Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

  Loto-dauphin

Aller en bas 
AuteurMessage
Superglu

Superglu


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 06/11/2016

 Loto-dauphin Empty
MessageSujet: Loto-dauphin    Loto-dauphin Icon_minitimeVen 27 Oct - 20:56

 Loto-dauphin 10310

Loto-dauphin
XVIIIe siècle. Coffret en carton décoré avec 8 tableaux, rangés dans un tiroir, portant des numéros de 1 à 90, 8 dauphins, 18 figurines (pages, montgolfières, personnages), 65 jetons (rectangulaires, triangulaires et octogonaux), 1 sac vert en velours avec jetons numérotés en buis.

Dans les tiroirs placés sous chaque tableau, 20 marques et 20 fichets (rose, blanc de lys, bleu céleste, couleur de l'aurore)

Les Arts Décoratifs, inv. 54264
Photo Les Arts Décoratifs, Paris/ Jean Tholance, Tous droits réservés

© Les Arts Décoratifs

"Ce loto se nomme Dauphin, parce qu'un dauphin y détermine la couleur favorite, et sert à augmenter les chances." Parfois cité comme un jeu de hasard pur ou de paris sur combinaisons, le loto-dauphin se joue ainsi: après avoir choisi un ou plusieurs tableaux, le joueur mise 20 fiches à l'aide de jetons percés d'un trou qu'il organise par groupe de 5. Il forme ainsi 4 séries de 5 numéros (appelées "quines"). Il place ensuite son dauphin sur un numéro de son choix et lui choisit une couleur en l'enfilant dans un jeton (vert, rose.), déterminant ainsi une couleur favorite, susceptible de remporter un gain plus important si les numéros de cette quine sortent.

Source BnF

_________________
Lâche qui les abandonne !
Revenir en haut Aller en bas
 
Loto-dauphin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Techniques et artisanat-
Sauter vers: