Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet

Aller en bas 
+11
de La Reinta
globule
Juin 1791
Noche de Varennes
Fleur de Pomme de Terre
La Fayette
madame antoine
chouffe blond
Namtar
pimprenelle
Chou d'amour
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mai - 11:40

Une bio que je viens de finir sur La Fayette : celle de Gonzague Saint Bris.(poche folio)
Autant le dire tout de suite , selon ce dernier, si la Fayette n'avait pas existé, l'Histoire de l'Amérique , de la Révolution française, de la Restauration n'auraient pas été complètes... :s:

c'est le côté agaçant de cette bio, à vouloir mettre son personnage trop à l'honneur, il le glorifie un peu trop; or le ci-devant La Fayette est quand même au mieux un bon gaffeur au pire un mauvais politique pas vraiment fiable, sans être pourtant jamais classable dans les méchants...
Je dois reconnaître au marquis , qu'il nous fait parcourir un bon bout de chemin entre les 2 mondes et entre les époques : c'est d'ailleurs l'intérêt de cette bio : tous les personnages côtoyés, tous les univers qu'il a rencontré, avec une fort joli plume d'écrivain de la part de Saint Bris.
A lire pour les vacances, avec les réserves d'usages sur les partis pris et les stéréotypes que nous connaissons... silent Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mai - 12:30

Merci pour cette analyse très mesurée, chère Cécile. J'ai déjà hésité devant ce livre de poche. Peut-être pour les vacances, en effet... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mai - 17:22

La Fayette a eu un rôle sous la Restauration? Je ne savais pas Embarassed
Qu'a-t-il fait? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mai - 18:43

Il a surtout eu un rôle dans la révolution de 1830. C'est lui qui a quasiment offert son trône à Louis-Philippe. Tout comme en 1789, il était en 1830 commandant de la Garde Nationale. Les révolutionnaires envisageaient de nommer La Fayette Président de la République. Thiers, qui craignait précisément l'avènement d'un régime républicain et jacobin, réussit à convaincre La Fayette de ne pas accepter, et de donner son blanc-seing à l'accession au trône du Duc d'Orléans Louis-Philippe. Louis-Philippe, à l'origine designé par Charles X pour devenir lieutenant général du royaume en attendant la majorité du Duc de Bordeaux, devint à la place Roi des Français, et cela fut entériné devant les révolutionnaires lorsque leur héros La Fayette embrassa le nouveau roi sur le balcon de l'Hôtel de Ville.


Dernière édition par Petit Normand le Lun 26 Mai - 18:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mai - 18:47

Ah merci pour ces détails Petit Normand Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 709648

Décidément La Fayette était sur tous les coups révolutionnaires Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Empty
MessageSujet: LA FAYETTE   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 12:43

LA FAYETTE 1757 - 1834


Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Lafayette

Celui qui allait être le héros de 3 révolutions, celle d'Amérique, de 1789 et de 1830, apparaît comme un représentant de la jeune noblesse libérale de la fin du XVIII è siècle. A peine marié à Mlle de Noailles, Gilbert Motier, marquis de La Fayette ( né le 6 septembre 1757 au château de Chavagnac, en Auvergne), s'enthousiasme pour la cause des colons américains et pendant deux ans ( 1777 - 1778) combat à ses frais comme volontaire dans les rangs des insurgents. Revenu en France en 1779, il mène une vibrante campagne en faveur de l'intervention. La guerre déclarée à l'Angleterre, il retourne en Amérique, participe à la défense de la Virginie et à la victoire de Yorktown.
Désormais converti aux idées démocratiques, il est partisan avoué d'une révolution limitée, d'une monarchie contrôlée par les représentants de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie. Député de la noblesse aux états généraux, il pousse à l'union des ordres. Au lendemain du 14 juillet, il devient commandant de la garde nationale et fait adopter la cocarde tricolore.

Lors des journées d'octobre, il assure le retour de la famille royale à Paris. La fête de la Fédération marque l'apogée de sa popularité et de sa carrière révolutionnaire.

Jouant les maires du Palais, La Fayette souhaite alors arrêter la marche en avant de la Révolution. Mais, crédule et optimiste, il manque de profondeur et de décision. Marie-Antoinette le déteste et les démocrates se méfient de lui.

Au lendemain de l'affaire de Varennes, il réussit à faire admettre la fiction de l'enlèvement du roi et fait tirer sur les manifestants républicains au Champ-de-Mars. Ce geste le rejette pratiquement dans la contre-révolution.


A la déclaration de guerre, il commande l'armée du Centre. Après le 20 juin 1792, il tente un dernier effort en faveur de la monarchie et menace de marcher sur Paris. Mais décrété d'accusation, il s'enfuit, est arrêté par les Autrichiens, gardé prisonnier à Olmutz jusqu'au traité de Campo Formio en 1797.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 12:54

Un sujet existant déjà sur le blondinet, chère Marie, je me suis permis d'y placer votre post.

Cordialement,
pim

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 13:16

Merci pour cette petite biographie instructive Marie Very Happy

Lafayette a presque tout perdu lors de la fuite de la famille Royale des Tuileries le 20 Juin 1791. Il a perdu sa crédibilité et surtout la confiance du peuple qu'il avait jusqu'à maintenant Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 22:25

J'ai également lu la bio de Gonzague Saint Bris sur La Fayette.

Je suis bien d'accord pour dire qu'il y a des zones d'ombres sur ses intentions, en revanche il est peut être possible de parler d'erreur... Je veux dire par là qu'il me parait avoir été un personnage un peu trop confiant dans la nature humaine. L'épisode du 6 octobre ou il va se coucher me parait bien l'illustrer: il est persuadé qu'il ne ce passera rien de grave or, il est vrai, n'importe qui sain d'esprit aurait compris le danger que courait la famille royale et notamment la reine.

Peut être Marie Antoinette percevait-elle l'ambiguité du personnage qui aurait voulu une révolution propre et sans tâche. Mais évidemment, même d'une révolution propre et sans tâche, Marie Antoinette ne pouvait pas en vouloir!

Je n'en dirait pas plus, car si j'ai lu le livre, je n'ai retenu que bien peu. C'est l'impression que cela m'a laissé en le lisant qui domine.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 22:27

Madame de France a écrit:
Peut être Marie Antoinette percevait-elle l'ambiguité du personnage qui aurait voulu une révolution propre et sans tâche. Mais évidemment, même d'une révolution propre et sans tâche, Marie Antoinette ne pouvait pas en vouloir!
Une révolution propre et sans tache ? Alors que, dès avant qu'elle ne se déclanche, il ya avait eu des massacres ? Cela confine à l'imbécillité heureuse... Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 721813

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 22:45

La fayette est toujours dépassé par les évènements. Il est toujours en dessous de ce que la situation exigerait de lui, puisqu'à la tête de la Garde Nationale il est sensé faire respecter l'ordre, ou ramener l'ordre ... ce à quoi il échoue régulièrement et lamentablement.
Gonzague Saint-Bris magnifie son héros.
On l'appelait par dérision Gilles César ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 23:08

Je pense que le 6 Octobre, Lafayette a présumé de son dispositif de défense, et qu'il a en effet sous-estimé les assaillants. Par excès de confiance peut-être, ou alors par naïveté, incompétence ou inconscience...allez savoir :s:
Il a déjà manqué de contrôle le 5 octobre en laissnat plusieurs heures d'avances aux assaillants venant de Paris (il n'est arrivé à Versailles que vers les 23 heures je crois...), ce qui déjà aurait dû lui mettre la puce à l'oreille :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Sep - 7:48

Citation :
On l'appelait par dérision Gilles César ...
Par dérision, en effet, parce que Jules, c'était un autre modèle. Tant politiquement que militairement !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Sep - 9:11

Comme vous dites !

Je me demande pourquoi P.P.D.A. est allé se fourvoyer dans l'écriture de son "J'ai aimé une Reine", romance supposée entre Marie-Antoinette et la Fayette ?
La Fayette était épris de Mme de Simiane. Si je me souviens bien (???) .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Sep - 9:42

Ah, çà ! C'est un des livres les plus ridicules que j'aie jamais lus ! Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Sep - 9:54

Nous sommes bien d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Sep - 10:09

pimprenelle a écrit:
C'est un des livres les plus ridicules que j'aie jamais lus ! Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 49856
Et je me garde bien et de le lire et même d'en encombrer ma bibliothèque ! Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Sep - 15:57

Une partie de son hôtel est devenu un restaurant très, très, agréable . Je vous le recommande .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Sep - 16:39

Déjà dans la selection de livres sur la Reine est difficile, aussi quand je vois des titres comme celui ci, je garde mes sous pour un autre ouvrage. Ceci dit il est de nombreuses fois ou je me plante.

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 405448
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Sep - 16:43

Nous en sommes tous là !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Sep - 18:31

Je ne l'ai pas acheté non plus...peut-être que je le ferai un jour quand je serai en manque de déconne Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Sep - 18:35

C'est plutôt affligeant que drôle.
Prendre des personnages historiques, les accommoder à une sauce Amour Gloire et Beauté ... non franchement ! non.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Sep - 18:37

Quand on le lit en connaissance de cause ça va encore...perso j'ai bien ris en lisant le torchon de Messadié Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 49856
Lafayette et Marie-Antoinette amoureux....c'est déjà bon Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 18:46

"Il m'a semblé que la reine était aigre, qu'elle songeait à être belle dans le danger plutôt qu'à le détourner; qu'elle me haïssait. "

On peut raisonnablement penser que Lafayette a remarqué les regards noirs que lui a porté Marie-Antoinette à de nombreuses occasions, et qu'il en a conclu ce qui était à conclure Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 49856 Le genre de regard qui dit : "Je te hais" Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 194575

Mais sinon je suis assez d'accord avec l'opinion de cet auteur : avec le peu que j'ai lu sur Lafayette, je le vois aussi comme un homme qui reste fidèle à ses idées et à ses principes :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 19:02

Ce qui parle en sa faveur, c'est la constance et l'amour que lui a voué sa femme, jusqu'à aller partager sa captivité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet
Revenir en haut 
Page 3 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» 06 septembre 1757: Naissance du marquis Gilbert du Motier de La Fayette
» Biblio : le marquis de La Fayette
» mai 1790: Le marquis de La Fayette
» 21 janvier 1782: RETOUR DU MARQUIS DE LA FAYETTE
» 05 février 1790, Le marquis de La Fayette et M. Bailly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: