Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La reine aux Tuileries en 1791

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La reine aux Tuileries en 1791 Empty
MessageSujet: La reine aux Tuileries en 1791   La reine aux Tuileries en 1791 Icon_minitimeLun 12 Jan - 21:59

Message de  Pimprenelle :

La reine aux Tuileries en 1791 :


La reine aux Tuileries en 1791 Alexan11


La reine aux Tuileries en 1791. C'est Olivier Blanc qui situe ce portrait à ce moment-là dans son splendide ouvrage Portraits de femmes, artistes et modèles à l'époque de Marie Antoinette, Editions Didier Carpentier, 2006.

Depuis l'exil de Madame Vigée Lebrun, Kucharsky (Coëster, retranscrira-t-on lors du procès de la reine) était son peintre officiel. Il fera aussi des portraits du dauphin.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine aux Tuileries en 1791 Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791   La reine aux Tuileries en 1791 Icon_minitimeMar 13 Jan - 11:11

Qu'elle est belle ! Very Happy J'ai eu un choc quand la page s'est ouverte ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries en 1791 Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791   La reine aux Tuileries en 1791 Icon_minitimeMar 13 Jan - 11:33

Marie-Antoinette est dans la plénitude de la maturité. Quel air altier !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine aux Tuileries en 1791 Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791   La reine aux Tuileries en 1791 Icon_minitimeMar 13 Jan - 11:55

Oh oui ! Pour moi, c'est Kuscharski qui a le mieux attrapé sa ressemblance ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries en 1791 Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791   La reine aux Tuileries en 1791 Icon_minitimeMar 13 Jan - 14:54

Figurez-vous que c'est le portrait de la reine qui attire toutes mes préférences ! A contrario, je pense que la plupart des portraits de Mme Vigée-Lebrun sont trop flattés bien que très beaux, celui de Boze décevant... Toutefois, je pensais que ce portrait de Marie-Antoinette par Kurcharski datait de 1790, mais un an de plus, ou un an de moins, ça n'a pas d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine aux Tuileries en 1791 Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791   La reine aux Tuileries en 1791 Icon_minitimeMar 13 Jan - 15:49

D'accord avec vous, cher Dominique ! Vigée est à part, pour moi. Elle faisait partie des amis de Marie Antoinette, elles ont ensemble créé un personnage à la mythologie compliquée.

Vous n'aimez pas le portrait de Boze ? Retrouvons-nous sur son fil pour en discuter, voulez-vous ? Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries en 1791 Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791   La reine aux Tuileries en 1791 Icon_minitimeMar 13 Jan - 21:53

Ce portrait là est super aussi!
On peut apercevoir la douceur de notre reine...
J'ai seulement une question à vous poser, vous ne pensez pas que les yeux sont un peu petits?
Je cherche toujours des ressemblances avec les bustes, on disait que la sculpture avait mieux su représenter la reine sans la flatter ou enjoliver...et dans les sculptures on voit toujours des grands yeux...même si ici Marie Antoinette n'est plus une fille j'ai des problèmes à penser que les yeux ont devenu si petits...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La reine aux Tuileries en 1791 Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791   La reine aux Tuileries en 1791 Icon_minitimeMar 13 Jan - 22:20

Ah non ses yeux ne me gènent pas Very Happy

Sur ce portrait là aussi on retrouve le double-menton de Marie-Antoinette, du même syle que sur le portrait de Boze Wink

C'est clair que c'est un excellent portrait que Kuscharski a fait là La reine aux Tuileries en 1791 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries en 1791 Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791   La reine aux Tuileries en 1791 Icon_minitimeMar 13 Jan - 22:36

Je ne trouve pas non plus ses yeux petits.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine aux Tuileries en 1791 Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791   La reine aux Tuileries en 1791 Icon_minitimeMer 14 Jan - 6:37

Moi non plus, cher Serge... par contre, ce portrait présente un léger strabisme, qui sera encore perceptible dans le suivant, celui qui n'est pas fini. Peut-être la fixité du regard de myope ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La reine aux Tuileries en 1791 Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791   La reine aux Tuileries en 1791 Icon_minitimeMer 14 Jan - 15:57

Je crois que ce léger strabisme était récurrent sur les portraits de Marie-Antoinette Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine aux Tuileries en 1791 Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791   La reine aux Tuileries en 1791 Icon_minitimeMer 14 Jan - 17:43

Pas tous, mais ceux de Kuscharski bien.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries en 1791 Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791   La reine aux Tuileries en 1791 Icon_minitimeDim 1 Fév - 22:11

Moi aussi Kucharski est un des portraitistes de la Reine que je préfère avec Wertmüller. Même si les traits de la Reine ne sont pas réguliers, en la voyant on est saisi par un je ne sais quoi .... un charme indéniable et je la trouve beaucoup plus attirante que certaines femmes de sa cour qui passaient pour plus jolies , elle les dépasse en tout, ces deux peintres ont réussi à rendre ce petit plus qui fait justement la différence, sans gommer les défauts physiques de la Reine,si bien qu'en admirant ces portraits on se trouve en face d'une belle femme . Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La reine aux Tuileries en 1791 Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791   La reine aux Tuileries en 1791 Icon_minitimeDim 1 Fév - 22:20

Oui je suis d'accord avec vous Comte d'Artois Wink

Marie-Antoinette, à travers Kuscharski et Wertmüller entre autres, nous montre très clairement la différence entre beauté et charisme Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries en 1791 Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791   La reine aux Tuileries en 1791 Icon_minitimeDim 1 Fév - 22:30

Plus encore que du charisme, Marie-Antoinette a son aura de Reine ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries en 1791 Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791   La reine aux Tuileries en 1791 Icon_minitimeDim 1 Fév - 23:08

Je suis heureux que nos impressions se rejoignent. Merci à vous très chers.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine aux Tuileries en 1791 Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791   La reine aux Tuileries en 1791 Icon_minitimeLun 2 Fév - 6:54

J'admire moi aussi l'immense talent de Kucharski. Je serai plus réservée au sujet de Wertmüller. Il ne rend pas justice à la grâce de Marie Antoinette.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries en 1791 Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791   La reine aux Tuileries en 1791 Icon_minitimeLun 2 Fév - 8:47

Je dirais que c'est la profondeur du regard et le velouté de la peau que Wertmüller semble n'avoir pas perçus...ou pas su rendre...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine aux Tuileries en 1791 Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791   La reine aux Tuileries en 1791 Icon_minitimeLun 2 Fév - 9:27

Ni la grâce de son modèle... Sa Marie Antoinette avec ses enfants est d'une raideur ! La reine aux Tuileries en 1791 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries en 1791 Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791   La reine aux Tuileries en 1791 Icon_minitimeLun 2 Fév - 9:39

Je ne me souvenais plus de ce portrait, je l'ai finalement retrouvé c'est celui de Trianon

C'est vrai que c'est un peut raide, et un peut palot par apport aux portrait de Kucharski.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries en 1791 Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791   La reine aux Tuileries en 1791 Icon_minitimeLun 2 Fév - 10:06

pimprenelle a écrit:
Ni la grâce de son modèle... Sa Marie Antoinette avec ses enfants est d'une raideur ! La reine aux Tuileries en 1791 79143
C'est vrai qu'on ne perçoit que Son corset !!! La reine aux Tuileries en 1791 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries en 1791 Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791   La reine aux Tuileries en 1791 Icon_minitimeLun 2 Fév - 12:50

Des deux peintres , c'est Kucharsky que je préfère quand même, sans hésitations aucune. Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine aux Tuileries en 1791 Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791   La reine aux Tuileries en 1791 Icon_minitimeLun 2 Fév - 13:08

Il fait l'unanimité.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

La reine aux Tuileries en 1791 Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791   La reine aux Tuileries en 1791 Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 9:38

Voici un portrait de la Collection Getty qui présente l'intérêt d'être d'excellente qualité.

La reine aux Tuileries en 1791 Zlecl10

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La reine aux Tuileries en 1791 Empty
MessageSujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791   La reine aux Tuileries en 1791 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La reine aux Tuileries en 1791
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La reine aux Tuileries
» Visite aux Tuileries en 1791
» 22 août 1791: Au Palais des Tuileries
» 19 mai 1791: Le départ des Tuileries est fixé ce jour
» Marie Antoinette aux Tuileries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Kucharski-
Sauter vers: