Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le hêtre du domaine de la reine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le hêtre du domaine de la reine Empty
MessageSujet: Le hêtre du domaine de la reine   Le hêtre du domaine de la reine Icon_minitimeMer 28 Jan - 14:16

MARIE ANTOINETTE a écrit :

Citation :
une mauvaise nouvelle pour notre Hameau le hêtre prourpre planté en 1786 et qu'ALAIN BARATON avait tenté de sauver des suites de 1999 est tombé cette dernière fin de semaine. J'ai adressé mes condoléances à Alain , le remerciant encore une fois de son excellent travail sur le Domaine.

Un bébé avait été planté pour lui succéder, mais c'est encore un arbre qui a connu la Reine qui vient de DCD.
Hélas, oui, chère amie...

Le hêtre bicentenaire de Versailles victime d'un coup de vent était endommagé

Le hêtre pourpre du domaine du château de Versailles datant de 1786, déraciné par les intempéries du week-end dernier, avait "souffert de la précédente tempête de 1999", selon le jardinier en chef du domaine.
le 27 janvier 2009, 18h38


Ce hêtre de 28 mètres de haut, dont le tronc avait une circonférence de près de 4 mètres, était planté dans le domaine de Marie-Antoinette. L'espèce du hêtre pourpre a été introduite en France au XVIIe siècle.

"C'est un hêtre qui avait souffert de la tempête de 99, des racines étaient endommagées", a expliqué à l'AFP Alain Baraton, jardinier en chef de Versailles. "En 2003 nous avions constaté l'apparition de champignons dans le bois. Nous avions d'ailleurs replanté à proximité un hêtre pourpre en prévision de la fin de celui-ci", a-t-il ajouté.

La rafale de vent du week-end a eu raison de cet "arbre d'époque" qui gît désormais sur le côté. L'arbre sera découpé en morceaux et autopsié pour "confirmer sa date de plantation ainsi que ses blessures", selon M. Baraton. Il s'agissait du dernier "vieil hêtre pourpre" du domaine.

"Si une partie du tronc est encore utilisable, nous le ferons sécher et nous verrons avec M. Aillagon ce que nous en faisons", a conclut le jardinier en chef.

Le domaine du château de Versailles compte encore "une petite dizaine" d'arbres d'époque.

http://www.lematin.ch/flash-info/monde/hetre-bicentenaire-versailles-victime-coup-vent-endommage

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le hêtre du domaine de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le hêtre du domaine de la reine   Le hêtre du domaine de la reine Icon_minitimeMer 28 Jan - 14:29

Les arbres sont des compagnons de vie pout tous et dans des endroits si chargés d'histoire que le domaine de la Reine, la mort des grands arbres anciens nous sépare toujours un peu plus du côté "charnel" de la présence des êtres aimés... Crying or Very sad
c'est toujours une page d'histoire qui s'achève....Reste les photos, les troncs et les bébés arbres pour demain...!!!

in Mon VERSAILLES ce jour :
Le hêtre pourpre du Hameau de la Reine faisait 28 m de haut, avait une envergure de 22 m et une circonférence du tronc de 385 cm. L’étude scientifique de son bois atteste que cet arbre fût planté il y a plus de deux siècles. Son âge est compris entre 210 et 230 ans.

Pour une visite arboricole du domaine avec le jardinier chef (photos et vidéos à la clef) Very Happy :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/ev/fiche.php?ev_id=466
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le hêtre du domaine de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le hêtre du domaine de la reine   Le hêtre du domaine de la reine Icon_minitimeMer 28 Jan - 15:53

Quand Louis XIV décide de bâtir Versailles vers 1663, voilà déjà 15 ans que les arbres sont plantés. Il habitera le château vers 1683. lors de la tempête de 1785, les vieux arbres tombent comme des mouches. Rappelez-vous le tableau d'Hubert Robert. Louis XVI fait replanter le parc et c'est reparti jusqu'a la tempête de 1999. Soit à peu prés 200 ans c'est la durée de vie de beaux arbres. Ainsi donc vers l'an 2000 on replante le parc qui sera dévasté vers 2200. mais hélas nous ne seront plus là pour le voir. mais les enfants de vos enfants auront eu le plaisir et le loisir de voir le parc du château à peu prés comme il l'était à l'époque du Grand Roi.

Si vous voulez comparer le parc vers 1960 et nos jours visionnez le film :"Si Versailles m'était conté" au moment où Louis XIV promène Le Nôtre dans sa chaise roulante. Je suis certain que Pim va nous trouver l'extrait en moins de temps qu'il me faut pour l'écrire.

Le bucolique Mr de Talaru Le hêtre du domaine de la reine 375595
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le hêtre du domaine de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le hêtre du domaine de la reine   Le hêtre du domaine de la reine Icon_minitimeMer 28 Jan - 17:38

Suite à notre ami M. de Talaru, un détail du tableau d'Hubert Robert. Si j'ai le temps ce Week End j'irai voir ces dégâts.

Le hêtre du domaine de la reine Ma_tap10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le hêtre du domaine de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le hêtre du domaine de la reine   Le hêtre du domaine de la reine Icon_minitimeMer 28 Jan - 18:16

Ce hêtre pourpre d'un âge si vénérable, d'une taille et envergure si considérable !!! couché par terre ... Quelle tristesse ! Notre ami Baraton doit en avoir vraiment gros sur le coeur ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le hêtre du domaine de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le hêtre du domaine de la reine   Le hêtre du domaine de la reine Icon_minitimeMer 28 Jan - 18:27

Oui... Sad Après le chêne, le hêtre... C'est triste... Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le hêtre du domaine de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le hêtre du domaine de la reine   Le hêtre du domaine de la reine Icon_minitimeMer 28 Jan - 18:39

Et le Tulipier de Virginie !!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le hêtre du domaine de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le hêtre du domaine de la reine   Le hêtre du domaine de la reine Icon_minitimeMer 28 Jan - 19:40

Décidément, quelqu'un ne veut pas qu'il y ait un arbre là-bas Le hêtre du domaine de la reine 543852

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le hêtre du domaine de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le hêtre du domaine de la reine   Le hêtre du domaine de la reine Icon_minitimeJeu 14 Mai - 15:51

Je viens de retrouver des photos du chêne de Marie-Antoinette prises lors du dîner qui lui était consacré.

Photos C Millet (23 mars 2005)

Le hêtre du domaine de la reine _chris22



Le hêtre du domaine de la reine _chris23

Le hêtre du domaine de la reine _chris24

Le hêtre du domaine de la reine _chris25

Le hêtre du domaine de la reine _chris26

Le hêtre du domaine de la reine _chris27

Le hêtre du domaine de la reine _chris28
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le hêtre du domaine de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le hêtre du domaine de la reine   Le hêtre du domaine de la reine Icon_minitimeJeu 14 Mai - 16:08

Les deux personnages donnent une idée de l'envergure vraiment impressionnante de la souche !!!
Quelle tristesse ! ... Sad
J'aime beaucoup les façades dans les éclairages de nuit, les chapelets de petits lumignons au sol !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le hêtre du domaine de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le hêtre du domaine de la reine   Le hêtre du domaine de la reine Icon_minitimeJeu 14 Mai - 17:25

Merci, cher Cléry !
Ces photos ont beau rappeler un triste souvenir, elles sont empreintes d'une féérie qui donne des envies de compositions... drunken

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le hêtre du domaine de la reine Empty
MessageSujet: Le hêtre du domaine   Le hêtre du domaine de la reine Icon_minitimeJeu 14 Mai - 18:47

Merci pour ces jolies photos - je ne conserve pas Monsieur DEPARDIEU, mais celle de la souche !!!! superbe

J'ai reçu ce matin le nouveau livre plein de photos, que nenni de textes de notre Ami BARATON qui vient de paraitre en AVRIL 2009

Pour les amateurs à acheter rapidement - ce n'est point une revue mais un beau gros livre avec des compléments provenant de l'autre livre photos déjà parus !!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Le hêtre du domaine de la reine 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le hêtre du domaine de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le hêtre du domaine de la reine   Le hêtre du domaine de la reine Icon_minitimeJeu 14 Mai - 19:14

Ces photos sont magnifiques et originales merci Cléry Le hêtre du domaine de la reine 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le hêtre du domaine de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le hêtre du domaine de la reine   Le hêtre du domaine de la reine Icon_minitimeVen 15 Mai - 9:31

Je suis comme Idefix Le hêtre du domaine de la reine 711359 je n'arrive pas à me faire à l'idée de voir un arbre déraciné. je dois en abattre un dans mon jardin et j'en suis malade !

Mr de Talaru
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le hêtre du domaine de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le hêtre du domaine de la reine   Le hêtre du domaine de la reine Icon_minitimeVen 15 Mai - 16:50

Merci pour ces magnifiques photos, Monsieur Cléry. flower

Tiens, pourquoi Gérard Depardieu dans cet endroit ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le hêtre du domaine de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le hêtre du domaine de la reine   Le hêtre du domaine de la reine Icon_minitimeVen 15 Mai - 17:33

C' était un dîner spécial "chêne de Marie-Antoinette", pour récolter des fonds. Il y avait donc beaucoup de monde susceptible de.....( à part Depardieu )
Mais je ne voulais que vous montrer l'envergure de l'arbre .... le reste est sans importance Le hêtre du domaine de la reine 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le hêtre du domaine de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le hêtre du domaine de la reine   Le hêtre du domaine de la reine Icon_minitimeVen 15 Mai - 18:07

Merci pour ces éclaircissements, Monsieur Cléry. Very Happy Cet arbre est magnifique... et l'avoir encore en photos est un grand cadeau pour nous ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le hêtre du domaine de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le hêtre du domaine de la reine   Le hêtre du domaine de la reine Icon_minitimeVen 15 Mai - 18:20

( Je n'avais même pas reconnu Depardieu ... oops ! Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le hêtre du domaine de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le hêtre du domaine de la reine   Le hêtre du domaine de la reine Icon_minitimeSam 16 Mai - 10:27

" LE POINT " du 7 mai, spécial "Reines de France", présente en pages 98 et 99 le magnifique tableau de Hubert Robert de l'abattage des arbres dans les jardins de Versailles. Louis XVI discute avec un gentilhomme; Marie-Antoinette, accompagnée de deux dames, joue avec ses enfants !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le hêtre du domaine de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le hêtre du domaine de la reine   Le hêtre du domaine de la reine Icon_minitimeSam 16 Mai - 10:54

Vous parlez de ce tableau dont voici un détail Le hêtre du domaine de la reine 194575

Le hêtre du domaine de la reine Photo110
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le hêtre du domaine de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le hêtre du domaine de la reine   Le hêtre du domaine de la reine Icon_minitimeSam 16 Mai - 11:00

J'adore ce tableau ! Je trouve qu'il s'en dégage une sérénité et une grâce infinies... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le hêtre du domaine de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le hêtre du domaine de la reine   Le hêtre du domaine de la reine Icon_minitimeSam 16 Mai - 11:01

le comte axel a écrit:
Vous parlez de ce tableau dont voici un détail Le hêtre du domaine de la reine 194575

Le hêtre du domaine de la reine Photo110





Oui, Comte, celui-là même !!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le hêtre du domaine de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le hêtre du domaine de la reine   Le hêtre du domaine de la reine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le hêtre du domaine de la reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les animaux du Domaine de la Reine
» petit trianon - restaurations
» Le Domaine de la Reine, peintures et créations modernes
» Vue aérienne du domaine de la reine Marie-Antoinette à Trianon
» 19 mars 1747: Deuil pour la reine de Pologne, mère de la reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Le domaine du Trianon-
Sauter vers: