Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Imbert de Saint Amand

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Imbert de Saint Amand Empty
MessageSujet: Re: Imbert de Saint Amand   Imbert de Saint Amand Icon_minitimeDim 8 Juin - 10:52

J'ai terminé "Les beaux jours de Marie Antoinette", par Imbert de Saint Amand (Merci, Majesté ! Wink ).

C'est un ouvrage très ancien, qui présente donc des points communs avec celui des Goncourt, notamment la nostalgie de l'Ancien Régime. Passé donc l'écueil d'un ton général hagiographique, il ne manque toutefois pas d'intérêt pour ces raisons mêmes.

L'auteur rend compte d'une situation que nous ne connaissons plus, celle où Versailles était encore à rénover. Il a connu les aménagements d'Eugénie. Il nous plonge donc dans l'Histoire tout en rendant compte d'une époque de l'Histoire.

Mais le plus intéressant sont les détails dont son livre fourmille, et que les historiens actuels négligent trop souvent. Plus de trois cents pages pour raconter la première tranche de la vie de Marie Antoinette, c'est dire s'il y a de la matière ! Et encore... de la matière française, parce qu'il n'y a presque rien sur les débuts à Vienne !

La structure même du livre mérite d'être relevée : il se présente par thèmes, un peu comme la biographie de Simone Bertière, et non sous l'angle strictement chronologique. C'est ainsi que le sacre, l'étiquette, les appartements, le petit Trianon... les amis de la reine, son caractère... et bien d'autres aspects seront abordés, décrits et commentés avec précisions.

Bref, j'ai fait dans les beaux jours de Marie Antoinette un très fructueux voyage ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Imbert de Saint Amand Empty
MessageSujet: Imbert de Saint Amand   Imbert de Saint Amand Icon_minitimeDim 8 Juin - 12:08

Ah oui ça me donne envie de le lire en effet Very Happy

Citation :
Plus de trois cents pages pour raconter la première tranche de la vie de Marie Antoinette, c'est dire s'il y a de la matière
300 pages sur ses années en tant qu'Archiduchesse ou Dauphine?

Là aussi tu m'intéresses, car cette partie là (Archiduchesse ou Dauphine) m'intéresse grandement du fait qu'elle n'est pas la plus développée dans les livres Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Imbert de Saint Amand Empty
MessageSujet: Re: Imbert de Saint Amand   Imbert de Saint Amand Icon_minitimeDim 8 Juin - 13:09

Le livre commence avec la description de la famille royale française au moment de l'arrivée de l'archiduchesse Antonia, et se termine avec la mort de Marie Thérèse. Donc, il couvre dix ans, de 1770 à 1780.

On y trouve en effet des détails et des précisions qui sont depuis lors oubliés ou négligés par les historiens, notamment sur l'étiquette, la maison de la reine, le cérémonial de cour, les amis et la société de Marie Antoinette.

Plusieurs chapitres sont consacrés à ses proches, comme le prince de Ligne, Chou, Lauzun ou Fersen, amitiés très bien remises en perspectives les unes par rapport aux autres. Vaudreuil ou Besenval ne sont pas oubliés, non plus que Mesdames Lamballe et Polignac.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Imbert de Saint Amand Empty
MessageSujet: Re: Imbert de Saint Amand   Imbert de Saint Amand Icon_minitimeDim 8 Juin - 14:09

Merci Pimprenelle
De nous avoir donner vos avis sur Imbert de St Armand, j`ai les deux ouvrages sur Marie Antoinette, Marie Antoinette aux Tuileries et La dernière années de Marie Antoinette que je vous recommande fortement. Imbert de Saint Amand 709648 Je voulais commander ce livre il y a aussi
[/u]Marie Antoinette à l`agonie de la royauté[u] Imbert raconte la manière la plus détaillée de la vie de la Reine plus que les autres biographes à mon avis.


Pimprenelle a écrit:
Plusieurs chapitres sont consacrés à ses proches, comme le prince de Ligne, Chou, Lauzun ou Fersen, amitiés très bien remises en perspectives les unes par rapport aux autres. Vaudreuil ou Besenval ne sont pas oubliés, non plus que Mesdames Lamballe et Polignac.

Pim vous avez mentionné Chou vous voulez dire Louis Charles ? Wink

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Imbert de Saint Amand Empty
MessageSujet: Re: Imbert de Saint Amand   Imbert de Saint Amand Icon_minitimeDim 8 Juin - 15:09

Imbert de Saint Amand 194575 Non, Fleurdelys, je m'adressais à notre Chou, à nous ! Imbert de Saint Amand 194575

Ah, oui, je vais me mettre, moi aussi, sur la piste des autres ouvrages de cet auteur, en espérant qu'ils seront aussi précis et détaillés que celui-ci. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Imbert de Saint Amand Empty
MessageSujet: Re: Imbert de Saint Amand   Imbert de Saint Amand Icon_minitimeDim 8 Juin - 15:13

Merci Pim! En effet il a l'air sympa ce livre Imbert de Saint Amand 709648

Citation :
Non, Fleurdelys, je m'adressais à notre Chou, à nous !
Pendant un moment j'ai cru être un contemporains de la Reine Imbert de Saint Amand 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Little Po

Little Po


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 15/04/2015

Imbert de Saint Amand Empty
MessageSujet: Re: Imbert de Saint Amand   Imbert de Saint Amand Icon_minitimeVen 26 Aoû - 11:42

How interesting ! Imbert de Saint Amand 405462

_________________
Avec elle je ne suis plus la reine, je suis moi
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2236
Date d'inscription : 04/10/2017

Imbert de Saint Amand Empty
MessageSujet: Re: Imbert de Saint Amand   Imbert de Saint Amand Icon_minitimeDim 5 Jan - 9:49

En vente chez Emmaüs Imbert de Saint Amand 914132

Les Femmes de Versailles :Marie Antoinette et la Fin de l'Ancien Régime
Imbert de Saint Amand 1895


Imbert de Saint Amand P1060610

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imbert de Saint Amand Empty
MessageSujet: Re: Imbert de Saint Amand   Imbert de Saint Amand Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Imbert de Saint Amand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 26 juillet 1712: Les Français reprennent Saint-Amand
» 29 décembre 1661: Antoine Girard, sire de Saint-Amand
» 09 juin 1794: Bienheureux Joseph Imbert
» 15 avril 1719: Françoise d'Aubigné, Madame de Maintenon
» 22 août 1679: Saint Jean Kemble & Saint Jean Wall

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Autres-
Sauter vers: