Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 05 octobre 1789: La foule envahit le château

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26311
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

05 octobre 1789: La foule envahit le château Empty
MessageSujet: 05 octobre 1789: La foule envahit le château   05 octobre 1789: La foule envahit le château Icon_minitimeSam 21 Oct - 22:11

Versailles

Nuit du 5 au 6 octobre 1789

La foule envahit le château

05 octobre 1789: La foule envahit le château Fersen10


Le calme revenu à l'intérieur et autour du château, La Fayette, après avoir pris quelques dernières dispositions, s'était retiré vers quatre à cinq heures du matin à l'hôtel de Noailles, résidence versaillaise de son beau-père. Une demi-heure à peine s'était écoulée lorsque des cris signalèrent qu’un groupe avait pénétré à l'intérieur du château par une grille.

Les conditions de cette ouverture divisent les historiens: profit de l'endormissement des gens d'armes censés garder la grille, relève opportunément mal organisée... corruption ?

Dirigé par des guides travestis, le groupe parvint jusqu'au grand escalier de marbre qui conduisait aux appartements de la reine. Deux gardes du corps ( Deshuttes et Varicourt) furent tués (leurs têtes accrochées au bout d’une pique furent ramenées comme trophée à Paris); onze autres résistèrent pendant que la Reine se sauvait chez le Roi.

« La preuve que l'on n'avait pris aucune précaution extraordinaire, c'est que les assassins, parvenus au haut de l'escalier de marbre, et conduits certainement par quelqu'un qui connaissait le chemin à suivre, tournèrent dans la salle des gardes de la reine, où ils tombèrent à l'improviste sur le seul garde aposté en ce lieu. Ce garde se précipita à la porte de la chambre à coucher, qui était fermée en dedans, et ayant frappé à plusieurs reprises avec la crosse de son mousqueton, il cria "Madame, sauvez-vous, on vient vous tuer". Puis, résolu à vendre chèrement sa vie, il se mit le dos contre la porte; il déchargea d'abord son mousqueton, se défend ensuite avec son sabre, mais est bientôt écharpé sur place par ces misérables qui, heureusement, n'avaient pas d'armes à feu. Il tombe contre la porte, et son corps empêchant les assassins de l'enfoncer, ceux-ci le poussèrent dans l'embrasure de la fenêtre, ce qui le sauva. Abandonné là sans connaissance jusqu'après le départ du roi pour Paris, il fut alors recueilli par des amis. Ce brave nommé Sainte-Marie, vivait encore à la Restauration » (La marquise de La Tour du Pin. Dame d'honneur de la Reine)

La Fayette, qui accourut enfin à la tête de grenadiers de la garde nationale, réussit à repousser les envahisseurs.

Rassemblée sous les fenêtres du roi, la foule exigea à grands cris que la Reine parut et somma impérieusement le Roi de se rendre à Paris. Après avoir essayé de calmer les cris, La Fayette s'adressa à Marie-Antoinette et lui demanda quelles étaient ses intentions: « Je sais le sort qui m'attend, mais mon devoir est de mourir aux pieds du roi et dans les bras de mes enfants »

La Fayette la conjura de se présenter sur le balcon. Elle y consentit. Le général, ne pouvant dominer les cris de la multitude, baisa sa main, comme pour annoncer au peuple que la réconciliation était complète, et le nom de Marie-Antoinette fut porté aux nues par cette même foule qui, tout à l'heure, la menaçait de mort.

Louis XVI, après une délibération tumultueuse, se décida à se rendre à Paris. Le cortège insurrectionnel se mit en marche, précédé des trophées de la journée, et suivi de la famille royale qu'accompagnaient les gardes du corps humiliés.

Il convient de préciser que les événements de cette journée ont fait l'objet d'une enquête de police, instruite au Châtelet. Les auditions s'étalèrent du 11 décembre 1789 au 20 avril 1790. Aux 170 témoins oculaires interrogés s'en ajoutèrent d'autres qui relatèrent directement cet événement trouble de la Révolution. Les plus célèbres sont La Fayette qui a rédigea deux récits (pages 529 et suivantes de ses mémoires). Il y eut aussi, Mme de La Tour du Pin (citée supra) mais aussi Condorcet, Saint-Priest, Dumas et le Roi Louis XVI lui même, qui dans son "testament politique", laissé au Tuileries pour expliquer son départ de la capitale en 1791, revint sur les journées des 5 et 6 octobre 1789.

Sources:
Memo
Mémoires de la marquise de la Tour du Pin.




_________________
05 octobre 1789: La foule envahit le château C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

05 octobre 1789: La foule envahit le château Empty
MessageSujet: Re: 05 octobre 1789: La foule envahit le château   05 octobre 1789: La foule envahit le château Icon_minitimeSam 21 Oct - 22:14


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

05 octobre 1789: La foule envahit le château Empty
MessageSujet: Re: 05 octobre 1789: La foule envahit le château   05 octobre 1789: La foule envahit le château Icon_minitimeSam 9 Mar - 14:15

Facing the mob :

05 octobre 1789: La foule envahit le château M0027310

King Louis XVI and Marie Antoinette. Illustration for Historia de Europa by Emilio Castelar (1896). Large chromolithograph.

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





05 octobre 1789: La foule envahit le château Empty
MessageSujet: Re: 05 octobre 1789: La foule envahit le château   05 octobre 1789: La foule envahit le château Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
05 octobre 1789: La foule envahit le château
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 06 octobre 1789: Appartement de Mme Elisabeth au château de Versailles
» 07 octobre 1789: Le château était en partie démeubler
» 11 octobre 1789: Le duc de Penthièvre rend visite à Louis XVI au château des Tuileries
» 07 octobre 1789: 21H: Louis XVI et la Famille Royale s'installent au château des Tuileries
» 18 octobre 1789: Le duc de Penthièvre rend visite à Louis XVI au château des Tuileries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1789 :: Octobre-
Sauter vers: