04 avril 1790: Pour Pâques, le Roi abtient l'autorisation d'aller à Saint Cloud
Auteur
Message
yann sinclair
Nombre de messages : 26572 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: 04 avril 1790: Pour Pâques, le Roi abtient l'autorisation d'aller à Saint Cloud Dim 22 Oct 2017 - 22:45
dimanche 04 avril 1790
St Isidore, évêque
Pâques
Le château de Saint-Cloud fait partie des résidences dont Louis XVI peut garder la jouissance.
Ce château n'est pas une résidence royale car il a été acheté au nom de Marie Antoinette en 1784 et de fait ne dispose pas d'un gouverneur.
En avril 1790, pour Pâques, Louis XVI et la Famille Royale obtiennent l'autorisation de venir au château de Saint-Cloud.
Le 04 juin 1790, Louis XVI et la Famille Royale sont, à nouveau, autorisés à passer la belle saison au château de Saint-Cloud.
Ils y retrouvent une certain quiétude par rapport aux Tuileries.
Monsieur et Madame ont aussi quitté leur résidence du Palais du Luxembourg mais ne logent pas au château de Saint-Cloud.
Ils ont loué une maison à proximité du pont de Saint-Cloud.
Il a été convenu que le Roi et la Reine reviendraient, à Paris, à chaque fois que cela est nécessaire.
Ce sera le cas pour les festivités à l'occasion de la Fête de la Fédération.
Le 03 juillet 1790, Marie Antoinette rencontrera, au petit matin, dans les jardins, le comte de Mirabeau.
Marie Antoinette obtient de ne revenir à Paris qu'en novembre.
Retournement
La dégradation de la monarchie détermine son revirement politique. Il devient le plus solide appui de Louis XVI et de Marie-Antoinette, en étant notamment le conseiller privé de Louis XVI, fonction secrète pour laquelle il se fait rémunérer en livres d'or par heure.
Auprès de ses amis révolutionnaires, il appuiera les idées de la révolution, alors que pour le roi, et notamment la reine qu'il rencontre en secret, il se montre comme un ardent défenseur de la monarchie.
Trahissant des deux côtés et corrompu par de nombreuses factions, Mirabeau proposera au roi d'accepter la monarchie constitutionnelle voulue par l'assemblée.
Elle est selon lui, la seule sauvegarde possible de la royauté.
Ses interventions à l'Assemblée permettront notamment à Madame Adélaïde et Madame Victoire, dernières filles de Louis XV encore en vie, d'émigrer en Savoie, alors qu'elles étaient retenues à Arnay-le-Duc.
Après sa mort, quand on retrouvera des traces de sa correspondance avec la famille royale, Mirabeau sera haï par le peuple de Paris et, chose rare, dé-panthéonisé.
Ses actes sont à nuancer cependant: l'idéal constitutionnel de Mirabeau ne répondait pas seulement à un besoin vénal, mais certainement aussi à sa volonté de réconcilier l'assemblée et la monarchie, motivée par son obsession d'éviter à la France de sombrer dans l'anarchie.
D'ailleurs, sur son lit de mort, alors qu'il n'aura plus rien à se faire acheter, Mirabeau demandera à Danton et La Fayette d’œuvrer pour une transition vers une monarchie constitutionnelle.
L'année suivante, Louis XVI veut revenir à Saint-Cloud, pour y faire ses pâques, suite à la proclamation de la Constitution Civile du Clergé. Mais la foule va empêcher le départ de la Famille Royale, des Tuileries le 18 avril 1791.
M. de Maupeou, Chancelier de France, instruit de la rareté du numéraire de Paris, a fait verser au trésor royal à titre de prêt, sans intérêt, la somme de 500 000 livres en espèce, qu’il destinait à l’acquisition d’une terre. Louis XVI a voulu que ces louables sacrifices soient rendus publics.
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
04 avril 1790: Pour Pâques, le Roi abtient l'autorisation d'aller à Saint Cloud