yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 27 août 1792: Abbé Benoît Sauvade, Jean-Baptiste de Vimal et Jean-François Guillot Dim 5 Nov - 15:27 | |
| Abbé Benoît Sauvade, Ainsi que Jean-Baptiste de Vimal et Jean-François Guillot: Faux-monnayeurs. Benoît SauvadePrêtre Chapelain de la maison royale des Tuileries (1784) Né le 14 juillet 1743 à Moulin de Richard, Ambert (63) Exécuté le 27 août 1792 à Paris à l'âge de 49 ans (victime de la Révolution française) Parents Antoine Sauvade 1708-1786 Marie Anne Vimal du Champ Le bourreau est Gabriel Sanson, descendant d’une célèbre famille, de père en fils, tous sont exécuteurs des hautes œuvres . Le bourreau fanfaronne, en allant saisir la tête tranchée pour la montrer à la foule, il glisse sur le sang des guillotinés, il tombe et se fracture le crâne et il meurt sans avoir lâché la tête. L’abbé Sauvade a affirmé son innocence tout au long de son procès. « Puisqu’il faut des victimes, n’importe qu’elles soient innocentes. Je me dévoue. Mais souvenez-vous, Législateur, que je mourrai pour avoir mis dans une malle, dont on m’a remis la clef et que j’ai remise de suite, trois cartons contenant le reste de la correspondance et autres papiers de commerce qu’elle contenait quant elle a été envoyée, et dans laquelle il s’est trouvé quinze jours après, des papiers pour faire des assignats »Jean Blaise Vimal, son cousin, a avoué, il est compromis dans une affaire de faux assignats. Un escroc s’est associé avec lui, puis l’a dénoncé pour toucher une récompense. Jean François Gaultier de Biauzat (H: Honnête Homme) quitte Paris, désolé du procès de son beau- frère, une tête brûlée qu’il a toujours tenté de raisonner. Les trois hommes montent sur l’échafaud, ils s’allongent sur une planche, posent leur cou exactement sous la lame de la guillotine. _________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|