yann sinclair
Nombre de messages : 26592 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 02 décembre 1792: Jean-Baptiste Cléry raconte Jeu 30 Nov - 16:49 | |
| Le deux décembre, la Municipalité du dix août fut remplacée par une autre sous le titre de Municipalité provisoire. Beaucoup de Municipaux furent réélus: je crua d'abord que cette nouvelle Municipalité seroit mieux composée que l'ancienne, et j'espérois quelques changemens favorables dans le régime de la prison. Je fus trompé dans mon attente. Plusieurs de ces nouveaux Commissaires me donnèrent lieu de regretter leurs prédécesseurs ; ceux-ci étoient plus grossiers, mais il m'étoit aisé de profiter de leur indiscrétion naturelle pour apprendre tout ce qu'ils savient. Jedus étudier les commissaires de cette nouvelle Municipalité pour distinguer leur conduite et leur caractère : les premiers étoient plus insolens: la méchanceté des seconds étoit bien plus réfléchie. Jusqu'à cette époque, il n'y avoit eu auprès du Roi qu'un seul Municipal, et un autre auprès de la Reine ; la nouvelle Municipalité ordonna qu'il y en auroit deux, et dès-lors il me fut beaucoup plus difficile de parler au Roi et aux Princesses; d'un autre côté, le Conseil qui, jusque-là, s'étoit tenu dans une des salles du Palais du Temple, fut transféré dans une pièce de la Tour au rez de chaussée. Les nouveaux Municipaux vouloient surpasser le zèle des anciens, et ce zèle ne fut qu'une émulation de tyrannie. _________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|