoires de possession... mais je suis très sensible aussi à la solitude des vampires...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Antonia absente de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Antonia absente de Vienne   Antonia absente de Vienne Icon_minitimeMar 13 Jan - 16:54

Solitude des vampires, solitude des vampires ... Dans Polanski, ils s'éclatent tous ensemble, s'amusent et dansent comme des petits fous ! Ils draguent même ! Erzebeth est peut-être parmi eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Antonia absente de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Antonia absente de Vienne   Antonia absente de Vienne Icon_minitimeMar 13 Jan - 18:46

J'aime bien ce genre d'ambiance Antonia absente de Vienne 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Antonia absente de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Antonia absente de Vienne   Antonia absente de Vienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Antonia absente de Vienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inoculation de Marie-Antoinette et de ses frères et soeurs
» Madame Geoffrin rencontre l'archiduchesse Antonia à Vienne
» Une Marie-Antoinette absente?
» L'Absente, par Patricia Bouchenot-Déchin
» Marie-Antoinette - La dernière étreinte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Vienne-
Sauter vers: