Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 lettres de Madame Elisabeth

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

lettres de Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettres de Madame Elisabeth   lettres de Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct - 18:13

Voici une courte prière du matin prononcée par Elisabeth peu après la journée du 10 Août, qui montre véritablement l'extrème dévouement de cette femme pour la religion : Very Happy

"Que m'arrivera-t'il aujourd'hui, ô mon Dieu? Je n'en sais rien; tout ce que je sais, c'est qu'il ne m'arrivera rien que vous n'ayez prévu, réglé, voulu et ordonné de toute éternité; cela me suffit. J'adore vos desseins éternels et impénétrables, je m'y soumets de tout mon coeur pour l'amour de vous; je veux tout, j'accepte tout, je vous fais un sacrifice de tout, et j'unis ce sacrifice à celui de mon divin Sauveur. Je vous demande, en son nom, et par ses mérites infinis, la patience de mes peines et la parfaite soumission qui vous est due pour tout ce que vous voulez et permettez."

Je suis véritablement impressionné par sa dévotion la plus totale :quoi2:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

lettres de Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettres de Madame Elisabeth   lettres de Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct - 19:02

Quel fatalisme ! What a Face

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

lettres de Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettres de Madame Elisabeth   lettres de Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct - 19:20

C'est clair, au plus haut point! lettres de Madame Elisabeth - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

lettres de Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettres de Madame Elisabeth   lettres de Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin - 18:35

Pour en revenir aux lettres (car ça avait pas mal dévié) lettres de Madame Elisabeth - Page 2 914132
Une grosse rareté : une lettre à la Polignac en exil (sous son nom de code).

lettres de Madame Elisabeth - Page 2 Zzzz15
lettres de Madame Elisabeth - Page 2 Zzzz16

lettres de Madame Elisabeth - Page 2 Zzzz22
lettres de Madame Elisabeth - Page 2 Zzzz23

L.A., 4 août 1789, à “Madame Charles Etlinguers” [la duchesse de POLIGNAC]; 2 pages in?8, adresse; sous cadre.
Belle et rare lettre des débuts de la Révolution, le jour même de l'abolition des privilèges. [Mme de Poliganc, l'ancienne gouvernante des Enfants de France, et amie de Marie-Antoinette, est alors réfugiée près de Bâle sous le nom d'emprunt de Mme Charles Etlinguers.]

Elle lui écrit à Soleure pour donner des nouvelles de la situation en France et Paris: “nous nous portons tous bien au phisique, notre ainée [Marie-Thérèse, Madame Royale] est soufrante infiniment depuis huit jour, sans causer la moindre inquietude, Paris est calme, mais les provinces ne le sont assurement pas, on dit que le maire de St Denis a été pendu hier.

36 39

Mr le B. de BESENVAL est toujours à Brie, j'espere qu'il ne lui arrivera rien de facheux, l'on s'occupe lentement de la constitution, tout cela sera encore bien long, le Roy a nommé ce matin les ministres, Mr de La Tour du Pin est à la guerre, l'archeveque de Bordeau garde des sceaux, l'archeveque de Vienne va remplacér celui de Lion, le Marechal de Beauvaux entre au conseil”... Elle annonce l'arrivée prochaine près de sa correspondante d'“une personne qui me devient de jour en jour plus chere, elle me donne de ses nouvelles avec une exactitude qui m'enchante”...
https://www.gazette-drouot.com/lots/10396879

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lettres de Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettres de Madame Elisabeth   lettres de Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lettres de Madame Elisabeth
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 03 avril 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame Raigecourt
» 18 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» 02 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» 28 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» Une lettre entre Madame Elisabeth et Madame de Polignac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: