Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon EV09 Aventures ...
Voir le deal

Marie-Antoinette méconnaissable ?

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette méconnaissable ?   Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juil - 22:37

Il faudrait vérifier sur le net, je dirais plutôt que c`est Madame Élisabeth.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette méconnaissable ?   Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Sep - 23:50

Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Maxix10
Cette représentation est-elle bien du XIXème siècle?
Ce me semble bien être une gravure...
Il me semble qu'on l'avait déjà postée, puisque je pense me souvenir d’Éléonore parlant de l'état d'ébriété apparent de notre Reine Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 194575

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette méconnaissable ?   Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep - 0:08

Il s'agit semble-t-il d'une gravure reproduisant un tableau réalisé au XVIIIème par le peintre Anton Hickel (tableau aujourd'hui disparu ... ?).

La gravure est de Simon Malgo.

Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Image_13

Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Image_14

Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Image_15
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette méconnaissable ?   Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep - 0:13

Merci ! Very Happy
Ta version mieux éclairée rend plus justice à la carnation de la Reine Very Happy

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette méconnaissable ?   Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep - 0:17

De rien Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 BJR005 Very Happy

Le tableau original était sans doute différent de la gravure - il a peut-être disparu à la révolution (beaucoup de portraits de la reine ont été détruits pendant cette période...) - à moins qu'il ne se trouve dans une collection privée ?... on aimerait savoir !

Que le propriétaire actuel se dénonce, nous ne lui ferons rien Cool Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: X   Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep - 0:31

Voici un portrait de la princesse de Lamballe, réalisé en 1788 par Anton Hickel et aujourd'hui conservé au musée du Liechtenstein.

Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Image_16

Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Image_17

Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Image_18

Dommage que son portrait de la reine ait disparu...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette méconnaissable ?   Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep - 8:55

Je signale que la gravure était déjà présentée en page 1. Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette méconnaissable ?   Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep - 9:43

j'aime beaucoup l’écritoire de la Princesse.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette méconnaissable ?   Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep - 11:08

j'ai plusieurs fois ratée cette gravure sur EBAY car il est toujours intéressant d'acquérir des portraits réalisés hors de FRANCE !!! ma patience a été récompensée car j'ai pu acheter une miniature dans un beau cadre !!!! (je croyais l'avoir déjà mise sur le BOUDOIR !!!!!)
ce n'est qu'une miniature de belle taille, et ce n'est pas Moi qui ait le tableau original !!!!!Elle est rentrée d’Allemagne !!!!

MARIE ANTOINETTE

Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Allema10
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette méconnaissable ?   Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep - 12:45

Citation :
Voici un portrait de la princesse de Lamballe, réalisé en 1788 par Anton Hickel

C'est bien son nez un poil trop long, quant aux yeux ... je suis plus dubitative ....  

Comme toi, je trouve son écritoire tout à fait à mon goût !   Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette méconnaissable ?   Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep - 17:58

On appelle ce petit meuble un bonheur du jour, pour le plaisir donné à ces messieurs, ou ces dames, de découvrir la correspondance du jour (et d’y répondre).
Rien à voir avec notre courrier quotidien : publicités, factures et relevés chiffrés divers. Rolling Eyes
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette méconnaissable ?   Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep - 18:06

Quel nom charmant ! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette méconnaissable ?   Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep - 19:36

C'est bien beau tous ces portraits ! Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 405462 Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 405462 Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 405462
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette méconnaissable ?   Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep - 21:56

Je crois qu'il y a autant de princesses de Lamballe qu'il y a de portraitistes. Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Animaux2708

Le problème est un peu le même pour Marie-Antoinette : il y a quand même une différence énorme entre les portraits de Wertmüller et ceux de Elisabeth Vigée-Lebrun par exemple. Quel est le portrait le plus ressemblant ?  geek De mon côté, en ce qui concerne la reine, je fais plutôt confiance à Kucharsky.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette méconnaissable ?   Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep - 22:00

C'est à peu près cela !
Il existe une telle disparité entre les portraits que force est, à chacun d'entre nous, de se faire sa Marie-Antoinette perso ... Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 194575 Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 194575 Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 194575 Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 194575 Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 194575 Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 194575 Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 194575 Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 194575 Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette méconnaissable ?   Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep - 22:07

Voici une gravure de Simon Malgo, reproduisant le tableau de Anton Hickel : il y a une grosse différence entre l'original et la copie... enfin bref, la gravure est vraiment nulle.

Le portrait original de Marie-Antoinette, réalisé par Anton Hickel, devait être très beau (en tout cas, certainement plus beau que la gravure qui est parvenue jusqu'à nous). Où se cache donc ce tableau de la reine ?? I love you

Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Image_19

Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Image_20

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette méconnaissable ?   Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep - 22:11

Citation :
C'est à peu près cela !
Il existe une telle disparité entre les portraits que force est, à chacun d'entre nous, de se faire sa Marie-Antoinette perso  ...   Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 194575  Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 194575  Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 194575  Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 194575  Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 194575  Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 194575  Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 194575  Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 194575  Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 194575

Oui ! moi je la vois comme ça :  

Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Image_21
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette méconnaissable ?   Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep - 22:11

Sur la gravure et le tableau, les deux visages sont parfaitement différents ........ Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 588717
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette méconnaissable ?   Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep - 22:14

Mais oui ! sur la gravure, on dirait la petite soeur obèse de la princesse.  Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette méconnaissable ?   Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep - 22:17

..... sans cette grâce que donne un joli cou !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette méconnaissable ?   Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep - 22:18

Au delà des ressemblances, ce qui me fait rire et me surprend avec ce portrait de la reine, c'est qu'elle semble accoudée (avachie) sur une table de café, en attendant qu'on lui emmène une chope de bière !
Hep ! Garçon ! Shocked Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette méconnaissable ?   Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep - 22:20

Citation :
..... sans cette grâce que donne un joli cou !

Oui elle a pas de cou sur la gravure. Elle a la tête posée directement sur le tron, comme Gérard Jugnot. Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Animaux2708
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette méconnaissable ?   Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep - 22:28

Citation :
Au delà des ressemblances, ce qui me fait rire et me surprend avec ce portrait de la reine, c'est qu'elle semble accoudée (avachie) sur une table de café, en attendant qu'on lui emmène une chope de bière !  
Hep ! Garçon ! Shocked  Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 194575

Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 914132

Je parlais de Mme de Lamballe, sur la gravure .   Very Happy

Mais quant à la Toinette au-dessus, c'est sa troisième chope de bière qu'elle réclame d'une voix pâteuse !  
Bouh, que c'est laid !  Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 56173

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette méconnaissable ?   Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep - 22:29

Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 194575 ça fait pas très "reine de France" c'est clair !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette méconnaissable ?   Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Sep - 11:15

Quand on voit la version gravure du portrait de la princesse, nous pouvons nous rassurer pour le portrait original de Marie-Antoinette. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette méconnaissable ?   Marie-Antoinette méconnaissable ? - Page 3 Icon_minitime

Marie-Antoinette méconnaissable ?
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant