|
| Imbert de Saint Amand | |
| | Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: Imbert de Saint Amand Dim 8 Juin - 10:52 | |
| J'ai terminé "Les beaux jours de Marie Antoinette", par Imbert de Saint Amand (Merci, Majesté ! ). C'est un ouvrage très ancien, qui présente donc des points communs avec celui des Goncourt, notamment la nostalgie de l'Ancien Régime. Passé donc l'écueil d'un ton général hagiographique, il ne manque toutefois pas d'intérêt pour ces raisons mêmes. L'auteur rend compte d'une situation que nous ne connaissons plus, celle où Versailles était encore à rénover. Il a connu les aménagements d'Eugénie. Il nous plonge donc dans l'Histoire tout en rendant compte d'une époque de l'Histoire. Mais le plus intéressant sont les détails dont son livre fourmille, et que les historiens actuels négligent trop souvent. Plus de trois cents pages pour raconter la première tranche de la vie de Marie Antoinette, c'est dire s'il y a de la matière ! Et encore... de la matière française, parce qu'il n'y a presque rien sur les débuts à Vienne ! La structure même du livre mérite d'être relevée : il se présente par thèmes, un peu comme la biographie de Simone Bertière, et non sous l'angle strictement chronologique. C'est ainsi que le sacre, l'étiquette, les appartements, le petit Trianon... les amis de la reine, son caractère... et bien d'autres aspects seront abordés, décrits et commentés avec précisions. Bref, j'ai fait dans les beaux jours de Marie Antoinette un très fructueux voyage ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Imbert de Saint Amand Dim 8 Juin - 12:08 | |
| Ah oui ça me donne envie de le lire en effet - Citation :
- Plus de trois cents pages pour raconter la première tranche de la vie de Marie Antoinette, c'est dire s'il y a de la matière
300 pages sur ses années en tant qu'Archiduchesse ou Dauphine? Là aussi tu m'intéresses, car cette partie là (Archiduchesse ou Dauphine) m'intéresse grandement du fait qu'elle n'est pas la plus développée dans les livres _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Imbert de Saint Amand Dim 8 Juin - 13:09 | |
| Le livre commence avec la description de la famille royale française au moment de l'arrivée de l'archiduchesse Antonia, et se termine avec la mort de Marie Thérèse. Donc, il couvre dix ans, de 1770 à 1780.
On y trouve en effet des détails et des précisions qui sont depuis lors oubliés ou négligés par les historiens, notamment sur l'étiquette, la maison de la reine, le cérémonial de cour, les amis et la société de Marie Antoinette.
Plusieurs chapitres sont consacrés à ses proches, comme le prince de Ligne, Chou, Lauzun ou Fersen, amitiés très bien remises en perspectives les unes par rapport aux autres. Vaudreuil ou Besenval ne sont pas oubliés, non plus que Mesdames Lamballe et Polignac. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Imbert de Saint Amand Dim 8 Juin - 14:09 | |
| Merci Pimprenelle De nous avoir donner vos avis sur Imbert de St Armand, j`ai les deux ouvrages sur Marie Antoinette, Marie Antoinette aux Tuileries et La dernière années de Marie Antoinette que je vous recommande fortement. Je voulais commander ce livre il y a aussi [/u]Marie Antoinette à l`agonie de la royauté[u] Imbert raconte la manière la plus détaillée de la vie de la Reine plus que les autres biographes à mon avis. - Pimprenelle a écrit:
- Plusieurs chapitres sont consacrés à ses proches, comme le prince de Ligne, Chou, Lauzun ou Fersen, amitiés très bien remises en perspectives les unes par rapport aux autres. Vaudreuil ou Besenval ne sont pas oubliés, non plus que Mesdames Lamballe et Polignac.
Pim vous avez mentionné Chou vous voulez dire Louis Charles ? Fleurdelys |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Imbert de Saint Amand Dim 8 Juin - 15:09 | |
| Non, Fleurdelys, je m'adressais à notre Chou, à nous ! Ah, oui, je vais me mettre, moi aussi, sur la piste des autres ouvrages de cet auteur, en espérant qu'ils seront aussi précis et détaillés que celui-ci. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Imbert de Saint Amand Dim 8 Juin - 15:13 | |
| Merci Pim! En effet il a l'air sympa ce livre - Citation :
- Non, Fleurdelys, je m'adressais à notre Chou, à nous !
Pendant un moment j'ai cru être un contemporains de la Reine _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Little Po
| Sujet: Re: Imbert de Saint Amand Ven 26 Aoû - 11:42 | |
| How interesting ! _________________ Avec elle je ne suis plus la reine, je suis moi
|
| | | globule Administrateur
| Sujet: Re: Imbert de Saint Amand Dim 5 Jan - 9:49 | |
| En vente chez Emmaüs Les Femmes de Versailles :Marie Antoinette et la Fin de l'Ancien Régime Imbert de Saint Amand 1895 _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Imbert de Saint Amand | |
| |
| | | | Imbert de Saint Amand | |
|