Samedi 27 décembre 1788Le roi est contraint à admettre le doublement du tiers étathttps://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_NeckerJacques Necker, préparant les États généraux, accepte un règlement doublant la représentation du tiers état, qui compte par conséquent autant de députés que les deux autres réunis (noblesse et clergé), cependant le vote reste par Ordre.
VersaillesLe Conseil d'Etat du Roi tient séance pour régler l'importante question de la représentation du Tiers aux Etats-Généraux.
Le bruit court à Paris qu'il a été décidé dans le Conseil que chaque ordre continuerait à avoir un nombre égal de députés, et que de ce fait les deux Ordres privilégiés, Clergé et Noblesse garderaient leur prépondérance, contre le vœu unanime du Tiers-Etat, c’est-à-dire de la presque totalité de la Nation.
On dit aussi que les Etats-Généraux se tiendront à Versailles dans la salle des Menus-Plaisirs, et que l'ouverture s'en ferait le lundi 20 avril 1789.
ParisLe Journal de Paris publie une lettre du curé de la paroisse Ste Marguerite qui rappelle qu'à côté des innombrables pauvres qu'on rencontre dans les rues et qui demandent du pain, il y a d'autres malheureux à secourir: il s'agit de
"bons artisans, qui, pour la première fois dans leurs vies, se trouvent, faute d'ouvrage, réduits à la dernière extrémité, souffrent patiemment dans des greniers ce que la faim & le froid ont de plus rigoureux, plutôt que de se faire connaître ou de descendre dans la classe des mendiants, & se faire repousser durement aux portes des administrateurs des charités publiques par des valets insolents."
D'après cet ecclésiastique plusieurs de ces indigents meurent presque tous les jours de froid ou de faim.
Dans le Haut-Vivarais, au pied de la montagne de Rezin, les chemins sont obstrués de neige.
Plusieurs personnes y périssent.
DijonLa Noblesse de Bourgogne déclare qu'elle désire supporter tous les impôts avec le Tiers-Etat, et affirme qu'elle consentira à la suppression de ses exemptions pécuniaires à la première assemblée des Etats de la Province. Mais les Nobles entendent toujours délibérer par Ordre aux Etats-Généraux, alors que le Tiers réclame le vote par tête. Malgré cette divergence, la Noblesse propose une assemblée des 3 ordres le 31 décembre afin de régler les points de divergence et de déclarer que l'union la plus intime règnera entre les 3 ordres