yann sinclair
Nombre de messages : 26574 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 09 octobre 1757: Naissance de Charles-Philippe de France, Comte d'Artois Sam 28 Oct - 11:57 | |
| Naissance au château de Versailles du Comte d'Artois
Charles X, roi de France de 1824 à 1830L'Heureux Accouchement de Madame la Dauphine et la Naissance de M. le Comte d'Artois Née à Versailles ce - 9 octobre 1757 BNFIl était environ cinq heures de l'après-midi, le 09 octobre 1757, lorsque la Dauphine commença à sentir des douleurs. Vers les sept heures du soir, elle accouchait d'un Prince, que le Roi nomma Comte d'Artois. Louis XV prouvait ainsi qu'il n'assimilait pas les artésiens à leur compatriote Robert François Damiens, natif des environ d'Arras, auteur, le 05 janvier précédant, d'un attentat contre sa royale personne, et qui fut exécuté le 28 mars suivant. L'Abbé Nicolas de Bouillé
, comte de Lyon, le premier Aumônier du Roi, fit, à sept heures un quart, la cérémonie de l’ondoiement, en présence du curé de la paroisse du château.Ce fut Antoine Louis Rouillé, Ministre d’État, Surintendant général des Postes, et grand Trésorier de l'Ordre du Saint- Esprit, qui eut l'honneur de le passer au col du Prince le cordon de l'Ordre.
"Monseigneur le Comte d'Artois fut ensuite remis à la Comtesse de Marsan, Gouvernante des Enfants de France qui le porta à l'appartement qui lui était destiné.
Le Prince y fut conduit par le Maréchal Duc de Luxembourg, Capitaine des Gardes du Corps.
Le Roi et la Reine, accompagnés de la Famille Royale, ainsi que des Princes et Princesses du Sang, des grands Officiers de la Couronne, des Ministres, des Seigneurs et Dames de la Cour, précédés des deux Huissiers de la Chambre qui portaient leurs masses, se rendirent le lendemain à la Chapelle.
Ils y entendirent la Messe, pendant laquelle François Colin de Blamont, Chevalier de l'Ordre de Saint Michel, et Surintendant de la Musique de la Chambre, fit exécuter le Te Deum en musique, de sa composition. Cette Hymne fut entonnée par M. l'Abbé Gergois, Chapelain ordinaire de la Chapelle-Musique." (Mercure.1757)
"Après la Messe, le Roi et la Reine, Monseigneur le Dauphin, Monseigneur le Duc de Bourgogne, Monseigneur le Duc de Berry, Monseigneur le Comte de Provence, Madame Infante Duchesse de Parme, Madame, et Mesdames Victoire, Sophie et Louise, reçurent dans leurs appartements révérences des Dames de la Cour, à l'occasion des couches de Madame la Dauphine, et de la naissance du Prince.
On tira le soir un bouquet d'artifice devant les fenêtres du Roi." (Ibid.)
"Sa Majesté a fait partir Monsieur Pernot du Buat, un de ses Gentilshommes ordinaires, pour aller à Lunéville donner part de la naissance; de Monseigneur le Comte d'Artois au Roi de Pologne, Duc de Lorraine & de Bar." (Ibid.)
Et parmi les nombreuses manifestations de réjouissance qui eurent lieu dans tout le royaume, une ville fêta cet évènement avec un enthousiasme teinté de gratitude: Arras !
"Le Marquis de Paulmy, Ministre & Secrétaire d’État, expédia sur le champ un courrier aux Députés des États de la Province d'Artois, pour leur faire savoir que le Roi avait nommé le nouveau Prince , Comte de cette Province. "Aussitôt que cette nouvelle sut portée à Arras, Capitale de l'Artois , toutes les cloches de la Ville sonnèrent, les habitants fermèrent d'eux mêmes leurs boutiques, coururent en foule à l’église, pour y rendre à Dieu des actions de grâce de l'heureuse délivrance de Madame la Dauphine, & lui demander la conservation d'un Prince qui leur est d'autant plus cher, que la Province, depuis cinq siècles, a été privée de l'honneur de voir son nom porté par un Prince de la Maison Royale. "Ces actes de piété furent suivis des démonstrations de la joie la plus vive. La nouvelle fut bientôt répandue jusqu'aux extrémités de l'Artois; & tous les peuples, à l'envi de la Capitale, s’empressèrent de faire éclater leur reconnaissance et leur allégresse. "Les États de la province s’assemblèrent extraordinairement, et résolurent de nommer une députation solennelle, formée de trois personnes de chaque ordre, pour aller, conjointement avec les députés ordinaires qui résident cette année à la suite de la Cour, remercier le Roi de la faveur signalée que Sa Majesté vient d'accorder à l'Artois, & pour la féliciter, ainsi que la Famille royale, sur cet heureux événement" (Gazette) Naissance du comte d'Artois, futur Charles X (1757)(dessins à la sanguine des médailles du règne de Louis XV attribués à E. Bouchardon) copyright @rchives monétaires.org, 2001.Noms de personnes Bourbon-Condé, Louise Adélaïde de (1757-1824) (abbesse de Remiremont - abbesse du Temple) ; Bourbon-Condé, Louis-Henri-Joseph de (1736-1818) (8ème prince de Condé) ; Rohan-Soubise, Charlotte de (1737-1760) fille de Charles de Rohan; Louis XV (1710-1774) (roi de France) _________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜
Dernière édition par yann sinclair le Mar 9 Oct - 10:10, édité 2 fois |
|
Lucrezia P
Nombre de messages : 505 Date d'inscription : 07/04/2015
| Sujet: Re: 09 octobre 1757: Naissance de Charles-Philippe de France, Comte d'Artois Sam 25 Nov - 16:25 | |
| Miniature XVIIIe de ce sympathique Prince : _________________ Je préfère l'original à la copie
|
|