VersaillesRéception de la députation solennelle de l'Artois venue remercier et féliciter le RoiLe 9 octobre 1757, la Dauphine avait accouché d'un Prince que le Roi nomma Comte d'Artois, prouvant ainsi qu'il n'assimilait pas les artésiens à leur compatriote Robert François Damiens, auteur, le 5 janvier précédant, d'un attentat contre sa personne.
Les Etats de la province s’étaient assemblés extraordinairement , et avaient résolu de nommer une députation solennelle, formée de trois personnes de chaque ordre, pour aller, conjointement avec les députés ordinaires qui résidaient à la suite de la Cour, remercier le Roi de la faveur accordée à l'Artois , et le féliciter, ainsi que la Famille royale,"sur cet heureux événement." (Gazette)
Cette députation s'étant rendue à Versailles le Dimanche 16 d'octobre, elle fut admise à l'audience du Roi ,de la Reine , de Monseigneur le Dauphin , de Monseigneur le Duc de Bourgogne , de Monseigneur le Duc de Berry , de Monseigneur le Comte de Provence , de Monseigneur le Comte d'Artois , de Madame Infante Duchesse de Parme, de Madame , et de Mesdames Victoire, Sophie & Louise.
Les Députés furent présentés par M. le Marquis de Paulmy , Ministre & Secretaire d'Etat, ayant le département de la Province, et conduits par M. Desgranges , Maître des Cérémonies. La députation était composée de MM. les Evêques d'Arras , de Saint-Orner, l'Abbé ie Saint-Waast & l'Abbé de Cry , Chanoine de la Cathédrale d'Arras , pour le Clergé;
de MM. le marquis de Creny, le Comte d'Houchia, le Baron de Wismes, & le Baron d'Haynin , pour la Noblesse;
de MM. de Canchy, Echevin de la ville de Saint-Omer; Cornuel & Gosses , Echevins de la ville d'Arras , & de Gouves , Procureur du Rot de la même ville , pour le Tiers-Etat.
Elle était accompagnée de M. le Premier Président & dut Conseil Provincial d'Artois.
M. l'Evêque de Saint-Omer porta la parole , & exprima d'une manière touchante les sentiments de joie , d'amour de respect & de reconnaissance, communs à tous les habitants de l'Artois.
(Mercure)