Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 1er décembre 1761: Marie Tussaud

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26262
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

1er décembre 1761: Marie Tussaud Empty
MessageSujet: 1er décembre 1761: Marie Tussaud   1er décembre 1761: Marie Tussaud Icon_minitimeVen 1 Déc - 9:22



Marie Tussaud

fondatrice du musée de cire (dit « Madame Tussaud ») de Londres

né Grosholtz, est née le 1er décembre 1761 à Strasbourg.
Elle meurt le 16 avril 1850 à l'âge de 88 ans.

Son père, Joseph Grosholtz, bourreau et soldat, meurt durant la Guerre de Sept Ans, deux mois avant sa naissance.

Devenue veuve, sa mère se relocalise avec son enfant à Berne, où elle travaille comme femme de ménage pour Philippe Curtius, un médecin reconverti en artiste-sculpteur sur bois. Le médecin prend la petite Marie sous son aile et la forme à la sculpture en cire. Curtius est appelé à la cour de France et réalise en 1765 un portrait de Marie-Jeanne du Barry, maîtresse de Louis XV. Le médecin fait venir Marie avec sa mère en 1767 et l'emploie dans ses nombreuses réalisations en cire dont sa première exposition en 1770, qui en raison de son succès déménage en 1776 au Palais-Royal. En 1782, il ouvre une seconde exposition nommée la « Caverne des Grands Voleurs » sur le Boulevard du Temple, c'est le précurseur de la chambre des horreurs.

Marie Grosholtz réalise ses figures à partir de 1777 avec celle de Voltaire, suivie en 1778 par celles de Jean-Jacques Rousseau et Benjamin Franklin. Mais elle est prise dans le tumulte de la Révolution française, et se voit condamnée à la guillotine pour ses relations avec la noblesse. Graciée en raison de ses talents, elle est alors employée pour réaliser les masques mortuaires de révolutionnaires assassinés (Marat…) et de décapités, dont certains de ses amis. Curtius lègue à sa mort en 1794 sa collection de figures en cire à Marie.

Le 28 octobre 1795 à Paris, elle épouse François Tussaud, ingénieur civil, et de cette union naissent trois enfants: une fille morte-née, et deux garçons, Joseph (1798-), puis François. Avec l'instauration de la Paix d'Amiens en 1802, elle part avec son fils aîné âgé de 4 ans en Angleterre pour présenter sa collection, mais en 1805, la guerre de la Troisième Coalition la bloque en Angleterre. Elle poursuit alors ses présentations itinérantes à travers la Grande-Bretagne et l'Irlande.

Le second fils de Marie la rejoint en 1822, profitant d'un relâchement des tensions.

En 1835, Marie sédentarise sa collection et ouvre sur Baker Street à Londres le Baker Street Bazaar. L'une des principales attractions de ce musée est la Chambre des horreurs, qui présente en deux parties les victimes de la Révolution française et les meurtriers. Le nom de cette section est donnée en 1845 par un contributeur du magazine Punch. D'autres personnalités sont ajoutées à l'exposition comme Horatio Nelson et Walter Scott.
En 1842, Marie réalise un autoportrait qui est encore présenté à l'entrée du musée.

Une attraction touristique

Le musée déménagea en 1884 vers son emplacement actuel sur Marylebone Road.

En 1925, un incendie détruisit de nombreuses figurines mais les moules avaient été épargnés et de nombreux portraits de personnages historiques furent recoulés. En 1926, la société Tussauds Group est fondée pour gérer le musée Madame Tussauds.

Le musée de cire prit de l'importance et devint un site touristique majeur de Londres, englobant le Planétarium de Londres, située dans l'aile ouest du bâtiment.

Au cours des années le musée ouvrit plusieurs autres sites en dehors de Londres dont Amsterdam, Las Vegas, New York, Hong Kong et Copenhague. Les musées prirent le nom de Madame Tussauds (sans apostrophe) et contrôlé par le Tussauds Group.

En 1978, le groupe Tussauds, dont les seules possessions étaient les musées Madame Tussauds, est racheté par S. Pearson and Son, devenu ensuite Pearson PLC. Diverses acquisitions sont alors réalisées jusqu'à l'achat du parc Alton Towers en 1990.

En 2005, le fonds d'investissement Dubai International Capital (DIC) achète le Tussauds Group pour 1,5 milliard de $ à Charterhouse Capital Partners (£800 millions de livres)3.

En 2006, le groupe Tussauds annonce que le musée de Londres va s'agrandir en transformant le planétarium mitoyen en un auditorium présentant un spectacle conçu par le studio Aardman Animations.

En mars 2007, le groupe est acheté pour 1 milliard de livres par Merlin Entertainments, détenu majoritairement par le fonds d'investissement Blackstone Group4. Le même mois, le musée de Londres accueille l'effigie de l'acteur Daniel Radcliffe, qui devient à 18 ans le plus jeune artiste à avoir sa statue de cire chez Madame Tussauds après la fille de Brad Pitt et Angelina Jolie, Shiloh Nouvel Jolie Pitt.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Madame_Tussauds

_________________
1er décembre 1761: Marie Tussaud C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1258
Date d'inscription : 22/10/2017

1er décembre 1761: Marie Tussaud Empty
MessageSujet: Re: 1er décembre 1761: Marie Tussaud   1er décembre 1761: Marie Tussaud Icon_minitimeVen 1 Déc - 11:16

S'imaginait-elle qu'elle connaîtrait une telle notoriété ? Wink

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
spa monopole

spa monopole


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 31/01/2017

1er décembre 1761: Marie Tussaud Empty
MessageSujet: Re: 1er décembre 1761: Marie Tussaud   1er décembre 1761: Marie Tussaud Icon_minitimeMar 5 Déc - 14:35

Autre bio Wink

L'histoire de Marie Tussaud

C’est en 1761 à Strasbourg que naquit Marie Grosholtz (alias Marie Tussaud). Elle est la fille d’un père soldat répondant au nom de Joseph, mort (deux mois avant sa naissance) durant la Guerre de Sept Ans opposant le royaume de France allié à l’archiduché d’Autriche face aux royaumes de Grande-Bretagne et de Prusse qui aura duré de 1756 à 1763. Sa mère Anne-Marie devenue veuve comme beaucoup tant d’autres durant le conflit n’eut d’autre choix que d’abandonner leur demeure familiale devant le manque de moyens financiers pour subvenir à leurs besoins primaires.

Elles déménagent toutes les deux en Suisse à Berne pour loger chez le médecin Philippe Curtius, la mère de Marie ayant été engagée comme femme de ménage. Le docteur Curtius décida de prendre Marie sous son aile qui fut bien loin d’imaginer que cet homme allait lui enseigner tout ce qu’il maîtrisait. En effet en dehors de sa fonction de médecin et de physicien, il excelle également dans la sculpture de cire pour apprendre à mieux connaître l’anatomie. L’attachement entre l’élève et son professeur fut tel que Marie considéra depuis le décès de son père que le médecin était comme un oncle pour elle. Mais ce dernier voulant monter son propre cabinet de portraits en cire pris la décision de laisser Marie et sa mère à Berne, pour s’installer à Paris en 1765. Elles le rejoindrons deux ans plus tard et c’est à partir de 1776 que le docteur Curtius commença sérieusement à enseigner son art à Marie.

C’est à l’âge de 16 ans que Marie réalisa son premier portrait de cire, celui de François Marie Arouet dit Voltaire, l’écrivain et philosophe français. Son talent précoce dans la sculpture de cire fut tellement impressionnant qu’elle a également réalisé les portraits de Jean-Jacques Rousseau et de Benjamin Franklin en 1778. Puis à partir de 1882, le docteur Philippe Curtius décida d’ouvrir un second cabinet d’exposition au Boulevard du Temple. Malgré le succès auprès du public parisien des œuvres de Marie et de son enseignant, la Révolution française éclate. Les membres du Tiers-Etat majoritaires en nombre mais fébriles devant le surplus de privilèges accordés aux membres du Clergé et de la Noblesse veulent mettre fin à la monarchie absolue établit dans le royaume de France depuis le règne de Louis XIV.

Aussi étrange que cela puisse paraître, Marie se retrouva malgré elle en bons termes avec les deux parties puisqu’elle a réalisé des portraits de Napoléon et de Robespierre qui sont tous les deux pour que le peuple bénéficie plus de droits mais également du côté de la noblesse puisqu’il se dit d’après ses mémoires, qu’elle aurait vécu huit ans à la cour de Versailles et qu’elle aurait même enseigné son art à la sœur du roi Louis XVI.

Malheureusement, le statut-quo de Marie cessa lorsqu’elle fut arrêtée par les Révolutionnaires suite à une dénonciation de son rival Jacques Dutruy. Elle fut alors enfermée dans une cellule en compagnie de Joséphine de Beauharnais ( la futur femme de Napoléon Bonaparte qui deviendra impératrice lorsque son époux prendra la tête de l’Empire français) attendant d’être menée à l’échafaud. Son crâne fut alors complétement rasé pour l’occasion. C’est au moment où elle allait être exécutée à la guillotine, que le peintre David intervient en sa faveur et demanda à ce qu’elle fut libérée pour qu’elle puisse mettre à disposition ses talents de sculptrice en confectionnant des masques mortuaires de toutes les victimes de la guillotine. Elle réalisa ainsi les masques de Marie-Antoinette dit l’Autrichienne, femme du roi Louis XVI et accusée d’avoir été en partie responsable des problèmes de trésorerie du Royaume de France, guillotinée en 1793 ; celui également de Marat dit “l’Ami du Peuple” assassiné dans son bain par Charlotte Corday et de Robespierre qui après la Révolution française a instauré un climat de terreur et sera condamné à mort à la guillotine le 28 juillet 1794. Et comme si cela ne suffisait pas, un évènement tragique va survenir dans la vie de Marie. Son mentor, le docteur Philippe Curtius mourut en 1794 et légua toute sa collection d’œuvres à son élève.

1er décembre 1761: Marie Tussaud 52a7ed10

C’est à l’âge de 16 ans que Marie réalisa son premier portrait de cire, celui de François Marie Arouet dit Voltaire, l’écrivain et philosophe français. Son talent précoce dans la sculpture de cire fut tellement impressionnant qu’elle a également réalisé les portraits de Jean-Jacques Rousseau et de Benjamin Franklin en 1778. Puis à partir de 1882, le docteur Philippe Curtius décida d’ouvrir un second cabinet d’exposition au Boulevard du Temple. Malgré le succès auprès du public parisien des œuvres de Marie et de son enseignant, la Révolution française éclate. Les membres du Tiers-Etat majoritaires en nombre mais fébriles devant le surplus de privilèges accordés aux membres du Clergé et de la Noblesse veulent mettre fin à la monarchie absolue établit dans le royaume de France depuis le règne de Louis XIV.

Aussi étrange que cela puisse paraître, Marie se retrouva malgré elle en bons termes avec les deux parties puisqu’elle a réalisé des portraits de Napoléon et de Robespierre qui sont tous les deux pour que le peuple bénéficie plus de droits mais également du côté de la noblesse puisqu’il se dit d’après ses mémoires, qu’elle aurait vécu huit ans à la cour de Versailles et qu’elle aurait même enseigné son art à la sœur du roi Louis XVI.

Malheureusement, le statut-quo de Marie cessa lorsqu’elle fut arrêtée par les Révolutionnaires suite à une dénonciation de son rival Jacques Dutruy. Elle fut alors enfermée dans une cellule en compagnie de Joséphine de Beauharnais ( la futur femme de Napoléon Bonaparte qui deviendra impératrice lorsque son époux prendra la tête de l’Empire français) attendant d’être menée à l’échafaud. Son crâne fut alors complétement rasé pour l’occasion. C’est au moment où elle allait être exécutée à la guillotine, que le peintre David intervient en sa faveur et demanda à ce qu’elle fut libérée pour qu’elle puisse mettre à disposition ses talents de sculptrice en confectionnant des masques mortuaires de toutes les victimes de la guillotine. Elle réalisa ainsi les masques de Marie-Antoinette dit l’Autrichienne, femme du roi Louis XVI et accusée d’avoir été en partie responsable des problèmes de trésorerie du Royaume de France, guillotinée en 1793 ; celui également de Marat dit “l’Ami du Peuple” assassiné dans son bain par Charlotte Corday et de Robespierre qui après la Révolution française a instauré un climat de terreur et sera condamné à mort à la guillotine le 28 juillet 1794. Et comme si cela ne suffisait pas, un évènement tragique va survenir dans la vie de Marie. Son mentor, le docteur Philippe Curtius mourut en 1794 et légua toute sa collection d’œuvres à son élève.

Le 28 octobre 1795, Marie va faire la connaissance d’un ingénieur civil nommé François Tussaud, originaire de Mâcon. Ils se marièrent tous les deux et vont donner naissance à 3 enfants : une fille qui sera morte-née et deux garçons qu’ils appelèrent François et Joseph.

En 1802, Marie Tussaud quitta avec Joseph un de ses fils, son foyer afin de se rendre à Londres où elle a été invitée par le magicien Paul Philidor pour signer un contrat d’association. Elle put passée de l’autre côté du continent grâce à la paix d’Amiens mettant fin à la Deuxième Coalition qui avait pour objectif d’abattre les Révolutionnaires et de rétablir la monarchie absolue. Elle présenta alors sa collection de portraits en Grande Bretagne et en Irlande, mais elle et son enfant menèrent une vie difficile du fait que la moitié des gains qu’elle génère dans sa troupe revient à Philidor. Elle songea un instant à repartir en France mais la signature par Napoléon 1er de la Troisième Coalition l’a contraint à poursuivre son spectacle de musée de cire itinérant.

1er décembre 1761: Marie Tussaud Image10

C’est à partir de 1835 que Marie Tussaud installe sa première exposition permanente de portraits de cire à Baker Street. Elle nomma sa boutique Baker Street Bazaar (qui deviendra par la suite Madame Tussauds) et présente sa collection en deux parties : les victimes de la Révolution française d’un côté et leurs meurtriers de l’autre. En 1838, elle commença à rédiger ses mémoires et en 1842, elle réalisa un autoportrait (qui est d’ailleurs encore de nos jours visible à l’entrée du musée de Londres).

Le 15 avril 1850, Marie Tussaud s’éteint paisiblement dans son sommeil à l’âge de 88 ans. Par la suite, une plaque mortuaire en son honneur fut installée du côté droit de la nef de l’église Saint-Mary à Cadogan Street, à Londres.
https://www.hellystar.com/lhistoire-de-marie-tussaud/

Vraiment un personnage qui fait partie du folklore mondial ! 1er décembre 1761: Marie Tussaud 914132
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

1er décembre 1761: Marie Tussaud Empty
MessageSujet: Re: 1er décembre 1761: Marie Tussaud   1er décembre 1761: Marie Tussaud Icon_minitimeVen 6 Avr - 13:58

La belle en plein ouvrage : 1er décembre 1761: Marie Tussaud 914132

1er décembre 1761: Marie Tussaud Tussau10

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er décembre 1761: Marie Tussaud Empty
MessageSujet: Re: 1er décembre 1761: Marie Tussaud   1er décembre 1761: Marie Tussaud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er décembre 1761: Marie Tussaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 04 décembre 1761: Marie Françoise Dechauffour du Val
» Marie Antoinette par Madame Tussaud
» 29 décembre 1761: Louis de Sol de Grisolles
» 24 décembre 1761: Jean-Louis Pons
» 28 décembre 1761: Pierre Joseph Bédoch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1761 :: Décembre-
Sauter vers: