yann sinclair
Nombre de messages : 26588 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 17 décembre 1789 L'Assemblée décide d'utiliser les biens de l'Eglise Sam 2 Déc - 14:16 | |
| L'Assemblée décide d'utiliser les biens de l'Eglise pour rembourser et gager les dettes de l'Etat _________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|
yann sinclair
Nombre de messages : 26588 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 17 décembre 1789: Marie-Antoinette écrit... Mar 27 Fév - 17:01 | |
| Louis XVI demanda qu'on reculât la demande d'audience de la délégation du tiers état de quelques jours, le temps de faire son deuil.
Les députés refusèrent.
« N'y a-t-il pas de pères dans cette assemblée du tiers ? » demanda-t-il alors.(Reynald Sécher et Yves Murat, Un prince méconnu: le Dauphin Louis Joseph, fils aîné de Louis XVI, éditions RSE, 1998)
« À la mort de mon cher petit Dauphin, la Nation n'a pas seulement eu l'air de s'en apercevoir. À partir de ce jour là, le peuple est en délire et je ne cesse de dévorer mes larmes », écrit le 17 décembre 1790 Marie-Antoinette à son frère Léopold.(Reynald Secher et Yves Murat, ibid)
Son frère cadet, le duc de Normandie, 4 ans, lui succède comme dauphin de France et sera le futur Louis XVII de France. _________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|