Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La réussite de l'évasion des Provence

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La réussite de l'évasion des Provence Empty
MessageSujet: Re: La réussite de l'évasion des Provence   La réussite de l'évasion des Provence Icon_minitimeJeu 15 Jan - 22:56

Quand je pense qu'ils ont réussi leur évasion, alors que le roi s'est fait prendre à Varennes ! J'en suis malade ! La réussite de l'évasion des Provence 543852

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La réussite de l'évasion des Provence Empty
MessageSujet: Re: La réussite de l'évasion des Provence   La réussite de l'évasion des Provence Icon_minitimeJeu 15 Jan - 23:00

Provence a senti la chance tourner en sa faveur, avec le pouvoir comme carotte...ça lui a donné des ailes La réussite de l'évasion des Provence 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La réussite de l'évasion des Provence Empty
MessageSujet: Re: La réussite de l'évasion des Provence   La réussite de l'évasion des Provence Icon_minitimeVen 16 Jan - 8:38

pimprenelle a écrit:
Quand je pense qu'ils ont réussi leur évasion, alors que le roi s'est fait prendre à Varennes ! J'en suis malade ! La réussite de l'évasion des Provence 543852






A qui le dites-vous !!!!!!! La réussite de l'évasion des Provence 543852 La réussite de l'évasion des Provence 543852 La réussite de l'évasion des Provence 543852
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La réussite de l'évasion des Provence Empty
MessageSujet: Re: La réussite de l'évasion des Provence   La réussite de l'évasion des Provence Icon_minitimeVen 16 Jan - 10:30

Il faut dire qu'ils se sont pris plus intelligemment...carrosses séparées, petits groupes...itinéraire mieux choisi peut-être, et ce n'a pourtant pas été facile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La réussite de l'évasion des Provence Empty
MessageSujet: Re: La réussite de l'évasion des Provence   La réussite de l'évasion des Provence Icon_minitimeVen 16 Jan - 11:18

Et le pire, c'est que ces précautions pour dérouter la suspicion de l'ennemi étaient élémentaires !!!!!!!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La réussite de l'évasion des Provence Empty
MessageSujet: Re: La réussite de l'évasion des Provence   La réussite de l'évasion des Provence Icon_minitimeVen 16 Jan - 16:30

Et au moins ils n'ont pas pris une grosse berline qui se voyait partout, a trois kilomètres à la ronde...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La réussite de l'évasion des Provence Empty
MessageSujet: Re: La réussite de l'évasion des Provence   La réussite de l'évasion des Provence Icon_minitimeVen 16 Jan - 17:49

Les historiens sont partagés sur ce point : certains disent que la berline ne devait pas attirer l'attention tant que ça, parce que tous les riches voyageaient en de telles équipages. Mais Mona Ozouf compare tout de même l'effet que la voiture à dû faire dans les patelins traversés à celui que ferait une limousine de nos jours...

Donc... erreur stratégique majeure, c'est certain. Et elle incombe à la reine autant qu'au roi...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La réussite de l'évasion des Provence Empty
MessageSujet: Re: La réussite de l'évasion des Provence   La réussite de l'évasion des Provence Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:02

Louis XVI était bien trop honnête...alors que Provence.... La réussite de l'évasion des Provence 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La réussite de l'évasion des Provence Empty
MessageSujet: Re: La réussite de l'évasion des Provence   La réussite de l'évasion des Provence Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:21

Je ne peux pas m'empêcher de me demander si le roi se serait fait avoir ainsi s'il n'avait pas mis son frère au courant de son projet... Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La réussite de l'évasion des Provence Empty
MessageSujet: Re: La réussite de l'évasion des Provence   La réussite de l'évasion des Provence Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:34

Non je ne pense pas vraiment...les erreurs auraient été les mêmes selon moi Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La réussite de l'évasion des Provence Empty
MessageSujet: Re: La réussite de l'évasion des Provence   La réussite de l'évasion des Provence Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:39

La remarque de Pimprenelle est a prendre en compte, surtout que Provence brûlait d'envie de monter sur le trône à la place de son frère...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La réussite de l'évasion des Provence Empty
MessageSujet: Re: La réussite de l'évasion des Provence   La réussite de l'évasion des Provence Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:40

Oui mais à ma connaissance le fiasco de Varennes n'a pas de lien avec la fuite de Provence...la famille royale a fait ses propres erreurs sur ce coup :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La réussite de l'évasion des Provence Empty
MessageSujet: Re: La réussite de l'évasion des Provence   La réussite de l'évasion des Provence Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:44

Certes, on peut épingler les erreurs commises... mais suffisent-elles réellement à justifier l'arrestation ? la première réaction du roi, ça a été de s'exclamer "nous avons été trahis !".

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La réussite de l'évasion des Provence Empty
MessageSujet: Re: La réussite de l'évasion des Provence   La réussite de l'évasion des Provence Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:45

Ils n'ont quand même pas été très fut-fut... Mais cet été j'ai lu Chère Marie-Antoinette (désolée de toujours parler de livres^^) et je ne me souviens plus mais le titre de l'echec de Varennes c'était "C'est la faute à Léonard"...
Embarassed Désolée... Un peu hors sujet...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La réussite de l'évasion des Provence Empty
MessageSujet: Re: La réussite de l'évasion des Provence   La réussite de l'évasion des Provence Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:52

Pour moi, ce point reste à éclairci aussi. Il est bien facile de traverstir Léonard en grande folle, comme le font trop de cinéastes voire de biographes. Si Marie Antoinette lui a confié des missions, c'est que Léonard était un homme de confiance, pas un crétin décérébré. D'ailleurs, il avait son logement aux Tuileries mêmes, il était réellement un proche de la reine.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La réussite de l'évasion des Provence Empty
MessageSujet: Re: La réussite de l'évasion des Provence   La réussite de l'évasion des Provence Icon_minitimeVen 16 Jan - 19:02

Madame_Royale a écrit:
Ils n'ont quand même pas été très fut-fut... Mais cet été j'ai lu Chère Marie-Antoinette (désolée de toujours parler de livres^^) et je ne me souviens plus mais le titre de l'echec de Varennes c'était "C'est la faute à Léonard"...
Embarassed Désolée... Un peu hors sujet...




Ne vous excusez pas ! Very Happy Parler des livres que nous lisons, c'est exactement ce que nous faisons non-stop ! Car enfin, nous n'inventons pas ce dont nous discutons. Tout au contraire, nous nous efforçons toujours de donner nos sources.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La réussite de l'évasion des Provence Empty
MessageSujet: Re: La réussite de l'évasion des Provence   La réussite de l'évasion des Provence Icon_minitimeVen 16 Jan - 19:04

Merci chère Madame  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La réussite de l'évasion des Provence Empty
MessageSujet: Re: La réussite de l'évasion des Provence   La réussite de l'évasion des Provence Icon_minitimeVen 16 Jan - 19:06

C'est un plaisir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La réussite de l'évasion des Provence Empty
MessageSujet: Re: La réussite de l'évasion des Provence   La réussite de l'évasion des Provence Icon_minitimeVen 16 Jan - 19:11

(avez-vous vu mon message dans le sujet des habits du XVIIIème, ce surnom m'a beaucoup plu I love you )

Au fait, comment s'est passé cette fuite des Provence?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La réussite de l'évasion des Provence Empty
MessageSujet: Re: La réussite de l'évasion des Provence   La réussite de l'évasion des Provence Icon_minitimeVen 16 Jan - 19:39

Madame_Royale a écrit:
(avez-vous vu mon message dans le sujet des habits du XVIIIème, ce surnom m'a beaucoup plu I love you )

Au fait, comment s'est passé cette fuite des Provence?




Je vous appelais "chère petite Madame Royale", parce que vous êtes toute jeunette, veinarde !!! Very Happy Mais, bien sûr, le surnom de Madame Royale, dont se servait Marie-Antoinette et Mme de Polignac, c'est "Mousseline".
La fuite des Provence s'est passée le mieux du monde, et Monsieur a à peine fait mine d'être affligé d'apprendre que celle de son frère avait échoué !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La réussite de l'évasion des Provence Empty
MessageSujet: Re: La réussite de l'évasion des Provence   La réussite de l'évasion des Provence Icon_minitimeVen 16 Jan - 19:56

Justement j'adorais le "chère petite Madame Royale" !! Et j'adore aussi Mousseline !!

Je crois que Provence était ce qu'on appelerais aujourd'hui un "focu"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La réussite de l'évasion des Provence Empty
MessageSujet: Re: La réussite de l'évasion des Provence   La réussite de l'évasion des Provence Icon_minitimeVen 16 Jan - 20:00

On ne saurait mieux dire !
Déjà, leur précepteur le duc de la Vauguyon appelait Berry, Provence et Artois ses trois F. : le Faible, le Faux et le Franc !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La réussite de l'évasion des Provence Empty
MessageSujet: Re: La réussite de l'évasion des Provence   La réussite de l'évasion des Provence Icon_minitimeVen 16 Jan - 20:24

Je vois le genre... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La réussite de l'évasion des Provence Empty
MessageSujet: Re: La réussite de l'évasion des Provence   La réussite de l'évasion des Provence Icon_minitimeSam 17 Jan - 11:35

N'ayons pas peur de l'écrire, un faux cul. La réussite de l'évasion des Provence 543852

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La réussite de l'évasion des Provence Empty
MessageSujet: Re: La réussite de l'évasion des Provence   La réussite de l'évasion des Provence Icon_minitimeSam 17 Jan - 11:52

Et pour fuire, ça aide d'être faux-cul La réussite de l'évasion des Provence 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La réussite de l'évasion des Provence Empty
MessageSujet: Re: La réussite de l'évasion des Provence   La réussite de l'évasion des Provence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La réussite de l'évasion des Provence
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: