| La reine aux Tuileries en 1791 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: La reine aux Tuileries en 1791 Lun 12 Jan - 21:59 | |
| Message de Pimprenelle :La reine aux Tuileries en 1791 : La reine aux Tuileries en 1791. C'est Olivier Blanc qui situe ce portrait à ce moment-là dans son splendide ouvrage Portraits de femmes, artistes et modèles à l'époque de Marie Antoinette, Editions Didier Carpentier, 2006. Depuis l'exil de Madame Vigée Lebrun, Kucharsky (Coëster, retranscrira-t-on lors du procès de la reine) était son peintre officiel. Il fera aussi des portraits du dauphin. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791 Mar 13 Jan - 11:11 | |
| Qu'elle est belle ! J'ai eu un choc quand la page s'est ouverte ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791 Mar 13 Jan - 11:33 | |
| Marie-Antoinette est dans la plénitude de la maturité. Quel air altier ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791 Mar 13 Jan - 11:55 | |
| Oh oui ! Pour moi, c'est Kuscharski qui a le mieux attrapé sa ressemblance ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791 Mar 13 Jan - 14:54 | |
| Figurez-vous que c'est le portrait de la reine qui attire toutes mes préférences ! A contrario, je pense que la plupart des portraits de Mme Vigée-Lebrun sont trop flattés bien que très beaux, celui de Boze décevant... Toutefois, je pensais que ce portrait de Marie-Antoinette par Kurcharski datait de 1790, mais un an de plus, ou un an de moins, ça n'a pas d'importance. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791 Mar 13 Jan - 15:49 | |
| D'accord avec vous, cher Dominique ! Vigée est à part, pour moi. Elle faisait partie des amis de Marie Antoinette, elles ont ensemble créé un personnage à la mythologie compliquée. Vous n'aimez pas le portrait de Boze ? Retrouvons-nous sur son fil pour en discuter, voulez-vous ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791 Mar 13 Jan - 21:53 | |
| Ce portrait là est super aussi! On peut apercevoir la douceur de notre reine... J'ai seulement une question à vous poser, vous ne pensez pas que les yeux sont un peu petits? Je cherche toujours des ressemblances avec les bustes, on disait que la sculpture avait mieux su représenter la reine sans la flatter ou enjoliver...et dans les sculptures on voit toujours des grands yeux...même si ici Marie Antoinette n'est plus une fille j'ai des problèmes à penser que les yeux ont devenu si petits... |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791 Mar 13 Jan - 22:20 | |
| Ah non ses yeux ne me gènent pas Sur ce portrait là aussi on retrouve le double-menton de Marie-Antoinette, du même syle que sur le portrait de Boze C'est clair que c'est un excellent portrait que Kuscharski a fait là _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791 Mar 13 Jan - 22:36 | |
| Je ne trouve pas non plus ses yeux petits. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791 Mer 14 Jan - 6:37 | |
| Moi non plus, cher Serge... par contre, ce portrait présente un léger strabisme, qui sera encore perceptible dans le suivant, celui qui n'est pas fini. Peut-être la fixité du regard de myope ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791 Mer 14 Jan - 15:57 | |
| Je crois que ce léger strabisme était récurrent sur les portraits de Marie-Antoinette _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791 Mer 14 Jan - 17:43 | |
| Pas tous, mais ceux de Kuscharski bien. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791 Dim 1 Fév - 22:11 | |
| Moi aussi Kucharski est un des portraitistes de la Reine que je préfère avec Wertmüller. Même si les traits de la Reine ne sont pas réguliers, en la voyant on est saisi par un je ne sais quoi .... un charme indéniable et je la trouve beaucoup plus attirante que certaines femmes de sa cour qui passaient pour plus jolies , elle les dépasse en tout, ces deux peintres ont réussi à rendre ce petit plus qui fait justement la différence, sans gommer les défauts physiques de la Reine,si bien qu'en admirant ces portraits on se trouve en face d'une belle femme . Bien à vous |
|
| |
| Sujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791 Dim 1 Fév - 22:20 | |
| Oui je suis d'accord avec vous Comte d'Artois Marie-Antoinette, à travers Kuscharski et Wertmüller entre autres, nous montre très clairement la différence entre beauté et charisme _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791 Dim 1 Fév - 22:30 | |
| Plus encore que du charisme, Marie-Antoinette a son aura de Reine ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791 Dim 1 Fév - 23:08 | |
| Je suis heureux que nos impressions se rejoignent. Merci à vous très chers. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791 Lun 2 Fév - 6:54 | |
| J'admire moi aussi l'immense talent de Kucharski. Je serai plus réservée au sujet de Wertmüller. Il ne rend pas justice à la grâce de Marie Antoinette. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791 Lun 2 Fév - 8:47 | |
| Je dirais que c'est la profondeur du regard et le velouté de la peau que Wertmüller semble n'avoir pas perçus...ou pas su rendre...
Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791 Lun 2 Fév - 9:27 | |
| Ni la grâce de son modèle... Sa Marie Antoinette avec ses enfants est d'une raideur ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791 Lun 2 Fév - 9:39 | |
| Je ne me souvenais plus de ce portrait, je l'ai finalement retrouvé c'est celui de Trianon
C'est vrai que c'est un peut raide, et un peut palot par apport aux portrait de Kucharski. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791 Lun 2 Fév - 10:06 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Ni la grâce de son modèle... Sa Marie Antoinette avec ses enfants est d'une raideur !
C'est vrai qu'on ne perçoit que Son corset !!! Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791 Lun 2 Fév - 12:50 | |
| Des deux peintres , c'est Kucharsky que je préfère quand même, sans hésitations aucune. Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791 Lun 2 Fév - 13:08 | |
| |
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791 Jeu 11 Aoû - 9:38 | |
| Voici un portrait de la Collection Getty qui présente l'intérêt d'être d'excellente qualité. madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La reine aux Tuileries en 1791 | |
| |
|
| |
| La reine aux Tuileries en 1791 | |
|