Ce joli tableau est assez connu...
C'est une peinture de Ludwig Guttenbrunn qui se trouve au Palazzo Coronini Cronberg. Jusque là, ça va. Mais ça se corse quand on essaie de dater l'oeuvre. 1788, ai-je vu passer... 1789...
Ok, on a un repère, ce ne peut être après le 6 octobre 1789, puisqu'on voit très clairement le Temple de l'Amour en arrière plan, et que nous sommes donc à Versailles.
Mais pourquoi avancer la date de 1788 ? Cela voudrait dire que Louis XVI et Marie Antoinette auraient fait représenter deux de leurs enfants en zappant le troisième ? Possible... si c'est Louis Joseph qui tient la main de sa soeur.
Inenvisageable si l'on considère qu'il s'agit de Louis Charles. Ce serait enterrer son aîné vivant.
Alors, les légendes qui mentionnent Louis Charles se trompent ?
Pas évident... d'autant plus que ce petit bout a l'air bien grand pour 4 ans, âge qu'avait Louis Charles au décès de son frère.
C'est pourtant la piste qui me paraît la plus plausible. Le roi et la reine auraient fait représenter leurs deux enfants restant devant le symbole de la fécondité de leur union, le Temple de l'Amour, érigé pour commémorer la consommation du mariage. Nous sommes à l'été 1789, le pauvre petit Louis Joseph vient de s'éteindre, mais la monarchie, elle, se perpétue.
_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer