yann sinclair
Nombre de messages : 26588 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 24 décembre 1789: Création du Club des Jacobins Dim 3 Déc - 17:56 | |
| Création du Club des Jacobinshttps://fr.wikipedia.org/wiki/Club_des_Jacobins La Société des amis de la Constitution, plus connue ensuite sous le nom de club des Jacobins, est le plus célèbre des clubs de la Révolution française « C’est ici que s’est préparée la Révolution, dit Georges Couthon en 1793, c’est ici qu’elle s’est faite, c’est ici que se sont préparés tous les grands événements »
Appelé d'abord Club breton, le club tient son nom du couvent des Jacobins de la rue Saint-Honoré (collège des Jacobins) où il s’est installé en 1789, dans une salle louée par le couvent de l'Annonciation, fondé entre 1611 et 1613 par Sébastien Michaëlis comme extension du couvent des Jacobins de la rue Saint-Jacques (Jacobus en latin).
Le club des Jacobins est une société de pensée qui a constitué, pendant la Révolution française, à la fois un groupe de pression et un réseau d’une remarquable efficacité. L’action du club, essentielle dès le début de 1790, devient dominante entre 1792 et 1794. À cette époque, l’adjectif jacobin signifie partisan de la politique du Comité de salut public
À la fin de 1793, environ 6 000 sociétés de même type sont en correspondance avec lui dans toute la France. La chute de Robespierre marque la fin du grand rôle politique exercé par le club et entraîne sa dissolution en novembre 1794.
Depuis cette époque, le nom et l’adjectif s’appliquent à un homme, une femme ou un courant politique hostile à toute idée d’affaiblissement et de démembrement de l’État.
_________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|