Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Armfelt in et out

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Armfelt in et out  Empty
MessageSujet: Armfelt in et out    Armfelt in et out  Icon_minitimeMar 31 Oct - 12:36

Oui, j'ai tout copié le titre, j'avoue.  Armfelt in et out  194575 J'ai vu qu'il y en a un comme ça sur Provence et j'ai adapté ! Esprit d'entreprise, que voulez-vous  Armfelt in et out  454943

Or donc, Gustaf Mauritz Armfelt, oui, le Armfelt dont Fersen parle dans tous les coins, son grand pote...
Beau mec, il n'y a pas à dire.

Armfelt in et out  E97e8611

Mais non ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ils étaient juste potes. Armfelt était comme Fersen, il avait une femme dans chaque port. Sauf que, lui, il a fait aussi les rejetons. Armfelt in et out  244157

Donc, pas de révélation croustillante, c'est tout à fait littéralement que le beau Mauritz est tantôt in (comme sur le portrait du dessus), tantôt out  Cool

Armfelt in et out  1464_m10

avec une version intermédiaire, pour les moyen-intimes.  Armfelt in et out  194575

Armfelt in et out  Lossy-10

Pas mal, non ? Armfelt in et out  49856

C'est du Wertmüller (oui, oui, celui qui a peint Marie-Antoinette). Ce portrait a été fait pendant le voyage du roi de Suède en France (1785).
Et hop ! Un pour chaque circonstance. Armfelt in et out  588717

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/04/2015

Armfelt in et out  Empty
MessageSujet: Re: Armfelt in et out    Armfelt in et out  Icon_minitimeMar 31 Oct - 12:54

Ce titre amusant m'a fait bien rire. Armfelt in et out  914132

globule a écrit:
Armfelt était comme Fersen, il avait une femme dans chaque port.

Ce favori du Roi a pourtant été marié à une femme superbe, si l'on en croit cette miniature :

Armfelt in et out  220px-10

Hedvig Ulrika De la Gardie

Mariage arrangé car le fiancé avait une maîtresse en titre, Magdalena Rudenschöld.

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Armfelt in et out  Empty
MessageSujet: Re: Armfelt in et out    Armfelt in et out  Icon_minitimeMer 1 Nov - 10:55

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

J'exprime ma satisfaction de voir ouvert un sujet sur le Comte Armfelt, proche du Comte de Fersen qui, à l'instar de ce dernier, fut au service de plusieurs souverains, menant ainsi une vie palpitante. Le voici peint par Johan Erik Lindh (1793–1865) d'après Carl Frederik von Breda (1759–1818) en 1811.

Armfelt in et out  250px-10

Ce portrait se trouve à Helsinki. En Finlande effectivement, son pays natal, le Comte Armfelt fait figure de héros national. Au fil du temps, il se plaça successivement sous ordres des Rois de Suède Gustave III et Gustave IV Adolphe avant d'entrer au service de l'Armée Impériale de Russie.

Bien à vous

madame antoine



_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 25/10/2014

Armfelt in et out  Empty
MessageSujet: Re: Armfelt in et out    Armfelt in et out  Icon_minitimeMer 1 Nov - 11:26

Nommé ambassadeur, il a séjourné à Naples, auprès de Marie-Caroline, aussi. Armfelt in et out  405462

_________________
- me stessa -
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Armfelt in et out  Empty
MessageSujet: Re: Armfelt in et out    Armfelt in et out  Icon_minitimeJeu 2 Nov - 13:01

Le plus proche de Gustave III, Armfelt lui resta fidèle jusque par delà la mort.
Ainsi, ce tableau le montrant lors de son voyage à Florence :

Armfelt in et out  Sans_t10

“The said Baron [Armfelt] is portrayed in black, dressed alla francese and adorned with all his orders. He is represented in a pensive pose, with a couple of sheets of paper in his hand (as a kind of symbol of life), regarding the two busts of Gustav III and Julius Caesar, the latter in the form of a bronze bust, placed on a gilded table. In the background there is a view of Le Cascine, one of the most beautiful places in Florence.” (Brunetti)

Continuons donc l'analyse de l'œuvre :

The comparison to the murder of Julius Caesar was plain, not least given the similar historical fates of the two rulers, with Caesar assassinated on 15 March and Gustav III fatally wounded on 16 March. The parallelism is emphasised and in fact directly spelt out by the Latin inscriptions, with Divo Caesare set alongside Divo Gustavo, Regi Sveciae and I Caesare Virtute Tibi et Fato Similis. In his hands Armfelt holds, not a piece of paper on which to record the historical events that have unfolded, but Voltaire’s tragedy La mort de César, although the sheets on the marble table could possibly cast him in the role of Clio, the Muse of history. This is a classical
interior, with a crimson mantle on the table as a historical disguise, and Armfelt, moreover, is seated on a “consular” chair, but he himself is in contemporary attire, clearly stressing that his contemplation is taking place in the present.
http://nationalmuseum.diva-portal.org/smash/get/diva2:724805/FULLTEXT01.pdf

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armfelt in et out  Empty
MessageSujet: Re: Armfelt in et out    Armfelt in et out  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armfelt in et out
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: