Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 24 octobre 1793: Procès des 21 contre les Girondins

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26262
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

24 octobre 1793: Procès des 21 contre les Girondins Empty
MessageSujet: 24 octobre 1793: Procès des 21 contre les Girondins   24 octobre 1793: Procès des 21 contre les Girondins Icon_minitimeLun 23 Oct - 17:50

Les "procès des 21" contre les Girondins débute du 24 au 30 octobre 1793


Les accusés sont:

Brissot, Gensonné, Vergniaud, Duperret, Carra, Gardien, Valazé, Duprat, Sillery, fauchet, Ducos, Boyer-Fonfréde, Lasource, Lesterpt-Beauvais, Duchastel, Mainvielle, Lacaze, Lehardy, Boileau, Antiboul et Viger.

Ces 21 sont accusés de crimes les plus grotesques.

Le réquisitoire de Amar (inspiré de celui de Saint-Just) contient 50 pages.

Les malheureux prisonniers sont accablés sous des affirmations exagérées et mensongères: ils sont coupables de la déchirure du pays et de tous les maux.

Selon Amar, les "Brissotins" ont travaillé depuis la Révolution pour le compte de l'Angleterre soit pour le rétablissement de la Monarchie.

Ils ont voulu affamer le peuple pour étouffer au berceau la liberté; ils ont tout fait pour sauver Louis XVI, ils ont provoqué la guerre civile dans le pays, ils ont voulu divisé la France en dressant les provinces contre Paris et en professant le fédéralisme et ils sont les responsables de l'assassinat de Marat et donc jamais parti n'a été aussi nuisible pour la France.

De nombreuses raisons politiques et économiques, parfois complexes, furent à l’origine de la chute des Girondins. Le propos, ici, n’est pas de les analyser mais de donner quelques éclairages généraux.

Jeunes et adhérents enthousiastes de la Révolution, ils venaient tous de la province et s’opposèrent rapidement à la dictature de la Commune de Paris montagnarde et parisienne qu’ils sentirent, avec raison, monter en puissance.

Souvent orateurs redoutables, leur éloquence lors de leur mise en accusation de Montagnards était, entre autres, particulièrement crainte de Robespierre.

Mais face à des Danton, Marat, Saint-Just, Robespierre, etc.… la pensée et les mots, aussi forts puissent-ils être, n’étaient pas suffisants.


Tout cela manquait d’autant plus de stratégie et de discernement, qu’à force d’attaques contre les Montagnards ceux-ci resserrèrent les rangs alors que les Girondins connaissaient des dissensions.

Et puis, il y avait Manon Roland, leur égérie aux charmes réels mais à la clairvoyance limitée.

La trahison de Dumouriez, dont le discrédit rejaillit sur le Girondin Brissot, que Robespierre accusa d’être son ami, et l'assassinat de Marat par Charlotte Corday accélérèrent leur glas.

Bref, après avoir été au fait de leur prédominance jusqu’à la fin 1792, ce fut la chute.

Soupçonnant, à juste titre,  la Commune de préparer un coup de force contre la Convention, ils formèrent une commission d’enquête à laquelle la Commune répondit par  deux journées d’insurrection

Le 02 juin 1793, la Convention, terrorisée, livra 21 de ses députés: les chefs Girondins.

Leur procès débuta le 24 octobre.

Accusés pêle-mêle d’avoir voulu rétablir la monarchie, organisé le soulèvement de la Vendée, machiné la trahison de Dumouriez etc, ils n’avaient aucune chance d’en sortir vivants.

Comme on craignait leur éloquence, leur procès  eut lieu à huit clos et le Tribunal mit tout en œuvre pour les laisser s’exprimer le moins possible.

Durant les débats tous montrèrent le courage le plus soutenu et le plus serein.

Si à l’écoute de la sentence les réactions furent diverses, pendant que Lasource prophétisait à ses juges « Je meurs dans un moment où le peuple a perdu la raison; vous, vous mourez où il la retrouvera », Valazé se frappait d’un coup de poignard, ils marchèrent au supplice avec beaucoup de sang-froid en adaptant la Marseillaise à leur situation: « Contre de la tyrannie, le couteau contre nous élevé »

Soixante-treize de leurs collègues ayant protesté contre leur arrestation furent aussi écroués mais on n’osa pas les exécuter


_________________
24 octobre 1793: Procès des 21 contre les Girondins C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
24 octobre 1793: Procès des 21 contre les Girondins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12 octobre 1793 (21 vendémiaire an II): Procès de Marie Antoinette
» 14 octobre 1793 (23 vendémiaire an II): Procès de Marie-Antoinette
» 31 octobre 1793: Exécution des Girondins
» 03 octobre 1793: Le procès de Marie Antoinette
» 03 octobre 1793: Le procès de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1793 :: Octobre-
Sauter vers: